Béatrice Fontanel (Éditeur scientifique)
EAN : 9782740419656
Mango-Album Dada (10/03/2006)
3.5/5   4 notes
Béatrice Fontanel réunit dans cet album dix-neuf poèmes d'Aragon, accompagnés de reproductions d'oeuvres ou de photographies d'artistes contemporains du poète, tels Magritte, Max Ernst, Cartier-Bresson...
Que lire après Le AragonVoir plus
Destiné à la jeunesse cet album de la collection Dada édité par Mango est à la fois une biographie et une anthologie du poète Louis Aragon. Les textes et illustrations ont été choisis par Béatrice Fontanel.
Au début du 20e siècle, le poète était de ceux qui, avec André Breton, ont créé un nouveau mouvement artistique : le surréalisme. Il sera aussi militant au parti communiste mais il est connu pour avoir été un grand amoureux d'Elsa Triolet qui lui a inspiré les plus beaux poèmes d'amour que je connaisse.
C'est donc un très bel album joliment illustré qui permet de découvrir Louis Aragon.
Les poèmes choisis sont extrait de nombreux recueils comme « le mouvement perpétuel », « le nouveau crève-coeur » ou encore « Il ne m'est Paris que d'Elsa » d'où est extrait "La complainte de Robert le Diable" en hommage à Robert Desnos, mon poème préféré de cette sélection.
J'ai juste une remarque de forme à faire : à chaque poème illustré il faut se référer à la table qui se trouve en dernière page pour connaître le recueil dont il est extrait et le nom de l'oeuvre et de l'auteur de l'illustration, ce qui n'est pas très pratique. Une légende aurait été bienvenue à chaque page concernée.
Retrouver Aragon reste un immense plaisir d'autant plus que certains de ses poèmes sont mal connus. C'est une chance de pouvoir les lire ou pour les plus jeunes, de les découvrir.

Deux sensibilités autour d'Aragon pour créer un superbe album à dominantes ocre et rouge, celle de Béatrice Fontanel,poète et iconographe qui a choisi les textes et leurs illustrations et Loïc le Gall graphiste.
Une courte biographie(avec photos) de ce grand poète qui a dominé le XX° siècle de son écriture d'abord dadaïste(culte du hasard et de l'absurde), puis surréaliste(référence à l'écriture automatique et au désir),puis plus traditionnelle(avec la célébration de son amour pour Elsa Triolet).
Béatrice Fontanel a choisi Matisse, Chirico,Max Ernst,Fernand Léger,Magritte,Leroux,Henri Cartier Bresson,Delvaux,DufyLabisse,Marquet,Chagall...donc des contemporains d'Aragon qui mettent les textes ou extraits en valeur.
Un bel album d'initiation pour une approche éclairée.

Donne-moi tes mains pour l'inquiétude
Donne-moi tes mains dont j'ai tant rêvé
Dont j'ai tant rêvé dans ma solitude
Donne-moi tes mains que je sois sauvé

Lorsque je les prends à mon propre piège
De paume et de peur de hâte et d'émoi
Lorsque je les prends comme une eau de neige
Qui fond de partout dans mes mains à moi

Sauras-tu jamais ce qui me traverse
Ce qui me bouleverse et qui m'envahit
Sauras-tu jamais ce qui me transperce
Ce que j'ai trahi quand quand j'ai tressailli

Ce que dit ainsi le profond langage
Ce parler muet de sens animaux
Sans bouche et sans yeux miroir sans image
Ce frémir d'aimer qui n'a pas de mots

Sauras-tu jamais ce que les doigts pensent
D'une proie entre eux un instant tenue
Sauras-tu jamais ce que leur silence
Un éclair aura connu d'inconnu

Donne-moi tes mains que mon cœur s'y forme
S'y taise le monde au moins un moment
Donne-moi tes mains et mon âme y dorme
Que mon âme y dorme éternellement
LE PHENIX RENAIT DE SES CENDRES

Sur l'amour on avait écrit
Sortie de secours interdite en cas d'incendie
Sur le ciel on avait écrit
Vous vous trompez ce n'est pas par ici
Et sur la nuit on avait écrit
On n'avait écrit rien du tout sur la nuit

"Et le roman s'achève de lui-même
J'ai déchiré ma vie et mon poème
Plus tard, plus tard, on dira qui je fus (...)
Souri dans la pluie après qu'il a plu
Déchiré mon coeur, déchiré mes rêves
Que de leurs débris une aube se lève
Qui n'ait jamais vu ce que moi j'ai vu".

Extrait du "Roman Inachevé" - Aragon
Donne- moi tes mains que mon coeur s'y forme
S'y taise le monde au moins un moment
Donne-moi tes mains que mon âme y dorme
Que mon âme y dorme éternellement.
Je pense à toi Desnos et je revois tes yeux
Qu'explique seulement l'avenir qu'ils reflètent
Sans cela d'où pourrait leur venir ô poète
Ce bleu qu'ils ont en eux et qui dément les cieux