Une poignée de soldat de la première guerre revient à La Réunion. Après les retrouvailles et les fêtes, c'est le temps des mauvaises surprises. Dans une île où il n'est pas aisé de circuler et où le personnel médical est peu nombreux, la grippe espagnole appelée dans ce contexte, grippe coloniale, fait vite des ravages. Entre regard doux amer, humour et sagacité, cette bande dessinée est une mine de renseignements sur la façon de vivre réunionnaise, les traditions, les croyances mais aussi l'ignorance et l'incapacité à réagir. Bientôt, ceux qui ont échappé à l'enfer des tranchées devront ramasser les morts dans les rues.
Un bel ouvrage...
Cette bd est intéressante car elle évoque deux faits historiques jusque là peu traités:
- le difficile retour des coloniaux dans leur pays après avoir combattu pour leur mère patrie durant la première guerre mondiale. Il est vrai que le cinéma leur a rendu hommage tout récemment avec le film "Indigènes". C'est chose faite dans le monde de la bande dessinée.
- la grippe espagnole qui a été la plus désastreuse des épidémies tuant plus de 30 millions de personnes dans le monde dans un laps de temps très court. Près d'un milliard de malades également ! Il faut savoir que les colonies ont été les dernières touchées, le virus étant d'abord apparu pour la première fois en 1917 en Chine avant de se propager à travers le monde, la démobilisation des soldats aidant.

Je n'aime pas du tout les têtes des différents personnages trop grotesques à mon goût ainsi que le dessin trop simpliste. Mais ce n'est qu'un détail tant le propos historique réalisé avec intelligence prend ici le pas. La réalité sociologique de l'île de la Réunion y est superbement évoquée avec un regard spontané.
Un vrai découverte mais malheureusement qui s'achevera sur le tome 1 puisque la suite n'a jamais été publiée.