Buchet-Chastel (20/01/2022)
4.6/5   5 notes
Qu'il s'agisse de la zoothérapie où la présence d'animaux est utilisée pour améliorer l'état de personnes souffrants de certaines maladies, de la médiation animale qui permet d'observer de réels progrès chez celles atteintes de troubles du comportement, de leur utilisation en milieu carcéral pour aider à la réinsertion des détenus les plus violents ou de leur présence qui aide à obtenir les témoignages d'enfants victimes de maltraitance, les animaux nous font du bie... >Voir plus
Que lire après Quand les animaux nous font du bienVoir plus
On a toujours entendu dire que le chien est le meilleur ami de l'homme. Est-ce pour sa fidélité et sa gentillesse ainsi que pour le bonheur qu'il nous procure et les moments de complicité que nous échangeons avec?
De manière générale et comme le titre du livre de Laurence Paoli nous le rappelle ci-bien les animaux ont le pouvoir de nous faire du bien.
Dans cet essai très bien documenté qui s'accompagne d'une bibliographie exaustive, l'auteure nous fait découvrir de nombreux destins changés grâce à la rencontre avec un animal. On y découvre par exemple le développement de la médiation animale qui est un sérieux atout dans le domaine médical, les bienfaits qu'ils procurent sur des personnes en marge ou enfermées...
En rédigeant cette chronique je souhaite faire un petit clin d'oeil à l'auteure car ma chatte est venue se blottir contre moi en ronronnant. Bref, un moment de bonheur qui fait un bien fou !

Je tiens à remercier Babelio et les Éditions Buchet Chastel pour la découverte de ce beau livre qui retrace les pratiques et les expériences bienfaisantes que nous apportent nos fidèles compagnons ou ceux un peu plus sauvages...
Ayant actuellement huit chiens à la maison, tous sauvés et originaires de refuges, je sais combien ils ont le pouvoir de nous faire du bien.
Leur gentillesse, leur fidélité, leur capacité de résilience n'ont d'égal que l'amour qu'ils donnent sans compter.
Laurence Paoli nous démontre dans cet essai combien les animaux peuvent apporter à l'homme. A travers des études, des expériences et des témoignages, l'auteure passe en revue les bienfaits apportés et les complicités qui se lient. Des histoires simples, touchantes, fortes en émotion, étonnantes qui vous transportent ou vous aident à comprendre certaines attitudes.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Buchet Chastel pour la découverte de ce beau livre témoignage.
Je peux déjà vous dire que j'ai apprécié ma lecture .
On découvre le bienfait des animaux dans notre quotidiens, dans le milieu hospitalier où encore
Il y des temoignages , mais également des études approfondies sur le lien entre l'homme et l'animal, mais en démontrant que l'animal est un vecteur , un lien entre la personne malade, la personne dans le besoin, et la société ou le personnel médical.

Ce livre démontre bien les bienfaits thérapeutiques de l'animal sur l'Homme.
Un grand merci pour la découverte de ce livre !
Laurence Paoli n'est pas une scientifique mais une communicante spécialisée dans l'analyse des relations entre les humains et les animaux. C'est pourtant à la manière d'une chercheuse qu'elle a compilé une sorte d'inventaire “des animaux qui nous font du bien” en s'appuyant sur de nombreuses études et programmes mis en place de par le monde avec des animaux. Prisonniers, précaires, personnes souffrant de handicaps ou de troubles du comportement, anciens soldats, l'étendue des témoignages est une source d'émerveillement qui montre que les animaux ne sont pas seulement utiles à l'espèce humaine. La joie et le bien-être qu'ils nous procurent sont la condition même de l'humanité. La protection de la biodiversité passe par cette prise de conscience qui nous indique aussi une voie directe vers le bonheur.
Lien : https://www.rebelle-sante.co..