Critique de Marti94

Destiné à la jeunesse cet album de la collection Dada édité par Mango est à la fois une biographie et une anthologie du poète Louis Aragon. Les textes et illustrations ont été choisis par Béatrice Fontanel.
Au début du 20e siècle, le poète était de ceux qui, avec André Breton, ont créé un nouveau mouvement artistique : le surréalisme. Il sera aussi militant au parti communiste mais il est connu pour avoir été un grand amoureux d'Elsa Triolet qui lui a inspiré les plus beaux poèmes d'amour que je connaisse.
C'est donc un très bel album joliment illustré qui permet de découvrir Louis Aragon.
Les poèmes choisis sont extrait de nombreux recueils comme « le mouvement perpétuel », « le nouveau crève-coeur » ou encore « Il ne m'est Paris que d'Elsa » d'où est extrait "La complainte de Robert le Diable" en hommage à Robert Desnos, mon poème préféré de cette sélection.
J'ai juste une remarque de forme à faire : à chaque poème illustré il faut se référer à la table qui se trouve en dernière page pour connaître le recueil dont il est extrait et le nom de l'oeuvre et de l'auteur de l'illustration, ce qui n'est pas très pratique. Une légende aurait été bienvenue à chaque page concernée.
Retrouver Aragon reste un immense plaisir d'autant plus que certains de ses poèmes sont mal connus. C'est une chance de pouvoir les lire ou pour les plus jeunes, de les découvrir.