Critique de Apoapo

Cet ouvrage posthume, édité et préfacé par Nancy Huston, est un recueil de textes de différentes natures se composant de :
- la préface intitulée "Arcan, philosophe" - sous une rapide trame biographique, c'est surtout la perspective philosophique de Nelly Arcan qui est mise en évidence, dans sa parenté avec le nihilisme, sa filiation du dualisme chrétien et ses analogies avec Schopenhauer. La prostitution y est aussi analysée, à partir des mots de l'auteure, mais parvenant à des conclusions auxquelles cette dernière n'aurait peut-être pas entièrement souscrit...
- fragments regroupés sous le titre "La Robe" (chapitres ou nouvelles assez indépendantes), conçus sans doute comme matière première d'un futur roman, très autobiographique.
- "L'enfant dans le miroir" - version très abrégée du "Conte cruel pour jeunes filles", plaquette illustrée publiée au Canada en 2007, elle aussi autobiographique et centrée sur ses souvenirs d'enfance.
- "La Honte", suite en quatre mouvements narrant à la 3ème personne la brûlure psychologique vécue par l'auteure à cause d'une émission télévisée dont elle avait été l'invitée en 2007.
- deux essais précédemment publiés : "Le speed dating" et "Se tuer peut nuire à la santé".