Jean-Loup Bourget (Traducteur)Robert Davreu (Traducteur)Patrick Lévy (Traducteur)
ISBN : 2020798905
Éditeur : Seuil (09/09/2005)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 65 notes)

Le système politique mis au point par l'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales. C'est un système entièrement original qui repose sur la transformation des classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en œuvre une politique étrangère visant ouvertement à la domination du monde. Animé par une logique de la déraison, il tend à la destruction complète de la sociét... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Unvola
05 mars 2015
  • 5/ 5
Je salue la grande intelligence de Hannah Arendt qui dès 1951, non seulement nous a proposé une définition psychosociologique essentielle du système totalitaire : ce qui a ouvert un champ de réflexion et d'analyse phénoménaux pour les historiens ; mais qui a eu également le courage de comparer les nombreuses similitudes entre les deux plus grands totalitarismes du 20ème siècle, que sont le Communisme et le Nazisme.
En revanche, et en tout humilité, je me permets cependant de soulever ce qui me semble être une "omission historique", mais néanmoins fondamentale, car en effet, à aucun endroit du livre, Hannah Arendt ne nous dit : où, quand, comment et qui, a créé le système totalitaire communiste.
Ce régime totalitaire a pourtant bien été fondé à Petrograd, le 7 novembre 1917, lors du coup d'Etat bolchevique effectué par : Lénine, Trotski, Staline, etc.
Ces derniers ont effectivement engendré l'extermination d'au moins 6 millions de civils innocents entre 1917 et 1924 en U.R.S.S., au nom de l'idéologie fanatique communiste !
Les raisons de cette "omission", sont-elles dues à : un manque de recul historique, d'archives, de témoignages (confère notamment, les formidables livres de Sergueï Melgounov : la terreur rouge en Russie 1918-1924 et David Shub : Lénine, etc.) ?
Hindy
04 janvier 2011
  • 5/ 5
Le titre est limpide et quand on lit ce livre magnifique tout devient plus clair.
Un des plus grand livre sur la naissance du mal.
Il devrait être obligatoire !
Sonic4587
02 décembre 2016
  • 3/ 5
Un essai qui m'a de moins en moins convaincue au fil des pages. Les deux seuls systèmes totalitaires qu'Arendt prend en exemple sont le nazisme et le stalinisme. Lorsqu'elle explique qu'il existe des régimes dictatoriaux non totalitaires, on aurait aimé avoir des exemples pour cet oxymore. Par ailleurs, presque rien n'est dit sur Lénine, hormis quelques remarques positives à son encontre. Or, il fut à l'origine des premiers camps en Russie vers 1919 qui deviendront les goulags des années 1930. D'ailleurs, il me semble n'avoir lu à aucun moment ce terme ; lorsqu'Arendt développe dans un chapitre le système des camps de concentration, seulement la version allemande est évoquée.
Cette essai ayant été publié en 1951, donc lorsque Staline était au pouvoir, faut-il y voir une forme de complaisance à l'égard du système communiste, ou alors seulement un manque d'informations et de témoignages à l'époque? Car aujourd'hui, même si ce livre fut longtemps une référence en la matière, il nous apporte peu d'informations que nous ne connaissions déjà grâce à de nombreux autres ouvrages plus complets. Voir par exemple Le terrorisme intellectuel : de 1945 à nos jours de Jean Sévillia qui évoque les relations entre nos "intellectuels" français et le communisme.
jironepalia
28 août 2014
Brillante esprit du 20° siécle très grande originalité des idées et pertinence des analyses
Radigan
16 août 2014
  • 5/ 5
Extrêmement réfléchis. Une plume très forte, on ressent l'intelligence de l'auteur.
Citations & extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
michemuchemichemuche04 août 2014
Quelque dix ans plus tard, en France, une réaction pareillement ambiguë fut suscitée par "Bagatelles pour un massacre" où Céline proposait de massacrer tous les Juifs. André Gide se dit publiquement ravi dans les pages de la " nouvelle Revue Française" , non qu'il voulût tuer tous les juifs de France, mais parce qu'il appréciait l'aveu brutal d'un tel désir...
PchabannesPchabannes08 décembre 2012
"La principale caractéristique de l’homme de masse n’est pas la brutalité ou le retard mental, mais l’isolement et le manque de rapports sociaux normaux."
bbinteinbbintein11 mars 2012
Les hommes normaux ne savent pas que tout est possible.
michemuchemichemuche29 juillet 2014
Le peuple de l'union soviétique est sorti du cauchemar du règne totalitaire pour connaître les rigueurs, les dangers et les injustices multiples de la dictature du parti unique....
michemuchemichemuche08 août 2014
Seules la populace et l'élite peuvent être attirées par l'élan même du totalitarisme ; il faut gagner les masses par la propagande.