Freaky Mouse tome 1 sur 2
Jungle ! (13/02/2019)
3.7/5   50 notes
Cette bande dessinée, à l'humour fin et subtil, empreinte de poésie et de romantisme, a été écrite, dessinée, colorisée, imprimée et façonnée, pour votre plaisir uniquement. Pour personne d'autre. Pas même pour la personne qui se tient à côté de vous. (D'ailleurs, on ne l'aime pas beaucoup, il serait judicieux de vous éloigner.) C'est donc là le concentré -pas du tout- intégral des célèbres films d'animation en un livre d'une dimension tout à fait respectable de 21 ... >Voir plus
Que lire après Freaky Mouse, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Que ce soit Disney, les mangas japonais ou autres créateurs, tous en prennent pour leur grade
Impertinents, parfois vulgaires ces parodies et jeux de mots en cascade, sont plutôt destinés aux plus grands ou pour le moins en prendre connaissance avant de le laisser entre toutes les mains.
Mélange de genre, mélange des personnages s'invitant dans d'autres histoires que les leurs.
Freaky Mouse, c'est la version trash et un peu (beaucoup) cruelle des dessins animés de notre enfance. Par l'auteur / illustrateur de Bloody Harry, qui me faisait déjà monstrueusement rire, j'ai pensé que je ne prenais pas beaucoup de risques en achetant Freaky Mouse.
Au final... j'avoue avoir été un peu déçue. Je pense que j'attendais trop de ce titre, tout simplement, et qu'il ne m'a pas permis de voyager dans les Disney autant que je l'espérais. Alors oui, les gags sont intelligents et finement observés, mettant souvent en lumière les incohérences de nos histoires préférées.
Mais je n'ai pas beaucoup ri pendant me lecture. Est-ce parce que je n'arrive pas à rire des héros qui ont bercé mon enfance (et certainement la votre aussi) ? Peut-être... je pense que oui. Comme je ne suis pas très attachée à l'univers de Harry Potter, les Bloody Harry, l'humour potache de la BD m'a fait rire. Pour Disney, c'est une autre histoire et je me suis souvent surprise à penser "mais c'est affreux, comment l'auteur a pu inventer un gag pareil ? c'est pas drôle" alors qu'avec du Harry... avec moi ça passe nickel.
Bref vous l'aurez compris, j'ai apprécié que l'auteur pointe du doigt certaines incohérences auxquelles je n'avais jamais pensées mais cela a, du même coup, enlevé un peu la magie Disney à laquelle je suis attachée.
C'est une bonne idée que d'adapter tous les personnages de notre enfance que nous avons croisés dans la plupart des productions Disney et de les présenter sous forme de strip dans des gags assez décalés.

Il y a une forme d'humour qui est un peu éloigné de la philosophie Disney. D'ailleurs, la couverture ne trompera pas le lecteur.

Oui, c'est vrai que les personnages sont vus sous un autre angle. C'est parfois marrant, d'autres fois un peu moins. Cela reste assez bon enfant malgré tout.

Les gags sont présentés sur une page en 2-3-4 vignettes. C'est court.

Une parodie qui nous fera sourire la plupart du temps.
Après avoir bien rigolé avec Bloody Harry, et avec l'humour du même style, on passe a présent à l'univers sacré de Disney.

Bonne tranche de rire, humour noir et décalage complet du monde édulcoré dans lequel nous avons tous grandi et dont on ne cesse de continuer à parcourir comme de grand enfants que nous sommes, mais dans une version pour adulte.

Il y a quand même des passages cruel et un peu trash, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette. Non, parce que si tu est beaucoup attaché au monde de Disney ca ne va pas le faire, parce que certains gags ne sont pas forcement au goût de tout le monde.

Aurevoir la magie préconçu, ici nos histoires préféré sont passer au peigne fin pour ne prendre que les conneries les plus grosses, les terribles incohérences finement observées, le tout parodier avec humour noir. Attention vous êtes prévenue, entre fou rire et outrage à foison.
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, j'adore l'univers de Disney. J'avais déjà entraperçu cette BD dans des librairies mais, je n'avais pas cédé à la tentation. Alors, quelle ne fut pas ma surprise en voyant que mon mari les avait commandées. A peine arrivés, à peine lus! J'ai dévoré les deux tomes!

Freaky Mouse est en fait un recueil de plusieurs petits sketchs mettant en scène des personnages de l'univers de Disney. Bien évidemment, les noms ont été transformés mais, les codes sont bels et bien là. J'ai adoré retrouvé mes personnages favoris! Mais ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est l'esprit complètement barré qui se dégage de cette BD! J'ai ri, j'ai souri, bref, j'ai passé un agréable moment!

J'ai également apprécié l'esprit graphique, qui reprend les fondamentaux de chaque personnage mais les rend un peu plus cartoonesques. J'ai aussi beaucoup aimé l'esprit très coloré.

En somme, j'ai vraiment passé un super moment avec Freaky Mouse. Mention spéciale pour les dédicaces de début de volume qui donnent le ton et m'ont fait mourir de rire.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..

critiques presse (1)
Sceneario
13 mai 2019
Freaky Mouse vous amusera et vous donnera une vision du petit monde Disney comme vous ne l'avez jamais vu.
Pinocchio le vrai petit garçon

Chouette ! Je suis un vrai petit garçon désormais.
Oh ! Qu'est-ce? Je ressens des gargouillis dans mon ventre..
C'est donc ça qu'on appellerait la faim?!
Ah non... Vous avez juste oublié de déloger les mites.
Attention, Gugus. Le chat Lucifier est un chat très méchant ! Il essaie de nous faire tomber dans les escaliers !
Il met pleins de traces quand on nettoie les sols !
Et pire ! Il veut te manger ! Quel démon !

Cendrouillon, dotée d'un QI de 60 ne se rendait pas compte que c'était là le comportement normal d'un chat.
Ha ha ! J'ai lancé ma malédiction sur la princesse Aureure !
Dans seize ans elle sombrera dans un sommeil éternel !
J'ai hâte !
'tain ! J'aurais du dire deux heures... Quelle conne.
La méchante reine :

- Blanche-niaise est si belle ! Avec ses lèvres rouges et son teint si parfait ! Mais comment fait-elle pour avoir un teint si blanc !

Blanche-niaise :

- Oh chier ... Deux semaines de gastro. J'en peux plus...
Pour sauver sa belle, le prince traversa une mer de ronces.
Il vainquit le dragon d'une épée en plein coeur.
Et arrivé en haut de la tour, après que sa belle eut dormi un siècle, une seule idée lui vint en tête... aérer la chambre !

Lire un extrait