La fille prodigue tome 0 sur 3
Presses de la Cité (01/02/1984)
3.43/5   22 notes

Dès l'âge de six ans, Florentina Rosnovski se présente aux élections de son école. Elle n'est pas élue, parce que ses amies ne savent pas écrire son nom. Ce jour-là, elle prend deux décisions : elle épousera un homme ayant un nom très simple, et elle deviendra la première femme président des Etats-Unis.
Elle commence par épouser Richard Kane.

Un nom bien américain. Mais le père de Florentina lui voue une haine farouche. Elle de... >Voir plus
Que lire après La fille prodigueVoir plus
Je l'ai lu adolescente, puis jeune adulte, plusieurs fois en tant qu'adulte aussi. Un beau livre pour donner aux femmes, via une femme, une vraie place dans la société.

Un directeur de banque doit avant tout partir du principe que tout prêt peut ne pas être remboursé. C’est pourquoi il n’accepte de traiter que si ce prêt est couvert par une caution d’un montant double de la somme empruntée, sans quoi il risque tout simplement de sauter. Quand on emprunte de l’argent, il faut toujours essayer de se mettre à la place du prêteur. Les demandeurs sont toujours sûrs et certains de pouvoir rembourser. Le banquier, lui, sait que 50 % des prêts qu’il consent lui coûteront de l’argent ou ne lui en rapporteront pas dans le meilleur des cas. Il doit donc se montrer circonspect, s’il veut rentrer dans son argent.
Il faut dire la vérité. Les affaires sont basées sur la confiance. S’ils sentent que tu as toujours été régulière avec eux, ils te soutiendront en cas de difficulté.
Depuis la naissance de sa fille, il décidait de tout ce qui la concernait et interdisait qu’on parle polonais devant elle. Il s’acharnait à effacer dans son entourage toute trace d’accent étranger qui pût la marquer et, plus tard, la gêner en société.
Un homme qui se respecte ne permet pas à sa mère de choisir une épouse à sa place.
Il n’existe pas de vocation plus passionnante que la politique.