3,9

Le livre m'a semblé prometteur lors de mon achat, la littérature japonaise simple et douce mais pourtant, je reste un eu déçu de ma lecture.
A chaque arrêt, de nouveaux passagers montent, se parlent, s'observent. Et, d'un trajet à l'autre comme d'une saison à l'autre, le lecture se fait l'observateur des paysages changeants, des multiples trajectoires de la vie et surtout de l'évolution de chacun des personnages montés à bord.

Le résumé est prometteur mais je reste mitigé, les chapitres et les histoires sont inégales; certes leurs histoires sont toutes belles et simples; j'ai été séduite plus facilement par certains chapitres que par d'autres.

Au moment du printemps, nous suivons les personnages à l'aller; et nous les retrouvons au retour pour l'automne. Ils se croisent dans les chapitres et se prodiguent des conseils et leçons de vie.

En bref, une lecture simple, belle comme la littérature japonaise sait nous les offrir.
Au rythme des saisons, des portes qui s'ouvrent et se ferment, du va et vient des usagers, les trains de la ligne japonaise Takarakuza-Nishinomiya transportent d'un bout à l'autre un flot continu de personnes anonymes. Une foule d'individus se rendant à l'école, rentrant de la bibliothèque, fuyant une cérémonie, revenant du travail, se dépêchant d'aller au restaurant. Des individus qui se croisent sans se voir.

Dans Au prochain arrêt, Hiro Arikawa nous propose d'explorer un bref instant de la vie de ces passagers, au moment où certains décident de sauter le pas et d'initier une interaction l'un des voyageurs, tissant ainsi un lien plus ou moins éphémère, provoquant ainsi des rencontres inattendues, parfois réparatrices ou inspirantes.
A travers le dialogue amorcé, le lecteur découvre une galerie de personnages diversifiés, qui portent chacun leur lot d'histoires, de préoccupations et d'espoirs, qui vont se mêler brièvement avant de reprendre leur course. Un théâtre vivant, à l'image de la route cadencée des trains.

Pour moi qui prends quotidiennement les transports en commun, le concept de ce court roman m'a tout de suite plu : j'ai toujours aimé observer les allées et venues des passagers, les déplacements incessants de ces inconnus que l'on côtoie chaque jour, et réfléchir à l'histoire que chacun porte en soi.

J'étais donc prête à me lancer, à être charmée par cette immersion dans un petit bout de Japon et de vie. Malheureusement, je crois que la magie n'a pas opéré autant que je l'aurais voulu : si la construction est originale et fluide et le récit peuplé de personnages qui se passent le relais de la narration, je n'ai pas réussi à accrocher aux protagonistes. Certaines histoires m'ont paru parfois un peu trop “faciles” et je n'ai pas ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages.

Cela reste une lecture agréable où chaque gare traversée devient une fenêtre ouverte sur une culture et des vies différentes. Une lecture qui, bien que n'ayant pas tout à fait comblé mes attentes, reste une expérience poétique et dépaysante.
Un roman choral court où l'on suit les moments de vie de plusieurs personnages sur la ligne ferroviaire de Imazu. Les histoires des uns et des autres s'entremêlent subtilement ou de façon plus marquée et finissent par se conclure indépendamment non sans l'influence du trajet mémorable.

Certains personnages sont plus intéressants que d'autres (aucun n'a suscité mon attachement), la trame qui les relie est bien faite même si le tout manquait de profondeur et d'originalité selon moi.

Un livre pas désagréable à lire, mais qui n'a pas provoqué grand chose en moi. Petite déception du coup, car j'en attendais plus surtout que j'avais adoré Les mémoires d'un chat et aimé Au revoir les chats ! de la même auteure.

Bon livre, mais un peu fade.
Convaincu par la construction en miroir (un aller-retour sur une ligne de train de la province japonaise), j'ai vraiment eu plaisir, d'un chapitre à l'autre (et donc d'une station à l'autre), à observer les personnages monter et descendre du train, permettant un enchevêtrement des multiples histoires de ce livre.
Cependant, si les connexions entre les histoires dynamisent la lecture, il faut avouer que les histoires individuelles n'ont absolument rien d'extraordinaires et m'ont beaucoup ennuyé... pis, j'ai trouvé certains personnages d'une terrible mollesse. J'ai de nombreuses fois eu envie de pouvoir les secouer afin qu'ils agissent sur leur vie plutôt que continuer à subir (et à se plaindre !) de leur quotidien.

Finalement, un peu déçu par cette lecture. J'espérais trouver dans ce livre un peu plus de profondeur, notamment philosophique et poétique.
L'histoire se déroule au Japon, le long d'une ligne de train desservant 8 gares, où nous suivons plusieurs personnages, d'abord dans le sens aller, puis six mois plus tard, dans le sens retour.
C'est mon premier roman japonais. le style est différent de ce que je lis habituellement.
Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai trouvé intéressant l'aspect sociologique qui nous fait découvrir une autre société que la nôtre, très attachée aux convenances et aux traditions, et la façon de penser et d'interagir des personnages.
Ce roman nous fait voyager en train au Japon. Je pensais découvrir une histoire autonome à chaque arrêt mais le voyage dure plusieurs semaines. On retrouve les mêmes personnages, étudiantes, grand-mères, mégères dans la quarantaine, jeunes travailleurs, femme trahie qui vivront les memes scènes à leur manière. Ces rencontres vont peu à peu changer leur choix de vie. J'ai bien aimé voir évoluer les personnages mais certaines réflexions sur le statut de la femme ou des jeunes m'ont fait un peu bondir... culture différente, sans doute.
Je ressors un peu mitigée suite à cette lecture.
Après la lecture des Délices de Tokyo et du Convoi de l'eau, j'ai eu envie de rester au Japon avec le roman de Hiro Arikawa, Au prochain arrêt.
Un court roman choral où les passagers d'une ligne ferroviaire japonais se croisent, s'influent et bousculent les destinées.

M'attendant à découvrir des personnages sur le point de faire une rencontre qui, tout en subtilité et en poésie, bouleversera leur existence, j'ai été quelque peu déçue.

Point de subtilité ni de finesse dans ce roman "mignon", dont les situations bien pensantes m'ont agacée. Les échanges m'ont parus trop peu naturels et poussifs.
L'évidente issue de ces rencontres a achevé de diffuser cette sensation d'artifice. Bof bof
Une ligne de train, 8 arrêts, un aller qui nous permet de rencontrer quelques voyageurs mis en évidence par l'auteur, parmi la foule: deux étudiants, une fiancée éconduite, une grand-mère et sa petite fille, une mère de famille ...
un retour 6 mois plus tard qui nous donne à voir les mêmes voyageurs, que leur est-il arrivé entretemps? Les étudiants sont tombés amoureux, la mère de famille a réussi à s'affirmer dans son groupe "d'amies" qui l'écrasaient littéralement de leur supériorité financière ...
Tout est bien qui fini bien dans ce gentil livre "feel good".

L'histoire n'est pas désagréable, la mise en situation relativement originale. Pas de quoi crier au chef-d'oeuvre mais cela se lit.
Ce qui m'a par contre beaucoup intéressé, c'est l'aspect sociologique que l'on découvre en explorant les réflexions de ces voyageurs. Au Japon, la peur du qu'en dira t'on est visiblement toujours extrêmement présente.
Les lycéennes un peu bruyantes craignent qu'un voyageur aille se plaindre de leur comportement auprès du directeur de leur école. Elles portent l'uniforme et sont dès lors facilement identifiables.
La mère de famille n'ose pas dire à ses "amies" qu'elle ne peut pas les accompagner dans ce restaurant si cher, cela jetterait l'opprobre sur son époux qui n'est pas en capacité de gagner suffisamment d'argent pour leur permettre un certain train de vie.
L'étudiant n'ose pas inviter sa petite amie de crainte qu'elle ne soit déçue de son tout petit studio... et chacun/chacune ressent des frustrations multiples tout au long du livre.
Je présume que ces situations sont mises en scène pour les besoins du livre mais elles sont sans aucun doute ancrées dans la réalité nippone qui semble très très conservatrice.

En conclusion, une lecture agréable, intéressante mais pas de coup de coeur.
Une ligne d'un RER japonais tient lieu de rencontres fortuites. Lors d'un voyage aller, des jeunes gens font connaissance et se découvrent sous les yeux d'un(e)voisin(e).  Lors du retour , au mitan du livre, une saison après , sur la même ligne, ces parcelles de vies ont évolué.... Dans un sens favorable positif.
Hiro Harikawa nous révèle le mode de vie et les codes sociaux de jeunes japonais(es) à la recherche de leur alter ego et de l'âme soeur. Et cela parait complexe, tant les us et coutumes ont imprégné leur jeune vie, depuis l'enfance.
Outre cet introduction à la culture japonaise, cette 2ème partie du livre : _ le voyage retour _ s'apparente à un "good feel book" (*) pour ses héros d'une plume.... donc pour nous. Car ces adultes en devenir : enfants, ados, ou actifs isolés même, vont orienter leur vie en s'échappant du carcan de la tradition... ou simplement en ayant bien choisi l'autre !
On constate que grand reste le chemin d'une émancipation féminine en ce pays où le machisme, les femmes soumises et le paraître semblent bien ancrés !... enfin d'apres le rendu ce cet opus.

"Il l'avait importuné plus d'une fois en lui disant qu'il pouvait supporter de la quitter mais pas le contraire....."

Donc pour ce court roman, sympa, sans plus... désolé _ 3/5 à 3,5/5.

(*) (un roman qui fait du bien...)
marrant tous ces anglicismes en littérature française.... "Spoiler " pour divulgacher.... Je préfère ce terme :au moins j'ai l'impression d' en avoir la pleine bouche !
Des rencontres et des histoires qui se bousculent... ce livre c'est le quotidien de personnes qui se croisent sans se connaître, qui se jugent parfois aussi, sur des apparences trompeuses.
On rencontre dans ce roman plusieurs passagers, qui changent à chaque chapitre, dans un enchaînement fluide, et on se laisse porter comme eux dans les wagons du train.