Le titre est limpide et quand on lit ce livre magnifique tout devient plus clair.
Un des plus grand livre sur la naissance du mal.
Il devrait être obligatoire !
Hannah Arendt est l'une des plus grande Philosophe du 20éme siècle. Elle donne une intelligence aigüe aux événements de deux derniers siècles. Et encore aujourd'hui en 2017, elle reste pertinente dans sa démarche.
La première chose que j'ai ressenti en lisant son origine du totalitarisme, c'est en sous-texte :
« He ho les mecs, Vous n'avez pas l'impression d'oublier la moitié de l'humanité ? On pourrait peut-être participer à l'ensemble des enjeux de l'humanité »
Ensuite « la montée des totalitarismes » réussi ces tour de force de faire comprendre que la rencontre des lumières, de l'industrialisation et du colonialisme aller nourrir l'esprit totalitaire.

J4ai eu l'impression en sortant de cette lecture d'être averti et de devoir être vigilant pour l'avenir, pour ceux qui viendront après nous.

Avec « l'homme Moderne », le travail d'Hannah Arendt est à lire et à relire.
Hannah Arendt nous propose dans ce texte dense et précis une analyse très approfondie du système totalitaire mis en place par Hitler et Staline.
J'en retiens, dans le désordre :
-Le mensonge, essentiel dans le système totalitaire vient appuyer " la fuite de la réalité vers la fiction, de la coïncidence vers la cohérence".
-La déresponsabilisation programmée et l'assujettissement par la terreur permettent la pérennité de ce système.
-Les différentes étapes menant à la domination totale sont le meurtre en l'homme de la personne juridique, puis de la personne morale, et enfin de l'identité unique de chacun.
-Les spécificités de l'idéologie totalitaire, qui se distingue de la tyrannie, sont la prétention à tout expliquer, l'émancipation de l'expérience, et l'ordonnancement en une cohérence déconnectée de la réalité.
-La désolation comme "expérience absolue de non-appartenance au monde", détruit la vie privée et provoque la perte du moi. C'est ce qui fonde la domination totalitaire.

En bref, un classique de la théorie politique, à avoir dans sa bibliothèque.
Brillante esprit du 20° siécle très grande originalité des idées et pertinence des analyses
Cette lecture n'a jamais été décidée, elle a même été pour un moment refusée. Impossible que je puisse lire un livre de philosophie premièrement mais écrit par Hanna Arendt ! Mais alors voila, je suis au lycée et avec cette réforme je dois choisir des spécialités, humanité plutôt que les maths, le choix est vite fait.
Et en terminale, mes profs un peu trop exigeantes se sont mises en tête de nous faire lire du Hanna Arendt.
J'ai demandé plusieurs fois si c'était vraiment obligé, et puis j'ai vérifié, bête que je suis, si il existait une adaptation au cinéma. Nada. Impossible de m'en débarrasser. Mes potes en maths qui ne liront jamais le système totalitaire rient, ils sont contents au moins ils bûchent pas pour rien, ils échappent à Hanna Arendt.
Les chanceux
C'est ce que je me disais au début
Alors
Je lis
deux mots
Puis trois ou cinq je sais plus
J'avance pas quoi
Mais ensuite j'ai un déclic, et je commence pour de bon, mon avis est qu'il ne faut jamais forcer quelqu'un à lire ce qu'il ne veut pas mais pour le système totalitaire d'Hanna Arendt, peut être un peu. Parce que même si le fond reste assez flou dans la tête il reste les idées qui peuvent être compréhensibles, ce livre permet vraiment de comprendre les mécanismes d'un système totalitaire, comment il arrive au pouvoir, l'homme devenant superflu et dont toute privacité est supprimée (ma partie préférée), la terreur, son idéologie, les camps, la mécanisation et l'extrême rationalisation de ce système...
L'idée n'est pas de finir le livre ou de le comprendre (j'ai lu des dizaines de pages sans sens pour moi sans pour autant abandonner la lecture) l'idée c'est de surmonter ses aprioris sur la philosophe et puis ensuite de se plonger dans le monde totalitaire. A la fin du livre j'en suis restée abasourdie, pas (seulement) parceque je l'ai fini en entier mais aussi de ce système qu'Hanna Arendt décrit, complètement dingue qui coupe entièrement ses habitants du reste du monde, un monde où toutes vérités n'a plus de sens...
Une tentative de modélisation des régimes nazi et soviétique, qui a fait l'unanimité dans les années cinquante lors de sa publication. le monde effaré par tant d'horreurs cherchait plus que tout à l'époque une explication rationnelle à l'apparition de ces monstres totalitaires. Depuis, de nombreuses critiques ont été émises aussi bien sur la méthodologie que sur le fond. Mais ce texte reste une référence historique incontournable.
Extrêmement réfléchis. Une plume très forte, on ressent l'intelligence de l'auteur.
Lecture assez difficile tant a cause du style de Arendt , que du sujet même. Mais quand on s'y plonge, tout devient plus claire. En particulier pour des personnes (comme moi) qui ont vécu sous un régime totalitaire et n'avaient pas d'explication du fantasme qui y règne.