Critique de sandrine57

URSS, 1937. Alors que les bolchéviques pillent les églises et assassinent prêtres et moines à tour de bras, Nikodime Kirilenko, ermite au monastère de Saint-Eustache entre en résistance. Il va prendre la tête d'un groupe de moines-vagabonds et leur donner pour mission de préserver les trésors de l'Eglise. Ainsi naît la Confrérie des Moines volants qui va sauver icônes, encensoirs et autres objets précieux des mains impies du pouvoir en place. Pendant que ses compagnons écument les églises, Nikodime, fou de Dieu mais pécheur, essaie de résister aux charmes de la belle Irina…
France, 2000. Mathias Marceau, photographe de mode, assiste au vernissage de sa nouvelle exposition quand un coup de fil l'informe du décès de son père André. Outre le chagrin, de cette mort vont découler des révélations successives pour Mathias abasourdi par la vie secrète de son père.

De l'Union soviétique à la Russie d'aujourd'hui, Metin ARDITI nous emmène sur les traces d'un trésor enfoui mais surtout dans les pas d'un moine fanatiques et de ses acolytes, des personnages hauts en couleur, des hommes de foi avec des failles et leurs faiblesses. Impressionnant, Nikodime Kirilenko est un homme trouble qui se bat contre les exactions des communistes mais surtout contre lui-même. Quel contraste avec Mathias Marceau qui, lui, traîne son mal-être dans les salons parisiens! Pourtant, ils sont liés, par la grâce d'une femme, la belle Irina dont la force et la volonté transcendent l‘histoire.
Un superbe roman qui parle de transmission et d'Histoire avec une écriture simple, sans fioritures, mais qui sait émouvoir. Passionnant.