Patino (01/11/2005)
3.8/5   5 notes
Représentez-vous un écrivain, né poète, esprit quasi désincarné, d'une sensibilité suraiguë, débordant d'imagination, lecteur insatiable (Balzac, Darwin, Les Mille et Une Nuits, Nietzsche, Carlyle, Freud...), catholique (jusqu'à l'hystérie ?), attiré par l'ésotérisme et l'occultisme, imprégné de théosophie orientale, doué de double vue, pour qui la fiction est une drogue, qui révèle à une amie peintre qu'elle est une lionne et l'en convainc, voit dans un barman une ... >Voir plus
Que lire après L'homme qui avait l'air d'un chevalVoir plus
Dans ce recueil de nouvelles surprenantes, psycho-zoomorphiques, écrites en 1914-1915, Rafael Arévalo Martínez rompt nettement avec le modernisme en introduisant une dimension absurde et surréaliste à ses récits qui fera de cet auteur un des précurseurs du genre fantastique en Amérique Latine.
Faisant fi des apparences, l'auteur cherche à révéler autant l'animal qui loge dans notre inconscient que le merveilleux du quotidien, tout en jouant à dédoubler les personnalités, y compris la sienne.
Très imaginatives, parfois perturbantes, ces nouvelles restent une oeuvre majeure de de l'écrivain guatémaltèque Rafael Arévalo Martínez.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..