EAN : 978B07HMHHMFF
Arca Minore. Pierre-Gilles Bellin (23/09/2018)
Préfacé par le cinéaste Jan Kounen, ce récit autobiographique au style impeccable, « Chronique d’un activiste de la cause animale », est une plongée stupéfiante dans les bas-fonds de l’exploitation humaine et animale.

Enquêteur SPA, saboteur de chasse, s’introduisant dans les abattoirs dans la tradition de l’Animal Liberation Front, « Archétype » participe à la campagne SHAC contre le laboratoire d’expérimentation animale Huntingdon, qui est suivie d... >Voir plus
Que lire après L'archétype du sauveurVoir plus
Voilà un roman courageux et un témoignage vibrant d'un homme, animé d'une volonté humaniste et respectueuse de la nature, de tous les êtres vivants, humains, animaux, végétaux, qui s'est battu corps et âme pour la préservation et la défense de ceux que l'humanité a toujours asservis, maltraités, exploités au nom d'une supériorité supposée.

Cet activiste de la cause animale, qui, dès les premières années de sa vie, a pris conscience de la violence et de la haine qui animent les hommes face aux bêtes, les maltraitants, les massacrant sans état d'âme, sans remord, leurs crimes restant impunis, a connu un parcours tout à fait exceptionnel, dont l'intrication entre une vie intérieure très riche et un vécu très intense a été déterminante dans l'évolution de sa trajectoire existentielle.
Mû par une énergie profonde issue de ses expériences spirituelles, il s'est engagé dans une lutte à cause perdue, voulant dénoncer et mettre un terme à la maltraitance et aux trafics d'animaux, mais se trouvant pris au piège d'un système d'exploitation qui touche les plus démunis, rejetés à la lisière d'une société de domination, reproduisant à leur tour le propre schéma de domination dont ils sont pourtant victimes.
Impuissant à enrayer un tel système, il s'est mis en retrait pour prendre du recul et tirer les fruits de son engagement, mettant en lumière son itinéraire de militant face à l'oppression, que subissent les animaux d'abord mais en fait les êtres humains pris au piège de l'exploitation et faisant rejaillir in fine la triste condition de l'homme qui, se croyant libre de ses actes, ne fait que reproduire l'asservissement auquel il veut échapper.

C'est donc une leçon de vie que la lecture de cette « Chronique de la cause animale » qui nous amène à prendre conscience des rouages d'une société où le mot liberté n'est qu'illusion et où le respect de la vie et du monde commence d'abord et avant tout par le respect de tous les êtres vivants qui nous entourent et en particulier les plantes et les animaux. Ce n'est qu'en ayant conscience du conditionnement qui nous pousse à reproduire un système d'assujettissement et de domination que l'on pourra enfin s'acheminer vers une émancipation… vers la Liberté.
Un livre à lire absolument.