Au japon, le long d'une ligne de chemin de fer, différentes stations voient monter et descendre des voyageurs qui se rencontrent et racontent leurs histoires. Reflets de la vie japonaise, des traditions, ses différentes anecdotes, parfois attachantes et illustrant des relations humaines sont très inégales ne parviennent pas à capter l'attention du lecteur.
J'ai choisi ce livre sans hésitation : j'avais adoré « les mémoires d'un chat* » !

Mais alors pour celui-là, je ne suis pas du tout rentrée dans l'histoire. le transport n'a pas eu lieu. Je suis restée sur le quai.

Qu'il se passe autant de choses dans un train m'a laissé perplexe.
J'ai trouvé ça peu vraisemblable.
C'est sûr qu'un chat* qui parle n'est pas plus vraisemblable, mais cela ne m'a pas posé de problème;-).

Et puis j'ai trouvé la lecture longue et lourde, peut-être que la traduction n'a pas aidé non plus.

Enfin bref, je sors déçue de cette lecture, qui ne m'aura heureusement pas pris trop de temps.
J'avais tellement aimé le premier roman de l'auteure, Les Mémoires d'un chat, et je suis tellement déçue du second ... 🤷🏻‍♀️

👩🏻‍🏫 On aborde toujours un roman avec enthousiasme, en se délectant à l'avance des heures que l'on va passer à découvrir une nouvelle histoire et de nouveaux personnages. Alors, j'ai toujours une petite tristesse à quitter un livre qui ne m'a pas embarqué.

🚋 le point central du roman est une ligne de chemin de fer au Japon. A chaque arrêt, nous assistons à une valse de personnages qui se croisent, se toisent, s'observent et souvent inter agissent.

Un roman choral qui nous invite à partager des instants de vie sur un trajet aller. Puis, une autre saison, un trajet retour, et les mêmes personnages dont les rencontres « ferrées » ont peut-être eu une influence sur leur parcours.

Si j'ai apprécié la structure du roman, particulièrement inventive et intéressante, je n'ai pu me détacher du sentiment de toujours bien faire de l'auteure sur la forme, au détriment de la densité et de la profondeur des personnages. Je n'ai pas raté le train mais je me suis sûrement trompée de wagon😕

En attendant, faisons de beaux voyages et restons ouverts à l'imprévu 🙏

Lien : https://www.instagram.com/ju..