Ki-Itchi !! tome 5 sur 9

Tamako Kageyama (Traducteur)Olivier Vachey (Adaptateur)
Akata (26/10/2005)
3.86/5   7 notes
"Personne ne m'approche, personne ne me parle." En fait, personne ne s'occupe de lui !! Notre monde de mensonges et de faux semblants est devenu l'ennemi de Ki-itchi. Son exil en pleine montagne lui a permis de toucher à la nature réelle de l'existence. Son aventure au sein de l'école primaire va pouvoir enfin débuter...
Que lire après Ki-Itchi !!, tome 5Voir plus
Tiens, je n'avais pas remarqué que chaque volume est sous-tritré !
Le volume précédent s'appelait " Sangliers et insectes" : la rencontre de Ki-itchi avec LA nature, la vraie, celle à laquelle il a appris à s'adapter. Quand Akipon l'avait décidé à aller à la police pour retrouver sa famille, il avait accepté et dans la voiture, il avait bien enregistré ce qui allait être son leitmotiv : ses parents étaient décédés mais il les remerciait de lui avoir donné la vie, "vivre est bien" mais "être seul est important...être seul est magnifique. Être seul pas peur". Quand Akipon s'était arrétée pour venir en aide à un autre automobiliste, il s'était sauvé dans la forêt avec son petit équipement de survie. Six mois plus tard, il était redescendu vers les hommes parce qu'il ne trouvait plus rien à manger. Sa famille l'avait retrouvé, il avait fait la une des médias, avec une maturité, une autorité surprenante. Un seul objectif : retrouver Akipon accidentée et plongée dans un coma profond.
Ce cinquième tome est sous-titré "Kai" : sa nouvelle épreuve ?
Le premier chapitre fait la liaison avec le précédent tome : Ki-itchi a retrouvé Akipon qui ne se reveille pas. Il suit ses grands-parents.
Puis on retrouve Ki-itchi six années plus tard. Il a dix ans, a déjà changé de collège parce qu'il fait "craquer" ses enseignants. Pas étonnant . Dés son arrivée dans la classe, il dicte SA règle : "Personne ne m'approche". Il tire son bureau au fond de la classe et dort.
Dans cette classe il y a Kai, adolescent roublard et manipulateur, le (vrai) chef de la classe, de l'école. Il va suivre, espionner, essayer de comprendre pour mieux le manipuler Ki-itchi. Mais...
Etonnant volume qui dépeint, de nouveau, en sous-main, une société. Les professeurs ne sont que des intermédiaires entre une oligarchie complètement hors des réalités et la véritable société avec les meneurs, ceux avec qui il faut composer.
Kai a compris ce qui fait la grande différence de Ki-itchi "Il a déjà développé sa propre personnalité, la finalité de toute notre éducation". Il se sait d'une intelligence supérieure mais il a le même âge et a trois ans il a été marqué par la force de la prestation de Ki-itchi à la télévision, la prise de conscience de ce qu'est le charisme. Que peut l'intelligence face au charisme ? Comment s'y allier pour mieux dominer ? Mais Kai est un pro de la magouille.
Quant au dessin, toujours aussi fin pour exprimer une pensée derrière un regard ou un rictus. Quelques traits et on voit le poing qui part, le mouvement rapide du bras quand un enfant essuie rageusement ses larmes;
Ce cinquième tome de "Ki-Itchi" marque un tournant au sein de cette saga pas comme les autres. Ki-Itchi est désormais âgé de dix ans, ce qui permet à l'auteur de donner plus d'ampleur à son personnage et une autre dimension à son récit.

Le petit garçon muet terrorisant l'école gardienne a fait place à un élève toujours aussi impulsif, mais apte à communiquer verbalement avec ses camarades de classe. Mais il n'a cependant rien perdu de sa pureté : il continue d'adopter un rôle d'observateur et à réagir impulsivement aux injustices qu'il détecte. Il a certes évolué au fil des expériences traumatisantes qu'il a vécu, mais a cependant conservé une détermination à toute épreuve et a su rester entier.

L'autre point intéressant de ce cinquième tome est la présence de Kai, un élève de sa classe à l'intelligence au-dessus de la moyenne, très manipulateur et bien décidé à essayer de comprendre le mode de raisonnement de Ki-itchi.

Le dessin n'est toujours pas très esthétique, mais continue de dégager une certaine puissance, surtout lorsque Ki-Itchi brandit le poing, dénonçant une nouvelle injustice.

Les hommes ne pensent plus quand ils sont en groupe. Ils s'amusent, c'est tout...Ils s'abritent derrière l'opinion de la majorité, ils tissent des liens superficiels...s'amusent, collaborent et font semblant d'être unis, pour ne plus être seuls. Et ils finissent par faire la chasse aux sorcières !
- Bien, tu vas te présenter à toute la classe.
- Sois plus dynamique !!
- ... ne me ...
- J'entends rien !!!
- PERSONNE M'APPROCHE !!

Video de Hideki Arai (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hideki Arai
"Je ne peux que te conseiller ce one-shot si t?aimes les tranches de vie tranchant dans la vraie vie et abordant de nombreuses facettes temporelles et cachés de cette dernière."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur La vie devant toi de ARAI Hideki et YAMADA Taichi. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Mangado6De La Bande Animée14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1