Critique de la_cath_a_strophes

Bonjour, aujourd'hui un peu de philo avec Hannah ARENDT ! Si, si !

La préface de Marc de LAUNAY, nous apprend que ces deux textes avaient pour but d'éclairer le public américain cultivé sur le courant « continental », et plus particulièrement parisien, qui est appelé « existentialisme » et qui a commencé à avoir une certaine publicité juste après la seconde guerre mondiale. Cette préface donne également quelques éclaircissements importants sur le contexte et l'autrice.

Ensuite, dans « Qu'est ce que la philosophie de l'existence », Annah ARENDT se penche sur ce courant en se référant souvent à Hegel, Heidegger, Kant et Kierkegaard entre autres. Dans un premier temps elle essaie de définir ce que pourrait être exactement « l'existence » et ce qu'elle implique, pour terminer par « l'existentialisme », là encore en citant de nombreux philosophes.

Nous enchaînons sur « L'existentialisme français » qui décortique le même thème, l'existentialisme qui serait prépondérant en France, mais en se référant cette fois-ci à Jean-Paul Sartre et Albert Camus.

Le livre s'achève sur deux pages intitulées « Heidegger le renard » un texte que lui a inspiré le philosophe.

Bref un livre court, mais qu'il est préférable de lire tranquillement pour bien en saisir l'essence et évidemment, deux essais pertinents et très intéressants !

À lire au calme, confortablement installé(e) dans un fauteuil, en dégustant des boudoirs avec un café (interro dans deux heures…). Bonne lecture !