Citations sur Goulag : Une histoire (30)

1937 la ligne de partage des eaux C’est en effet cette année-là que les camps soviétiques se transformèrent temporairement de prisons gérées dans l’indifférence, où l’on mourait par accident, en camps réellement meurtriers où l’on tuait délibérément les détenus au travail, quand on ne les massacrait pas
Il ne s'agit pas de "plus jamais" car bien sur cela se produira à nouveau.
En Allemagne, on pouvait mourir de cruauté, en Russie de désespoir. A Auschwitz, dans une chambre à gaz ; dans la Kolyma, de froid dans la neige
Varlam Chalamov écrit "Il suffisait de vingt à trente jours d’affilée de journées de travail de seize heures sans jours de repos, associés à la faim systématique; des vêtements en haillons et des nuits à moins 18° au-dessous de zéro sous une toile de tente trouée pour transformer en crevard un jeune homme sain"
Solovetski, le premier camp soviétique conçu et construit pour durer, se développa sur un véritable archipel
Si les monstres du nazismes ont été jugés et condamnés pour leurs crimes, il est navrant qu'à contrario ceux de l'ex-Union Soviétiques ne l'ont pas été, et c'est encore plus regrettable de devoir rechercher les sources de leurs génocides dans le peu d'ouvrages qui existent sur le sujet, comme si une forme d'omerta recouvrait encore cette période de l'histoire de l'Union Soviétique. L'ouvrage d'Anne Applebaum représente l'encyclopédie des Goulags et des crimes Bolchéviques qui ont perduré près de Quarante ans, soit une bien plus longue période que le génocide des Nazis, et qu'au surplus on y découvre comment l'ex-Union Soviétique rivalisait voire dépassait l'oeuvre des nazis dans l'avilissement de l'être humain comme une source inépuisable de travail et de productivité gratuite, dans les conditions les plus inhumainement possibles, pour le seul fait d'exister pour quelque chose et non pour une idéologie délirante...