Dominique Autrand (Traducteur)
Albin Michel (27/03/2024)
4.06/5   9 notes
« C'était ce fameux été qui n'existe qu'une fois dans la vie. Cet été que tout le monde a connu, j'espère ; l'été où tout bascule. Oui. Peut-être n'est-ce pas tant le chagrin que la nostalgie de cet été-là - de ce miracle absolu des premières fois, de sa beauté foudroyante. »

Que lire après L'éte où tout a commencéVoir plus
- EDUCATION SENTIMENTALE -

"Chacun se demande-t-i un jour ou l'autre si sa vie a commencé trop tard? Je pense à Rio, où je ne suis toujours pas allé. Mais la véritable Rio, me dis-je en parcourant ce cimetière silencieux, trempé d'une rosée étincelante sous le soleil et qui est toujours pour moi comme un retour au bercail - cette Rio-là n'a jamais été celle de mes désirs. A l'époque, je ne le savais pas. Rio représentait tout ce que la ie était censée m'apporter. L'aventure. La musique. le grand amour. Je ne savais pas encore en ce temps-là qu'on ne trouve ces trésors nulle part, pas même à Rio, si on ne les a pas déjà en soi".

Quelle poésie que la nostalgie de la jeunesse, ces souvenirs aux couleurs délavées qui nous projettent avec une émotion aussi délicieuse que douloureuse dans un autre temps et d'autres lieux, pour nous faire revivre nos premiers émois et entamer un pèlerinage pour retrouver les premiers jalons qui ont façonné l'apprentissage de toute une vie: l'amour, l'amitié, la famille, et la conscience, peu à peu, du temps qui nous ravit ces instants qu'on voudrait éternels, que seule permet l'oisiveté moite - mais tellement intense - de ces étés-là, celle qui étreint les coeurs, vrille la tête et fige pour toujours les images de ces heures bénies.

La plume est simple mais pas ennuyeuse, le récit, celui d'un été à l'apparence ordinaire mais qui se révélera fondateur, est touchant et puissament évocateur et les personnages sont attachants car ils nous ressemblent: on s'identifie sans mal à ces gamins qui composent, sans en avoir conscience, la partition de la musique de leurs vies futures, celle qui, avec une puissance évocatrice saisissante et dès les premières notes, réveille instantanément l'adolescent qui n'a jamais cessé de nous habiter et à l'égard duquel nous éprouvons une tendresse indulgente.

J'ai beaucoup aimé ce livre, ce voyage dans le temps, cette nostalgie douce qui attendrit autant qu'elle émeut.
ROMAN D'INITIATION

Eté 77, dans une petite ville de l'ouest. Friedrich, seize ans, redoute les semaines qui s'annoncent : il doit passer des épreuves de rattrapage après une très mauvaise année scolaire. Pas de vacances en famille pour lui : il révisera chez son grand-père, un homme sévère. Heureusement, il y a Alma, Johann - et Beate, la fille de la piscine, en maillot de bain vert bouteille.
Friedrich va tout découvrir en même temps : l'amour et la mort, l'amitié, la peur, le respect et la confiance.
Jamais il n'oubliera cet été-là.

Un roman d'initiation où l'auteur nous embarque dans l'univers de quatre adolescents. On découvre leur amitié, leurs premiers fois, leurs joies, leurs peines... Et on réalise qu'ils sont à cet âge de la vie où tout est encore possible...
Les chapitres sont assez courts , ce roman se lit tout aussi bien que le précèdent, "le parfum des poires anciennes".
Une lecture douce remplie d'émotions que je vous recommande !
"C'était ce fameux été qui n'existe qu'une fois dans la vie. Cet été que tout le monde a connu, j'espère; l'été où tout bascule. Oui. Peut-être n'est-ce pas tant le chagrin que la nostalgie de cet été-là – de ce miracle absolu des premières fois, de sa beauté foudroyante."

L'été où tout a commencé

Une année unique dans la vie de quatre adolescents
Un été exceptionnel

De ceux qui déterminent un avenir, une vie
De ceux qui sont à la croisée des chemins

Ils sont quatre
Alma, Friedrich, Beate & Johann
Quatre adolescents attachants
Qui nous prennent par la main pour nous emmener
En ces temps bénis, empreints de nostalgie, de l'adolescence

Ces temps où tout est encore possible
Où l'on ose sans peur des représailles
Où l'on se questionne, avance pas à pas
Où la vie nous semble légère et lourde à la fois

Voilà une histoire que j'ai beaucoup aimée

Parce qu'elle nous emmène sur des chemins qui nous touchent en plein coeur

Parce qu'elle parle au plus profond de chacun d'entre nous

Un récit poétique, doux, mélancolique et joyeux à la fois

L'été où tout a commencé

Celui d'une piscine à ciel ouvert où l'on nage quand il pleut
Celui d'un plongeoir qu'on affronte mètre par mètre
Celui d'une fille en maillot vert qui foudroie le coeur

L'été des amitiés, frivolités, des bêtises aussi

Celui des premiers émois, premières confidences
Celui des secrets, des peurs et tourments

L'initiation de la vie à venir, de l'avenir à découvrir

Voilà un roman dans lequel j'ai aimé plonger
Comme dans cette piscine un soir de pluie d'été

Les sensations de la nature en été qui flottent dans l'air
Les émotions à fleur de peau qui virevoltent
Un parfum de tendresse, d'innocence, de douceur

Le parfum de l'adolescence
Et de la vie qui vient, la vie qui va...

J'avais aimé "Le parfum des poires anciennes" de Ewald Arenz

Mon coeur bat tendrement, avec nostalgie et sourire à la fois, pour cet été là.

Un roman que je recommande chaudement aux inconditionnels de belles histoires sensibles, délicates, empreintes d'une atmosphère intemporelle

Lien : https://www.facebook.com/La-..