J'avais lu beaucoup de retours tentants qui m'avaient incitée à mettre ce livre dans ma PAL. Et cela a été une demie déception. Je pense qu'il a souffert de la comparaison avec ma lecture précédente, un pavé dans lequel je m'étais immergée pendant quelques jours (Les frères K), et il m'a fallu quasiment la moitié du livre pour enfin me sentir vivre cette histoire aux côtés des deux héroïnes. Ne vous attachez donc pas à ce seul retour. Lu à un autre moment, il m'aurait sans doute plus embarquée.

Sally 17 ans vient de fuguer de la clinique où elle était soignée pour anorexie. Elle est en colère, ne trouve pas sa place au milieu des autres, se sent différente. Liss, la cinquantaine, vit seule dans une ferme beaucoup trop grande et exploite le domaine. Elle n'est pas appréciée par tous au village. Sally va trouver refuge auprès de cette femme, pour une nuit d'abord, puis quelques semaines, et ces deux femmes, aux antipodes l'une de l'autre, vont s'apprivoiser, s'aider mutuellement.

Ces deux femmes, il m'a fallu du temps pour commencer à les apprécier, à passer derrière le côté un peu stéréotypé du début de l'histoire, une jeune fille anorexique recueillie par une femme en butte à l'hostilité d'une partie du village. Mais ce qui m'a donné dès le début envie de poursuivre cette lecture, c'est l'écriture qui dépeint à merveille la nature exubérante de cette fin d'été. Et peu à peu, grâce aux descriptions de cette nature, des travaux de la ferme, j'ai commencé à partager leur vie, avec leurs blessures, les non-dits. J'ai voulu savoir ce que cachait la solitude de Liss, à qui elle écrivait. J'ai voulu savoir si Sally allait reprendre sa vie en main, dépasser ces révoltes adolescentes, et j'ai finalement apprécié la fin de cette lecture.
HYMNE DE NOS CAMPAGNES

Le parfum des poires anciennes se laisse humer, et surtout dévorer.
Sally, adolescente en mal être s'enfuit de l'hôpital où elle est traitée. Elle se retrouve en pleine campagne, dans une ferme, chez Liss.
Liss l'accueille mais ne pose pas de question, Liss est secrète.
Liss n'impose pas, elle propose... et Sally petit à petit retrouve le goût des choses simples. Une poire, le travail une pomme de terre, le miel,... le goût de la nature.
Petit à petit une belle amitié naitra entre les deux femmes qui se sont trouvées et qui se soignent l'une et l'autre de leurs blessures profondes.
Je ne vous en dirai pas plus, donc à vous de lire !

C'est un livre très sympa qui traite avant tout de la résilience par l'approche de la nature. Un peu feel good aussi. Pour ma part, je n'ai pas vraiment réussi à entrer en empathie avec les protagonistes et je n'ai pas non plus été émerveillée par l'hymne à la campagne... mais c'est peut être parce que la campagne, c'est mon quotidien aussi ;-) Je connais le goût magnifique de ces choses que l'on cultive (et accessoirement, je viens de faite une goutte au cassis, à déguster en octobre !)

En tout cas, même si je n'ai pas vraiment accroché, c'est loin d'être un mauvais bouquin donc vous pouvez tout à fait vous faire plaisir en croquant dans ces poires anciennes.

le titre m'attirait depuis un moment, il me faisait penser à un autre livre, d'une auteure également allemande, " le goût des pépins de pomme", que j'avais beaucoup aimé.

Eh bien, j'ai savouré aussi ces poires, variétés anciennes, dans le verger de Liss. Je les ai découvertes en même temps que Sally. Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer mais comme Eluard l'écrivait si joliment" il n'y a pas de hasards, il n'y a que des rendez-vous ". Liss s'enlise dans sa vie terne, rythmée par les durs travaux de la ferme où elle vit seule. La jeune Sally s'est échappée de la clinique où on la soigne pour son anorexie et ses scarifications. Où elle étouffe, se sent prisonnière, incomprise.

Liss l'accueille simplement, sans lui poser de questions, sans montrer de pitié. Et peu à peu s'instaure un lien entre elles, unique et puissant. Ce mois chez Liss sera pour Sally un parcours révélateur, un lieu d'initiation, de renaissance aussi.

Outre l'empathie éprouvée pour ces deux personnages complexes et attachants, pour leurs souffrances intimes, j'ai aussi apprécié l'écriture. Les descriptions de la campagne allemande, des saveurs, des odeurs sont un enchantement . Une lecture réjouissante pour les sens et le coeur...
Des vies femmes dans un terroir aux vertus thérapeutiques.

En fugue d'une clinique où elle est soignée pour anorexie, Sally trouve refuge chez Liss, une femme solitaire qui exploite une ferme traditionnelle. Sally apprend à apprécier le contact avec nature et découvre le goût des choses vraies : marcher sous la pluie, sentir l'odeur de la terre, mordre dans un fruit qu'on vient de cueillir. Elle participe aussi aux nombreuses tâches de la ferme : ramasser les pommes de terre, couper du bois, cueillir les poires et préparer du schnaps, faire vendange, etc.

Les deux femmes tisseront des liens et Sally découvrira qu'elle n'est pas la seule à avoir des drames dans sa vie et que Liss cache aussi de terribles secrets.

Un hymne au terroir, des émotions et un bon rythme. Une belle lecture mais qui nécessite une certaine dose de « suspension consentie de l'incrédulité ».
Sally, une jeune fille anorexique, s'est enfuie de l'hôpital où elle était soignée car elle ne supportait plus d'être obligée de faire ce qu'on lui demande. Elle trouve refuge chez Liss, une agricultrice d'un certain âge, qui ne lui pose pas de questions sur sa vie et lui offre une chambre chez elle. Sally va vite apprécier ce rythme proche de la nature, le travail de la ferme entre la fabrication du pain, le soin aux abeilles, la cueillette des fruits, l'abattage du bois et ne cherche pas à donner des nouvelles à ses parents. Elle va s'attacher à Liss et à ses silences. Cependant, sa famille finit par la retrouver et elle doit rentrer chez elle. Liss se sent vide et abandonnée, elle songe à mettre fin à ses jours. Sally découvre alors le secret de la vieille femme et à son tour, va lui donner des raisons de continuer de vivre.

J'avais lu d'excellentes critiques de ce roman allemand sur Internet et j'avais envie de le découvrir à mon tour. J'avoue que je m'attendais un peu à autre chose, j'ai trouvé ce livre vraiment plat ; heureusement la fin apporte un peu de tension, sinon il ne se serait pas passé grand-chose. J'ai vraiment apprécié ces derniers chapitres plus intenses qui donnent de l'intérêt au livre.
Je ne pensais pas que l'immense majorité du roman se passait en pleine campagne, pour moi ça a été assez inattendu aussi car il y a beaucoup de scènes rustiques de travaux de la ferme. Certains passages sont assez durs comme la mort du chevreuil ou les poules retrouvées mortes, cela m'a fait de la peine.
Le rythme lent du livre et les descriptions des activités à la ferme peuvent plaire à un lectorat peut-être plus âgé et rural, pour ma part j'y ai été moins sensible, même si j'ai trouvé que les descriptions de la nature étaient belles.
Le concept de liberté est très important dans ce roman que ce soit à travers le personnage de Liss ou de Sally, elles illustrent chacune à leur manière toutes les deux l'importance de faire des choix personnels et de vivre sa vie.
Je ne suis peut-être pas objective car j'ai été profondément touchée par ce roman. Mais, de manière générale, qu'y a-t-il de plus subjectif qu'un avis sur une lecture ?

J'ai adoré cette histoire, la rencontre improbable de ces deux femmes malmenées par la vie, si différentes, qui vont apprendre à se connaître, aller progressivement à la rencontre l'une de l'autre, et avancer ensemble sur le chemin de la reconstruction.

J'ai apprécié que la nature soit si présente, qu'elle soit presque un personnage à part entière, qu'elle apporte l'apaisement aux 2 protagonistes.
Ce récit a d'ailleurs réveillé en moi de magnifiques souvenirs de mon enfance : de beaux moments passés chez mes grands-parents, certains goûts ou certaines odeurs,...

C'est un roman original, poétique. L'écriture de l'auteur est toute en sensibilité et justesse, elle sublime les sens, la nature et les émotions de la vie quotidienne.

J'ai beaucoup apprécié le temps passé en compagnie de Liss et de Sally. Si vous avez envie de vous réconcilier avec la beauté de la vie, je vous conseille vraiment cette lecture dans laquelle l'amitié et la résilience sont à l'honneur.

"Le parfum des poires anciennes" est de ces livres qui, à leur façon, vous marquent longtemps...
Une rencontre entre deux femmes qu'à première vue tout oppose mais qui, finalement, ont des plaies et des bosses qui les rapprochent inexorablement. La campagne qui les réunit par ses travaux ancestraux s'avère un lien constructif et régénérateur. Nature et naturel jouent un rôle important dans ce roman, la violence est peu à peu remplacée par l e partage des tâches, la confiance et la sincérité. Une belle page optimiste ; et ces temps-ci, où ce sentiment a du mal à éclairer notre quotidien, se mettre au parfum ( des poires anciennes) ne peut être que salutaire !
Sally est une jeune fille de 17 ans prise en charge dans une clinique car elle souffre d'anorexie et se scarifie.
Mais elle est de plus en plus en décalage avec ce monde où elle ne se sent comprise par personne ni par les soignants qui s'occupent d'elle et encore moins par ses parents.
Elle décide de fuir.

Elle croise Liss une agricultrice qui vit dans un petit village et qui lui propose une nuitée. Mais Sally va finalement rester chez cette femme qui va lui laisser une totale liberté, et ne lui posera aucune question.

Au fil des jours ces deux blessées par la vie, elles vont s'apprivoiser petit à petit. Elles se parleront peu mais se comprendront dans le silence.

J'ai apprécié la plume de EWALD ARENZ pleine de finesse. Ce roman est rempli de saveurs et d'odeurs très agréables
J'ai néanmoins moins aimé le dénouement qui offre aux lecteurs une porte ouverte.
J'aurai apprécié une autre fin.
Sally a 17 ans quand elle s'enfuit de la clinique dans laquelle elle est suivie pour son anorexie. Elle est pleine de colère et de rancoeur vis a vis du monde entier et de ses parents en particulier.
Dans sa fuite, elle va trouver refuge dans la ferme de Liss, une cinquantenaire peu loquace qui vit quasiment en autarcie. Liss ne la juge pas et ne pose aucune question et c'est peut-être ce qui va pousser Sally a poser un temps ses valises.
Là-bas elle va aider au travail de la ferme et trouver un sens aux choses. Un équilibre fragile se met en place entre les 2 femmes leur permettant petit à petit de s'apprivoiser et de penser leurs blessures car la vie n' pas été tendre non plus avec Liss...

C'est un roman que j'ai apprécié de par la plongée dans le monde paysan qui m'a rappelé les vacances dans la ferme de mes grands-parents quand j'étais petite... le rythme de cette vie qui s'écoule en fonctions des contraintes des animaux ou des plantations. J'ai juste eu un peu plus de mal à entrer dans l'histoire car j'avais du mal à appréhender les 2 protagonistes, du moins dans un premier temps car j'ai dévorée la seconde partie du roman.

Un roman touchant et savoureux ;)
Ce livre est une belle découverte. J'ai aimé la profondeur psychologique de Sally et de Liss. La première s'est échappée d'une maison de santé où on l'a enfermée pour une anorexie qu'elle nie : si elle ne mange pas, c'est parce que rien n'a de goût chez elle... une enfant qui ne correspond pas à ses parents. Liss est plus mystérieuse au premier abord; on comprend qu'elle a été profondément blessée par ses parents et elle se livre peu. Ces deux femmes se retrouvent dans les travaux de la terre et se soignent l'une l'autre, par leurs silences et leur compréhension de ce qu'elles sont, différentes, inadaptées peut-être.
L'écriture nous fait ressentir la chaleur des fruits, leur odeur, leur goût. Nous sommes à la ferme avec Sally et nous la découvrons avec ses sensations.
Un très beau livre.