Biographie et informations
Nationalité : Guatemala
Né(e) à : Ciudad Guatemala , le 19 octobre 1899
Mort(e) à : Madrid , le 9 juin 1974
Biographie :
Miguel Angel Asturias est un poète, écrivain et diplomate guatémaltèque, prix Nobel de littérature.
Romancier et conteur, il est le promoteur du réalisme magique, influencé à l'origine par le surréalisme, et alimenté par la mythologie indigène, la terre elle-même, le "tellurique", et la lutte des paysans contre le joug impérialiste.
Miguel Ángel Asturias fit ses études supérieures à l'université de cette ville puis à la Sorbonne, où il fut influencé par le surréaliste français André Breton.
Dans ses romans et poèmes, qui lui valurent le prix Lénine de la paix en 1966 et le prix Nobel de littérature en 1967, Asturias ne cesse de condamner l'impérialisme. Ses oeuvres principales sont, "Monsieur le Président" (1946), "Une certaine mulâtresse" (1963), "l'Ouragan" (1950), "Les Hommes de Maïs", "Le Pape Vert" et "Légendes du Guatemala".
Lors de la remise du prix Nobel, Asturias fut loué pour «ses écrits hauts en couleur enracinés dans une identité nationale et dans les traditions des Amérindiens».
> lire la suite
Ajouter des informations