AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 82 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
«  le Madona ramenait dans l'île 1600 permissionnaires, 1600 poilus créoles qui revenaient dans la colonie après 4 ans de tranchées... »

Mars 1919, la guerre est finie.
Grondin , Evariste et Voltaire sont parmi les heureux survivants de retour à la Réunion. Youpie !
A eux les joies du chômage, du racisme et de la morgue ouvertement affichés de la part des gros propriétaires blancs. Beaucoup moins youpie déjà.
Ajouter à cela l'entrée en scène d'une invitée mortifère dont ils se seraient bien passés, la grippe coloniale, et vous comprendrez que le ticket gagnant du loto, c'est pas pour tout de suite. Loto n'existant pas à l'époque, ceci expliquant cela...

La bonne BD que voilà.
Un sujet fort, des personnages attachants, une certaine légèreté venant contrebalancer la noirceur du propos, il n'en faut pas plus pour passer un excellent moment !
Du traumatisme des combats aux gueules cassées en passant par l'opium pour oublier, le spectre des sujets évoqués est large et mérite que l'on s'y attarde.
Si le dessin est loin d'être chiadé, il n'est pas sans rappeler celui des Pieds nickelés, l'ambiance générale du récit non plus d'ailleurs.
Un premier tome instructif et prenant qui ferait rêver une Bachelot en mal de fourguer ses millions de vaccins...
Commenter  J’apprécie          360
1600 poilus créoles rejoignent la Réunion
5 mois après la fin de la première guerre.
Ils sont accueillis chez eux
au sortir du bateau
par un discours officiel,
un paquet de cigarettes, un bouquet ,
et puis c'est tout!
Et la vie reprend...
leur passé de héros
leurs souffrances
n'intéressent personne .

Le racisme ambiant se fiche des médailles
La population multiéthnique vit mille clivages
les riches , les pauvres,
les blancs, les métisses ,les noirs, les asiatiques..
Par hasard...les riches sont blancs

Arrive la grippe espagnole dans les cales du navire.
Ravageant déjà le monde,
elle semble être l'écho catastrophe,
de la guerre qui s'achève.

La Réunion, la mal nommée
doit organiser la lutte contre ce fléau
avec un population qui se tire dans les pattes.

Les premiers morts sont accueillis avec perplexité.
On entend certains discours recents
revenir à nos souvenirs ..
Covid..grippe espagnole..pauvreté..absence d'équipements...
Comme si l'histoire se mordait la queue.
Le dessin est presque de l'ordre de la caricature
Un petit air des pieds nickelés cabossés.
Étonnant et intéressant.


Commenter  J’apprécie          172
Voilà une petite BD surprenante. Et comme son titre l'indique le sujet de l'intrigue est une maladie : la fameuse grippe Espagnole. Mais la manière dont le sujet est travaillé est vraiment très originale, instructive et captivante abordant ainsi des sujets « graves » tout en gardant une légèreté et un humour incisif.

Le scénario :

Pour une fois je vais commencer par le scénario car je le trouve particulièrement bien construit. Appollo a superbement bien potassé son sujet d'après guerre, et relate ainsi un épisode peu voire pas connu de l'histoire française.

L'île de la réunion était à l'époque encore une colonie française (et pas un département) et donc elle était dominée par quelques riches familles de planteurs. Elle faisait face aux difficultés classiques de chômage, racisme, suprématie aristocrate etc…

Et dans ce cadre là, le scénariste nous révèle donc cet épisode crucial et particulièrement douloureux d'après guerre de cette île paradisiaque : la pandémie de grippe espagnole.
Les faits narrés sont fidèles à l'histoire et abordés efficacement avec un humour pouvant paraître cynique par le contexte mais donnant ainsi tout le charme de l'ouvrage.

Ce sujet est véritablement dur.
Imaginez ces pauvres hommes rentrant de l'enfer des tranchées qui, ayant à peine posé les valises, se retrouvent confronté à un autre fléau…
Et Appollo nous expose tout cela avec légèreté et simplicité. Ça en devient magique !

L'auteur aborde aussi de multiples autres sujets vraiment touchants en regard de nos protagonistes. En effets nos héros rentrent dans un pays qui n'a pas changé, loin de la vieille France. Tout est comme avant, la vie semble douce, le rythme paisible, enchaînant pêche et fiesta dans les grandes demeures coloniales etc….. mais là est le mal !
En effet leur retour semble passer totalement inaperçu et les gloires des héros de la guerre ne sont pas ce qu'elles devraient être !
Pire encore, ces hommes font l'objet d'une indifférence totale...

Le travail de narration est superbe, amené comme il faut, loin d'être pesant et placé aux justes moments du récit.

Le découpage est classique avec de grandes cases rectangulaires aérées évoquant ainsi une certaine sérénité.

Pour finir, je pense que Appollo ne pouvait choisir meilleur dessinateur que Serge Huo-Chao-Si pour illustrer son histoire.

Le dessin :

Je trouve hélas dommage que cet illustrateur n'ai, à ce jour, que trois BD à son actif (les deux tomes de « la grippe coloniale » et « cases en tôle » (toujours avec Appollo au scénario))

Son trait vif et caricaturé est très expressif donnant ainsi un caractère et une âme à chaque individu dessiné, qu'il soit secondaire ou protagoniste principal..
Les personnages sont variés, du petits au grands, du noir à l'asiatique, du fort au faible, du fier au soumis etc… Mais sans jamais tomber dans un quelconque cliché ou à priori.
Serge Huo-Chao-Si illustre donc à merveille la diversité culturelle et ethnologique de l'île. Une vrai Réunion cosmopolite !

Les fonds des vignettes sont particulièrement simples, rustiques et naturels bien que certaines cases soient particulièrement travaillées (comme une belle vue de la ville en plongée, ou bien les battisses coloniales en perspective).

Les effets ne sont pas parfaits mais s'accordent à la perfection au style humoristique du dessin. Il y a un beau et remarquable travail de perspective et d'alternance de plan donnant un rythme bien cadencé au récit.

Les couleurs douces et chaudes de Tehem rappellent avec brio la douceur de vivre de l'archipel, et mettent aussi, de manière inconsciente pour le lecteur, en valeur la couleur des uniformes de nos poilus héros.

Cet album aura été pour moi une magnifique surprise bien saisissante et je veux évidemment connaître la suite !!

Ciao


Lien : http://www.7bd.fr/2017/12/la..
Commenter  J’apprécie          90
Des poilus créoles de l'île de la Réunion sont de retour au pays après les durs combats dans les tranchées. On retrouve les gueules cassées, le tirailleur sénégalais..., les luttes de classe et de couleurs, le gouverneur et la grippe espagnole qui s'invite. C'est traité avec humour et les personnages sont intéressants même si un brin caricaturaux.
Commenter  J’apprécie          20
Plongée dans l'univers des poilus de retour dans leur ile, dans l'univers du colonialisme encore florissant.
Et puis comme pour les rendre encore plus humble, la totale, la cerise de mort au rat sur la charogne , l'épidémie....
Qu'a pu faire aux bons dieux cette génération pour mériter une telle attention et un tel acharnement....
Heureusement qu'il y a de telles BD pour maintenir vivante la mémoire de telles périodes sombres, je ne sais pas si notre époque présente quand elle sera passée aura de tels albums souvenir. Souhaitons le pour nos prochains.
Commenter  J’apprécie          20
EXTRAIT "Etonnant album, d'une richesse de réflexion impressionnante. Huo-Chao-Si, scénariste que je ne connaissais pas jusque là, livre une histoire à priori simple, mais d'une profondeur rare. On y parle de la Grande Guerre, bien entendu, mais aussi du statut de héros de guerre, de la place des noirs dans les colonies françaises, des rapports entre eux et les blancs. Et comme 1917 est passé par là, on y parle aussi de rapports riches/ pauvres."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}