AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dominique Autrand (Traducteur)
EAN : 9782226481290
368 pages
Albin Michel (27/03/2024)
4.06/5   9 notes
Résumé :
« C'était ce fameux été qui n'existe qu'une fois dans la vie. Cet été que tout le monde a connu, j'espère ; l'été où tout bascule. Oui. Peut-être n'est-ce pas tant le chagrin que la nostalgie de cet été-là - de ce miracle absolu des premières fois, de sa beauté foudroyante. »

Eté 77, dans une petite ville de l'ouest. Friedrich, seize ans, redoute les semaines qui s'annoncent : il doit passer des épreuves de rattrapage après une très mauvaise année sco... >Voir plus
Que lire après L'éte où tout a commencéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
- EDUCATION SENTIMENTALE -

"Chacun se demande-t-i un jour ou l'autre si sa vie a commencé trop tard? Je pense à Rio, où je ne suis toujours pas allé. Mais la véritable Rio, me dis-je en parcourant ce cimetière silencieux, trempé d'une rosée étincelante sous le soleil et qui est toujours pour moi comme un retour au bercail - cette Rio-là n'a jamais été celle de mes désirs. A l'époque, je ne le savais pas. Rio représentait tout ce que la ie était censée m'apporter. L'aventure. La musique. le grand amour. Je ne savais pas encore en ce temps-là qu'on ne trouve ces trésors nulle part, pas même à Rio, si on ne les a pas déjà en soi".

Quelle poésie que la nostalgie de la jeunesse, ces souvenirs aux couleurs délavées qui nous projettent avec une émotion aussi délicieuse que douloureuse dans un autre temps et d'autres lieux, pour nous faire revivre nos premiers émois et entamer un pèlerinage pour retrouver les premiers jalons qui ont façonné l'apprentissage de toute une vie: l'amour, l'amitié, la famille, et la conscience, peu à peu, du temps qui nous ravit ces instants qu'on voudrait éternels, que seule permet l'oisiveté moite - mais tellement intense - de ces étés-là, celle qui étreint les coeurs, vrille la tête et fige pour toujours les images de ces heures bénies.

La plume est simple mais pas ennuyeuse, le récit, celui d'un été à l'apparence ordinaire mais qui se révélera fondateur, est touchant et puissament évocateur et les personnages sont attachants car ils nous ressemblent: on s'identifie sans mal à ces gamins qui composent, sans en avoir conscience, la partition de la musique de leurs vies futures, celle qui, avec une puissance évocatrice saisissante et dès les premières notes, réveille instantanément l'adolescent qui n'a jamais cessé de nous habiter et à l'égard duquel nous éprouvons une tendresse indulgente.

J'ai beaucoup aimé ce livre, ce voyage dans le temps, cette nostalgie douce qui attendrit autant qu'elle émeut.
Commenter  J’apprécie          40
ROMAN D'INITIATION
« C'était ce fameux été qui n'existe qu'une fois dans la vie. Cet été que tout le monde a connu, j'espère ; l'été où tout bascule. Oui. Peut-être n'est-ce pas tant le chagrin que la nostalgie de cet été-là - de ce miracle absolu des premières fois, de sa beauté foudroyante. »

Eté 77, dans une petite ville de l'ouest. Friedrich, seize ans, redoute les semaines qui s'annoncent : il doit passer des épreuves de rattrapage après une très mauvaise année scolaire. Pas de vacances en famille pour lui : il révisera chez son grand-père, un homme sévère. Heureusement, il y a Alma, Johann - et Beate, la fille de la piscine, en maillot de bain vert bouteille.
Friedrich va tout découvrir en même temps : l'amour et la mort, l'amitié, la peur, le respect et la confiance.
Jamais il n'oubliera cet été-là.


Un roman d'initiation où l'auteur nous embarque dans l'univers de quatre adolescents. On découvre leur amitié, leurs premiers fois, leurs joies, leurs peines... Et on réalise qu'ils sont à cet âge de la vie où tout est encore possible...
Les chapitres sont assez courts , ce roman se lit tout aussi bien que le précèdent, "le parfum des poires anciennes".
Une lecture douce remplie d'émotions que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          40
"C'était ce fameux été qui n'existe qu'une fois dans la vie. Cet été que tout le monde a connu, j'espère; l'été où tout bascule. Oui. Peut-être n'est-ce pas tant le chagrin que la nostalgie de cet été-là – de ce miracle absolu des premières fois, de sa beauté foudroyante."

L'été où tout a commencé

Une année unique dans la vie de quatre adolescents
Un été exceptionnel

De ceux qui déterminent un avenir, une vie
De ceux qui sont à la croisée des chemins

Ils sont quatre
Alma, Friedrich, Beate & Johann
Quatre adolescents attachants
Qui nous prennent par la main pour nous emmener
En ces temps bénis, empreints de nostalgie, de l'adolescence

Ces temps où tout est encore possible
Où l'on ose sans peur des représailles
Où l'on se questionne, avance pas à pas
Où la vie nous semble légère et lourde à la fois

Voilà une histoire que j'ai beaucoup aimée

Parce qu'elle nous emmène sur des chemins qui nous touchent en plein coeur

Parce qu'elle parle au plus profond de chacun d'entre nous

Un récit poétique, doux, mélancolique et joyeux à la fois

L'été où tout a commencé

Celui d'une piscine à ciel ouvert où l'on nage quand il pleut
Celui d'un plongeoir qu'on affronte mètre par mètre
Celui d'une fille en maillot vert qui foudroie le coeur

L'été des amitiés, frivolités, des bêtises aussi

Celui des premiers émois, premières confidences
Celui des secrets, des peurs et tourments

L'initiation de la vie à venir, de l'avenir à découvrir

Voilà un roman dans lequel j'ai aimé plonger
Comme dans cette piscine un soir de pluie d'été

Les sensations de la nature en été qui flottent dans l'air
Les émotions à fleur de peau qui virevoltent
Un parfum de tendresse, d'innocence, de douceur

Le parfum de l'adolescence
Et de la vie qui vient, la vie qui va...

J'avais aimé "Le parfum des poires anciennes" de Ewald Arenz

Mon coeur bat tendrement, avec nostalgie et sourire à la fois, pour cet été là.

Un roman que je recommande chaudement aux inconditionnels de belles histoires sensibles, délicates, empreintes d'une atmosphère intemporelle

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Ewald Arenz (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ewald Arenz
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le Géant empêtré de Anne de Tinguy aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/le-geant-empetre.html • L'Histoire du monde se fait en Asie : Une autre vision du XXe siècle de Pierre Grosser aux éditions Odile Jacob https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-du-monde-se-fait-en-asie-ne-u-ne-autre-vision-du-xxe-siecle.html • Sambre : Radioscopie d'un fait divers de Alice Géraud aux éditions JC Lattès https://www.lagriffenoire.com/sambre-radioscopie-d-un-fait-divers.html • Last exit to Marseille de Guillaume Chérel aux éditions Gaussen https://www.lagriffenoire.com/last-exit-to-marseille.html • L'invitée de Emma Cline et Jean Esch aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-invitee-1.html • Un été à l'Islette de Geraldine Jeffroy et Catherine Guillebaud aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/un-ete-a-l-islette-2.html • On était des loups de Sandrine Collette aux éditions Audiolib • Entre fauves de Colin Niel, Thierry Blanc aux éditions Audiolib • La mariée portait des bottes jaunes de Katherine Pancol, Caroline Victoria aux éditions Audiolib • le Magicien de Colm Tóibín aux éditions Grasset • Les dernières volontés de Heather McFerguson de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-dernieres-volontes-de-heather-mac-ferguson.html • Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik aux éditions Arléa https://lagriffenoire.com/les-narcisses-blancs.html • le Carnet des rancunes de Jacques Expert aux éditions Livre de Poche https://lagriffenoire.com/le-carnet-des-rancunes-1.html • Reine Rouge de Juan Gómez-Jurado et Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Les Brisants de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/les-brisants-1.html • Alto braco de Vanessa Bamberger aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/alto-braco-1.html • le Parfum des poires anciennes de Ewald Arenz et Dominique Autrand a
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus



Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}