Librinova (17/01/2022)
Dans une malle au grenier, un homme trouve un jour les carnets de voyage d'un parent qui observe le monde du XIXe siècle, teinté d'orientalisme et de spiritualité. Après y avoir apposé ses propres notes, cet homme nous fait partager '' sous l'arbre'' les récits et les idées de ce voyageur entre l'Occident et l'Orient, dans les villes d'Aden, d'Obock et de Jérusalem, notamment. On y croise un lion aux yeux songeurs, une tour moyenâgeuse, un commerçant digne d'un sult... >Voir plus
Que lire après ObockVoir plus
Le commentaire de Nathalie :
Le narrateur nous parle des carnets de voyage qu'il a trouvés dans un grenier et qui appartient à un parent, un certain notaire à Charleville Mézières dans les Ardennes.
Ce dernier y relate les aventures extraordinaires qu'il a vécu à son époque, des expériences et des gens spéciaux pour lui, surtout des femmes qu'il a croisées et qui ont transformé sa vie pour le mieux. Que ce soit la rencontre avec un lion, la traversé de la Mer Rouge, l'attentat à la tour Eiffel, le voyage en aérostat, la découverte du temple juif de la reine de Saba ou son mariage avec une femme merveilleuse, rencontrée dans un de ses voyages. Il y a aussi les personnages qu'il a rencontré et qui sont resté dans sa vie tous plus différents les uns que les autres, à commencer par son ami Basalia Zafarana, riche commerçant au goût douteux pour certain, Marie l'archéologue voleuse, Katia la révolutionnaire russe amoureuse trahie, une certaine Camille Claudel, une séance de spiritisme chez un dénommée Victor Hugo, celle qui deviendra sa femme An, une blonde aux yeux verts, d'origine chinoise et la plus importante sa fille Sarah qui lit ses carnets par-dessus son épaule.
Le tout parsemé de conversation très philosophique autour de la spiritualité, de la religion, de l'homme en général, de l'écoute de l'autre, de l'observation et de l'ouverture d'esprit.
Une belle lecture qui nous fait voyager dans le temps grâce à une plume à la fois douce et rêveuse, curieuse et philosophique. L'auteur a su nous faire remonter le temps avec son personnage principal un peu hors des sentiers dits normaux.
On aime, on apprend et on se divertit.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Je tiens à remercier les éditions Librinova pour m'avoir permis de lire ce livre.

Tout commence lorsqu'un des personnages trouve un carnet de voyage d'un parent dans une malle au grenier. Ce mystérieux parent observait le monde du XIX ème siècle d'un regard orientale et spirituel. En y ayant apposer ses notes, il nous entraîne dans un voyage entre l'Orient et l'Occident plus précisément dans les villes d'Aden et Obock en passant par Jérusalem. On va y croiser une tour du Moyen-Age, un commerçant ressemblant à un sultan turc et une bolchévique révolutionnaire. On va y faire la rencontre avec la fameuse An, une jeune chinoise blonde au naturel qui est la descendante d'un légionnaire romain perdu de l'empire chinois. le détenteur du carnet de voyage va aimer An malgré leur différence d'âge et ils partiront à la recherche des cités oubliées.

Une sorte de roman philosophique bâtie sur l'âme, le corps et l'esprit qu'il faut lire absolument si vous aimez voyager au travers des récits d'un carnet de voyage.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus