Gnomes de Troy tome 4 sur 4
EAN : 9782302025011
Soleil (22/05/2013)
3.62/5   26 notes
Braillards, puants et mignons, ils sèment la tempête à travers le paisible village de Glinin. Retrouvez le petit Lanfeust, Cixi la peste, Cian la gentille, Bastor qui est très fort et Staga qui est très intelligent dans une avalanche de gags drôles et méchants mais toujours touchants, pour notre plus grand bonheur !
Que lire après Gnomes de Troy, tome 4 : Trop meugnonVoir plus

Philippe Tome

3.55★ (12640)

19 tomes

TROP COUILLON

Quatrième et ultime album (ouf!) de cette mini-série de quatre albums supposée conter avec humour l'enfance de Lanfeust et de quelques uns de ses amis, l'ensemble sous forme de strips d'une page, généralement.

Inutile de se le cacher : l'ensemble est plutôt mauvais et l'on peine à s'esbaudir au fil des pages de ces quatre étrangetés vraiment pas indispensables (voir mes précédentes chroniques). A force de vouloir faire dans le balourd assumé et décalé, Tarquin donne surtout dans l'humour pipi-caca-prout du pire niveau, de celui qui, sans doute, fait rire à 6 - 12 ans, ou entre potes au court d'une soirée un peu trop arrosée, mais sinon, cela tombe à l'eau (ou tourne en jus de boudin, selon les envies) la plupart du temps.

Étrangement, cet ultime opus - espérons, malgré ce qui va être ajouté ici, que ce soit vraiment le dernier, même si ces livres mis entre nos mains furent l'objet d'un présent bien gentiment offert - est un tout petit peu moins mauvais que les précédents. Ne jubilons tout de même pas : c'est globalement sans grand intérêt. Mais les créateurs de Lanfeust semblent avoir voulu redresser un tant soit peu le niveau et, surtout, prennent ici le parti véritable de faire de l'humour uniquement destiné à des adultes à partir de personnages enfantins. C'est un des éléments qui péchait le plus dans les trois albums précédents où l'on ne parvenait pas à comprendre si les créateurs visaient les plus jeunes ou les plus grands, l'humour en découlant s'avérant pitoyable. Dans ce dernier volet, le parti pris des références compréhensibles strictement par des adultes parvient donc à rehausser d'un petit rien plusieurs des planches proposées. du coup, sans que l'éclat de rire soit général, on se prend tout de même à rire. Un peu.

Refermons cette parenthèse et passons vite, très vite à autre chose...!
Dés sa jeunesse Lanfeust aime la douce C'ian et l'éruptive Cixi, sa soeur. Deux caractères difficiles à contenter de concert. D'autant que cet album fait la part belle à Lutyne, une beauté absolue, dévorée des yeux par nos sales gamins, mais qui a le pouvoir de transformer en mouton tout homme qui baisse son pantalon devant elle. Une grande bergère cette Lutyne...
C'est toujours aussi fun, toujours aussi décalé et plutôt déconseillé aux jeunes enfants, qui de toute façon, en toute innocence, ne comprendront pas la moitié des gags de cet album...
Ce dernier tome était bien sympa.
On a retrouvé l'humour typique de l'univers de Lanfeust tout au long de la série. le dessin collait parfaitement au style d'histoire, et le format une page/ un gag, rend la lecture facile. C'est rafraîchissant, drôle et sans prise de tête.
J'aurai aimé par contre, une réelle conclusion avec ce volume, mais ce n'était malheureusement pas le cas.
En tout cas, relire tout cela m'a donné envie de me replonger dans le monde de Troy à nouveau.

Ok Tier.
Dans cette petite série en quatre volumes, on retrouve nos chers personnages préférés à travers des histoires de leur enfance.

C'est mignon, c'était drôle. Nos personnages n'ont pas encore leur pouvoir, même si certains vont l'obtenir à travers ces quatre volumes, et cela ne les empêche pas de jouer des tours à ceux qui les entourent. C'est une série bonne enfant, pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir de trop grandes attentes je pense.

Je recommande si vous aimez bien les Lanfeust ou pour se detendre

3.5/5
Dernier tome d'une série à bout de souffle. On a du mal à croire que le scénario est signé Arleston. Décevant !

- Tire sur la chevillette et la bobinette cherra.

- Ouais, ça ou autre chose...

Lire un extrait