Critique de Celise

J'ai offert cet été le 1er tome Terreur à Smoke Hollow à ma fille pour ses 9 ans : grande fan de Chair de Poule et compagnie, elle a littéralement dévoré et adoré ce livre.

Aussi quand j'ai découvert que la suite, Frissons au Mont Hemlock, figurait dans une Masse Critique Jeunesse, j'ai immédiatement postulé pour tenter ma chance. Et c'est avec un immense plaisir que j'ai été sélectionnée : autant vous dire que ma fille a trépigné d'impatience en attendant que je le termine !

Donc un grand merci à Babelio et à Pocket Jeunesse pour cet envoi qui va nous permettre de faire une lecture commune mère/fille (et je viens de découvrir à cette occasion que la menacer de lui spoiler la fin était très efficace pour se faire obéir plus facilement !!!).

Tout d'abord, je précise que je n'ai moi-même pas lu le 1er tome. Cela n'empêche pas de lire le second mais à mon avis, c'est tout de même dommage car il y a de nombreuses références au précédent opus, il vaut donc mieux les lire dans l'ordre.

On retrouve donc les trois jeunes héros qui ont été invités en avant-première pour inaugurer une toute nouvelle station de ski. Mais ils ne tardent pas à se retrouver bloqués par une tempête de neige dans un immense hôtel isolé et quasi-vide. Et bientôt, d'étranges phénomènes se produisent : des rêves étranges, des silhouettes fantomatiques qui apparaissent dans les couloirs…

Je n'oublie pas que ce livre est destiné à un public junior, donc je passe sur le fait que les personnages sont forcément un peu enfantins et caricaturaux à mon goût.
Mais si l'on excepte ceci, j'ai trouvé que l'intrigue tenait drôlement bien la route. L'ambiance étouffante et angoissante de ce huis-clos est extrêmement bien rendue, j'ai terminé le livre tard dans la nuit quand tout était calme dans la maison et même en tant qu'adulte, j'ai eu mon petit frisson.

Je pense que la référence à Shining de Stephen King est assez claire dans cet ouvrage, en tout cas elle m'a sauté aux yeux et je trouve que Katherine Arden, toutes proportions gardées, n'a pas à rougir de sa version Junior.

En tout cas, bien que ce soit de la littérature jeunesse, j'ai été conquise par cette auteure et son histoire et j'ai clairement passé un excellent moment. Si troisième tome il y a, il finira sans nul doute dans notre bibliothèque familiale !