AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ki-Itchi !! tome 2 sur 9

Tamako Kageyama (Traducteur)Olivier Vachey (Adaptateur)
EAN : 9782847892116
200 pages
Akata (18/11/2003)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Ki-itchi est un petit garçon d'à peine trois ans, discret et silencieux, qui se conduit selon son cœur. Il vit à Tôkyô, entouré de l'amour de son père, né dans les montagnes, et de sa mère, originaire de la côte. À travers le regard pur et innocent de cet enfant, l'auteur critique la réalité du Japon actuel avec beaucoup de pertinence : les commérages des mères, futiles et injustes, la jalousie et la faiblesse dont sont faites les relations humaines sont très justem... >Voir plus
Que lire après Ki-Itchi !!, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nouveau tome, nouvelle couverture !
Et des plus surprenante, ki-Itchi en larmes, lui qui n'en versait pas une dans le tome 1.
Ki-Itchi est plongé dans un monde sans scrupules, violent et sectaire, comment grandir dans une société qui ne vous comprend pas d'autant plus lorsque l'on a que trois ans ?
Des événements dramatiques vont perturber le cours de la vie de Ki-itchi, de sa famille et plus généralement de la population mondiale. Sombre on vous dit ce manga...
Comment réagir face à la perte de ses parents pour un petit garçon tel que lui, combatif et direct. La réaction est certes étonnante, 3 jours en éveil, 3 jours de sommeil, 3 jours de larmes pour finir à errer dans les rues de la ville.
Il est recueilli par un couple de SDF à la dérive et au passé trouble, il se sentira peut-être compris car il semble aller mieux, mais il apprendra aussi d'autres leçons, pas toujours facile de grandir au sein d'une société qui à ses propres règles.
Un manga puissant aussi bien dans le caractère de Ki-Itchi et son apprentissage, que dans le dessin.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie          160
Ki-Itchi, petit garçon taiseux de trois ans, représenté bien campé sur ses jambes un poing fermé tendu vers le ciel, des oreilles larges et rondes comme des récepteurs d'ondes, de grands yeux en amande pleins de volutes, volutes qui représentent toutes les images, les pensées du monde ...
Sauf que dans ce tome, les premières pages s'ouvrent sur une promenade en ville avec ses parents ; comme d'habitude Papa le filme complétement agité dans les bras de sa Maman souriante et heureuse. Un fou les poignarde et se fait écrasé par un camion ! Tandis qu'un avion d'un président américain se crash. Au milieu de ces catastrophes, les adultes sont complètement dépassés et ne savent pas comment réagir, comment lui expliquer, si tant est que l'on puisse expliquer à un enfant comme Ki-Itchi. Quand enfin les mots sont prononcés, il plonge dans une période où aux trois jours sans pouvoir dormir, succéderont trois jours de sommeil puis trois jours de larmes.
Ce torrent de larmes emporte de ses yeux tout ce qui représentait son enfance. Ses yeux sont maintenant dessinés simplement : plus ces circonvolutions qui évoquaient si poétiquement des nébuleuses.
N'est ce pas cela le pasage à l'âge adulte ? La capacité de voir, regarder, affronter, la réalité du monde qui nous entoure ? La décision de choisir où l'on veut vivre et avec qui ?
C'est ce qu'il fait ! Cette fois-ci, il ne fugue pas : il part, plantant là ses grands parents, ses copains d'école et toutes ces mamans génées, éplorées et jacassantes. Il va par les rues jusqu'à trouver un couple de SDF auprès desquels il se fait accepter et desquels il accepte leurs règles de vie.

Véritable douche froide ce tome deux !
Scénario sans faille, dont la mise en image explose de violence et de douleur. Superbes pages quand Ki-Itchi éclate en sanglots : c'est une explosion, un soleil qui s'immerge dans un océan, un flot de larmes qui semble liquéfier physiquement ce tout petit garçon en pyjama qui hurle son chagrin.
Et puis, c'est l'errance dans le froid de la ville et puis, un peu de séreinité auprès d'un adulte aussi éploré que lui. Peut-être qu'il est plus facile de se reconstruire loin de sa famille et familiers...
Surtout quand ces adultes survivant à la marge de la société, l'acceptent tel qu'il est avec sa colère et sa rage. Ce qui était jugé inconvenant, inadapté devient une caractéristique de sa personnalité qu'il doit discipliner, maîtriser.
Commenter  J’apprécie          72
La première surprise de ce deuxième tome est d'y voir Ki-Itchi en larmes sur la couverture. Qu'est-il donc arrivé à ce petit garçon de trois ans qui ne pleure jamais et arborait encore fièrement son poing rageur sur la couverture du tome précédent ?

La deuxième surprise a lieu dès les premières pages de ce second volet. L'auteur y balaie les derniers repères de ce gosse incompris, qui avait déjà beaucoup de mal à s'y retrouver dans notre monde. Car ce garçon violent et lunaire n'incarne pas seulement l'innocence des enfants, mais a également un côté primitif, une sorte d'instinct rebelle qui l'empêche de se formater aux règles et aux codes d'une société qu'il a tendance à rejeter au lieu de s'y adapter. Grâce à une force de caractère hors du commun et un sens de la justice fort prononcé, il parvient à se positionner de façon immuable au centre d'une société qui ne semble pas avoir d'impact sur lui. le regard qu'il porte sur le monde qui l'entoure et la manière dont il perçoit et interprète les relations humaines est du coup assez intéressant et permet à l'auteur de livrer une critique acerbe de la société nippone.

En fin d'album, il rejoint des SDF et semble d'ailleurs se sentir beaucoup plus à l'aise au sein de ce groupe d'exclus de la société. Ces nouveaux compagnons ne sont cependant pas exempts de défauts et de vices. La liste des déceptions s'annonce donc encore longue pour Ki-Itchi.

L'auteur accentue également le caractère détrempé de son personnage au niveau du graphisme. Pourvu d'énormes oreilles de Mickey, d'un visage allongé et d'un regard perçant, le gamin intrigue. A défaut d'être esthétique, le dessin noir et blanc dégage cependant énormément de puissance, tout comme cet étrange enfant !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu vois Potchi, le point commun entre les enfants et les SDF c'est qu'ils se rassemblent dans les parcs...et aussi...que je n'aime ni les uns ni les autres...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Hideki Arai (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hideki Arai
"Je ne peux que te conseiller ce one-shot si t?aimes les tranches de vie tranchant dans la vraie vie et abordant de nombreuses facettes temporelles et cachés de cette dernière."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur La vie devant toi de ARAI Hideki et YAMADA Taichi. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Mangado6De La Bande Animée14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
+ Lire la suite
autres livres classés : japon contemporainVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}