AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hero tales tome 1 sur 5

Huang Jin Zhou (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782351425169
192 pages
Kurokawa (10/11/2010)
3.58/5   30 notes
Résumé :
Une légende raconte qu'il règne au firmament 7 étoiles septentrionales dont la mission est de guider l'empire en cas de crise grave. Taitô est un jeune homme plein d'énergie qui se bat contre les troupes de l'empire venant régulièrement piller son village. Il va découvrir en lui un pouvoir insoupçonné scellant ainsi sa destinée en tant que porteur d'une des étoiles les plus puissante : Hagun.

Que lire après Hero tales, tome 1Voir plus
Ascension, tome 1 par Sakamoto

Ascension

Shin'ichi Sakamoto

3.91★ (914)

17 tomes

Hikaru no go, tome 1 : Résurrection d'un génie du go par Hotta

Hikaru no Go

Yumi Hotta

4.31★ (2975)

23 tomes

Drôles de racailles, tome 1 par Yoshikawa

Drôles de racailles

Miki Yoshikawa

3.89★ (582)

23 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,58

sur 30 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
En rangeant ma bibliothèque, je suis retombée sur le premier tome de Hero tales, et j'ai eu envie de me replonger dans le manga. Mon avis n'a malheureusement pas beaucoup changé après cette relecture, mais j'ai par contre bien envie de reprendre Fullmetal Alchemist ! Un mal pour un bien !

Difficile encore une fois, en lisant Hero Tales de ne pas penser à Yuu Watase. J'ai été une grande fan de la mangaka pendant assez longtemps et pour ceux et celles qui la connaissent, vous n'avez sans doute pas pu passer à côté de Fushigi Yugi ou La légende de Gembu. Pour faire rapide : des jeunes gens ont le symbole d'une étoile sur leur corps et ils sont dotés de pouvoirs qui vont leur permettre de sauver leur monde, ce qui fait donc d'eux des héros... Si vous venez de lire le résumé de Hero Tales, ce dont je viens de vous parler est plus que familier... La trame de l'histoire est quasiment identique en beaucoup de point : personnages, monde, trame, âge des personnages... D'accord les deux Fushigi de Yuu Watase sont plus dans la tranche Shojo et Hero Tales est plus un shonen, mais il n'empêche que ça a un air de déjà vu. du coup, personnellement, ça m'a un peu fait tiquer. J'aurais pu m'arrêter là et décider de ne pas lire Hero Tales mais des fois, les résumés ne font pas tout, et puis Hiromu Arakawa est quand même l'auteur de Fullmetal Alchemist.

Le deuxième point que j'ai trouvé un peu gênant, est la ressemblance trop frappante entre les personnages de Fullmetal Alchemist et de Hero Tales. le méchant de l'histoire ressemble trait pour trait au président King Bradley, une des méchante est le portrait craché de Lust, le maitre d'une des étoiles, c'est Risa... C'est un peu déroutant. Je sais que ce n'est pas forcément évident pour un illustrateur, mais là, il y a trop de ressemblances. On a comme une impression de facilité dans ce choix. Avec le temps, cette impression s'effacera sûrement, mais bon ici... c'est un peu dérangeant.

Revenons maintenant au manga en lui-même. Malgré ces deux points négatifs, je me suis très facilement prise à l'histoire. On y retrouve ce qui a fait le succès de Fullmetal Alchemist à savoir un mélange d'humour, de drame, d'apprentissage de la vie, d'émotions... savamment dosé et le tout est porté par un trio : un frère et sa soeur (qui s'entendent comme chien et chat...), ainsi qu'un moine qui les accompagne avant tout pour les protéger. La dynamique du trio fonctionne très bien dans ce tome. Les divergences d'âge et de maturité font que les trois héros se complètent et donnent à l'histoire toute sa force. On aura d'ailleurs sûrement droit à un quatuor au prochain tome et une équipe entière au fil de l'histoire si elle se profile comme je la vois. Ce qui en un sens est très bien car on tend à se séparer du duo de Fullmetal Alchemist par ce procédé.

La suite pourrait donc être intéressante. Il est toujours difficile pour une nouvelle histoire de s'imposer, mais j'ai assez confiance en la mangaka pour trouver petit à petit de quoi donner à Hero Tales toute son originalité. Donc malgré mon avis un peu mitigé, je lui donnerai bien sa chance.
Commenter  J’apprécie          240
Tout d'abord un grand merci à Masse critique, aux éditeurs et à Babelio.

Histoire : L'histoire en elle-même est assez classique: une prophétie, une destinée épique, un héros avec une force cachée (mais qu'il apprendra à contrôler plus tard), une équipe puissante et liée par l'amitié qui se forme petit à petit, un « flux » qui décuple la puissance.... Bref très classique.

L'histoire est bien développé dans ce tome 1, on apprend rapidement beaucoup de choses, on découvre beaucoup de personnages. le rythme est assez rapide. Perso moi j'aime: l'histoire est fluide, on accroche vite et c'est parti ! Un peu comme dans un train. (il y a des temps de pause quand même ^^)

Personnage: On accroche facilement dans cette histoire notamment grâce aux personnages (assez nombreux mais on sent qu'il y en aura encore pleins d'autres). du coup il sont assez « superficiel » pour l'instant. Je met entre guillemets car on sent quand même leur personnalité (notamment pour le héros principal Taitô). En même temps ce n'est que le tome 1... Mais les personnage restent très attachant et amusant (l'humour est vraiment génial) !

Dessin : Les traits de dessins sont particulièrement reconnaissable. Et oui chaque personnes ayant lu FMA le verra comme le nez au milieu de la figure. J'aime cette façon de dessiner alors c'est juste une raison de plus d'aimer ce manga mais je trouve que le Character designer est un peu trop proche de celui de FMA. C'est dommage mais j'aime aussi le fait que ça me rappelle un de mes mangas préférés :) Les décors sont bien fait, on remarque direct le style asiatique, après deviner que c'est la Chine ancienne...

L'action est très fluide on comprend tout ce qui se passe (pas comme dans tout les shonens ^^) J'apprécie particulièrement la façon de placer les vignettes dans le manga.


En résumé: le 1er tome d'un bon shonen, une histoire classique mais qui réussit à nous passionné avec des personnages intrigants dont on a envie de savoir plus. Ce tome se révèle être un peu trop rapide (on en veut plus ^^) mais je vous le conseil vivement ! J'achèterai sans aucun doute la suite :) Surtout avec que 5 tomes on peut se le permettre.
Commenter  J’apprécie          30
Ouf ! Une série en 5 tomes seulement ! Non, ce n'est pas une critique, mais... mais reprenons depuis le début.

En me promenant de lien en lien telle la Tarzane de Babelio (voui, les liens ne sont pas des lianes mais tant pis), je découvre que Arakawa n'a pas commis que FMA (FullMetal Alchimist) mais également Silver Spoon (que je suis) et Hero Tales dont j'ignorais l'existence. Je lis à peine le résumé, une ou deux critiques et vlan, un p'tit voyage sur Amazon plus tard, voici le tome 1 commandé.

Réception aujourd'hui même. Une lecture de résumé plus tard, l'ombre d'une déception pointe son nez. En effet, je n'aime pas les mangas historiques, je n'aime pas les mangas de combats, je n'aime pas les mangas où les armes, et surtout je n'aime pas ceux où les épées, sont presque des entités.

J'avais la mauvaise pioche intégrale.
Mais bon, c'est Arakawa alors, la moindre des choses est de lui laisser une chance.

Après m'être amusée à reconnaitre certaines "gueules" (le méchant a la même tronche que King Bradley, un des persos principaux celle de Roy Mustang etc...), une heure plus tard, je dois l'avouer, je n'ai qu'une hâte : me jeter sur le suivant !!!

L'histoire alterne sans cesse avec virtuosité les moments d'humour, de combats (qui ne s'éternisent pas), de découverte de l'intrigue, d'introduction de nouveaux persos etc. Bref, un régal !
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelle série de l'auteur du très célèbre et excellent Fullmetal Alchemist, j'ai voulu voir ce que ça donnait. Bien que FMA je ne l'ai vu que en animé, je me lance maintenant dans une de ces oeuvres papier.

Hero Tales commence doucement mais donne le ton tout de suite avec la présentation du héros, Taitô redresseur de tort. On le rencontre lors d'une bagarre réglée rapidement et efficacement. Des jours plus tard, un homme Ryuko arrive pour lui faire passer l'épreuve de l'âge adulte qu'il rate mais c'est courant. On lui offre une épée en gage de sa défaite mais il n'arrive pas à l'ouvrir. Pour cela il faut posséder des aptitudes spéciales. Un autre homme se présente plus tard pour voler cette épée et lors de l'affrontement Taitô réussi à l'ouvrir en révélant par la même qu'il est le porteur d'une étoile, Hagun un parmi les 7 existantes. L'épée volée, Taitô, accompagné de sa soeur Layla et de Ryuko partent à sa recherche.

C'est un début assez classique, le temps de bien présenter les choses et de mettre en place l'intrigue et les personnages. Mais le rythme est bien là, grâce à plusieurs scènes de combats, qui sont courtes et bien mise en scène. L'humour aussi parsème le récit bien que ce soit plus cliché de ce côté là avec Hôsei, qui tombe amoureux au premier regard de Layla et qui va sans cesse lui courir après. J'espère que ça ne deviendra pas trop lassant.

Les personnages correspondent à ce qu'on trouve habituellement, mais ça fonctionne pour moi, bien que Taitôt le héros soit souvent peu crédible affichant un air qui est tout sauf sérieux, c'est seulement une façade car il n'aime pas l'injustice et se bat pour aider les gens.
Sa soeur Laila tiens plus du garçon manqué et remet dans le droit chemin son frère.
En gros les personnages sont discernables et ils n'ont rien d'extraordinaire. Les valeurs que véhiculent souvent les mangas tel que bravoure, courage, amitié sont bien présent et j'apprécie surtout ces points dans les relations entre protagonistes.

Les dessins sont assez jolis, ils sont agréable à l'oeil. Taitô n'a pas une tête de héros mais c'est souvent le cas dans les shônen pour je pense qu'il soit plus identifiable au lecteur et cela doit être aussi pour garder et mettre en avant son côté moins sérieux. Mais il sait montrer sa bravoure quand il le faut.
On reconnaît bien le trait de l'auteure et un personnage ressemble presque trait pour trait à l'un de ceux de FMA.

C'est un tome 1 que j'ai apprécié, je continuerai la série vu le peu de tomes et j'espère que l'histoire réservera des surprises. C'est une bonne mise en bouche et le fait d'y avoir seulement 5 tomes peu être bon ou pas, il ne faut pas que l'histoire aille trop vite non plus.

Merci à Babélio et aux éditions Kurokawa pour ce partenariat.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Très grand fan de Full Metal Alchemist, j'attendais avec impatience de recevoir ce tome dans le cadre du challenge "Masse Critique".
Très vite, l'oeil averti aura vite fait de relever les indices assez évidents de cette parenté : le character design surtout, au point qu'on croit parfois retrouver des personnages déjà vus dans FMA. Pour le reste, ils ont également en commun les codes inhérents aux shonens (quête initiatique, héros possédant un pouvoir inconnu ; combats omniprésents) même si FMA s'avérait aussi plus subtil dans leur utilisation.
Parce qu'au final ce premier tome laisse globalement le lecteur sur sa faim en oubliant de poser un univers plus cohérent et une quête un peu plus crédible. Alors oui, on a une histoire d'étoiles aux pouvoirs complémentaires et pourtant opposées qui prennent corps dans des élus. le tout est présenté au héros en une ligne, qui embrasse aussitôt cette destinée incongrue. Ce manque d'explications est d'autant plus cruel que FMA avait le mérite de présenter un vrai univers, avec la petite histoire qui recoupe très vite la grande. Espérons juste que le tir sera rectifié avec le second tome.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On dit qu'il existe sept étoiles qui règnent sans partage sur la voûte céleste : Les étoiles Septentrionales. Les sept héros porteurs de la marque des étoiles polaires. Ils ont présidé à la création du dieu animal. Le symbole de la bravoure humaine.
Commenter  J’apprécie          20
La peur de l'autre mène parfois aux plus profondes injustices.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Hiromu Arakawa (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hiromu Arakawa
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Spy x Family (T12) de Tatsuya Endo, Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/spy-x-family-tome-12.html • One-Punch Man (T28) de One, Yusuke Murata aux éditions Krokawa https://www.lagriffenoire.com/one-punch-man-tome-28.html • Oshi no ko (T10) de Aka Akasaka, Mengo Yokoyari aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/oshi-no-ko-tome-10.html • Fullmetal Alchemist Perfect (T18) de Hiromu Arakawa et Fabien Vautrin aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/fullmetal-alchemist-perfect-tome-18-vol18.html • Pokémon Noir & Blanc - (T2 chapitres 18 à 34) de Hidenori Kusaka, Satoshi Hashimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/pokemon-noir-et-blanc-double-tome-2.html • le combat d'Henry Fleming de Cuzor Steve aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/le-combat-d-henry-fleming.html • Oum Kalsoum - L'Arme secrète de Nasser de Martine Lagardette et Farid Boudjellal aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/oum-kalsoum-l-arme-secrete-de-nasser.html • Fleurs de pierre (T01) de Hisashi Sagaguchi aux éditions Revival https://www.lagriffenoire.com/fleurs-de-pierre-tome-1.html • Anus Beauté (T1) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa 9782368522066 • Anus Beauté (T2) de Takeshi Ohmi et Satoko Fujimoto aux éditions Kurokawa https://www.lagriffenoire.com/anus-beaute-tome-2.html • It's Lonely at the Centre of the Earth de Zoe Thorogood et Maxime le Dain aux éditions HiComics https://www.lagriffenoire.com/it-s-lonely-at-the-centre-of-the-earth-un-roman-auto-biographique.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/jours-de-sable.html • Au chant des grenouilles - Tome 1 - Édition spéciale sépia: Urania, la Sorcière de Barbara Canepa, Anaïs Halard aux éditions Oxymore https://www.lagriffenoire.com/au-chant-des-grenouilles-tome-1-urania-la-sorciere.html • Princesse Saphir T01 de Osamu Tezuka aux éditions Soleil Manga 9782845659704 • Goldorak de Dorison Xavier, Bajram Denis aux éditions Kana https://www.lagriffenoire.com/goldorak-2.html • Phénix l'oiseau de feu (T1) - Édition prestige de Osamu Tezuka aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/phenix-l-oiseau-de-feu-integrale-vol.1.html • Dragon Ball - Édition originale - Tome 01: Son Gokû et ses amis de Akira Toriyama aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/dragon-ball-edition-originale-tome-01.html • Ashita no Joe (T1) de Asao Takamori et Tetsuya Chiba aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/ashita-no-joe-tome-01.html • Marie-Antoinette, la jeunesse d'une reine de Fuyumi Soryo aux éditions Glénat Manga https://www.lagriffenoire.com/marie-antoinette-la-jeunesse-d-une-reine.html • • • Chinez & découvrez nos
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (67) Voir plus



Quiz Voir plus

Silver Spoon 1

Au début du manga, quel est l'animal qui lui mange la main ?

Un poulin
Une poule
Un veau
Un chin

6 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Silver Spoon, La cuillère d'argent, tome 1 de Hiromu ArakawaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..