AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lanfeust Odyssey tome 7 sur 10
EAN : 9782302048515
48 pages
Soleil (18/11/2015)
3.68/5   54 notes
Résumé :
Lanfeust et ses quatre épouses peuvent enfin donner au Magohamoth l'épice qui va régénérer l'animal de magie. Mais ils sont rejoints par Lylth, la dévoreuse de mondes, qui traque toujours la bête fabuleuse à bord dune armada où elle a fait embarquer tous les habitants d'Eckmül. Parmi eux, Hébus le troll et quelques sages du conservatoire, qui sont les seuls à ne pas être hypnotisés par la déesse. Lanfeust, déguisé, va rejoindre Hébus mais c'est au milieu d'un mystér... >Voir plus
Que lire après Lanfeust Odyssey, tome 7 : La Méphitique ArmadaVoir plus
Lanfeust de Troy, tome 1 : L'ivoire du Magohamoth par Tarquin

Lanfeust de Troy

Didier Tarquin

3.83★ (15196)

9 tomes

Lanfeust Odyssey, Tome 1 : L'énigme Or-Azur par Tarquin

Lanfeust Odyssey

Didier Tarquin

3.57★ (3754)

10 tomes

Cixi de Troy - Intégrale par Vatine

Cixi de Troy

Olivier Vatine

3.64★ (548)

4 tomes

Trolls de Troy, tome 1 : Histoires trolles par Mourier

Trolls de Troy

Jean-Louis Mourier

4.00★ (10747)

25 tomes

UCC Dolores, tome 1 : La trace des nouveaux pionniers par Tarquin

UCC Dolores

Didier Tarquin

3.70★ (674)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
OÙ SONT LES LES FEMMES...?

Lanfeust, sans ces dames -désormais, sans SES femmes/épouses-, c'est un peu comme une steak-frites sans salade, une baignade à la plage sans méduse, Arthur sans Excalibur, un politique sans casserole : ça peut exister, mais c'est beaucoup moins drôle... Et surtout moins sexy !

Fort de ce concept, Christophe Arleston et Didier Tarquin déroulent, invariablement depuis plus de vingt ans - vingt-trois, exactement, et c'est le vingt-troisième opus des sagas dont Lanfeust est le principal personnage - leurs histoires rocambolesques et loufoques, non dénuée d'une (grosse) touche de vulgarité pleinement assumée, et de jeux de mots capillotractés dont on est fan ou pas (mais alors, en ce cas, il fallait arrêter sa lecture il y a vingt-deux ans...).

Dans cet épisode-ci, le Magohamoth est toujours aussi faible et malade, les cinq épouses, pas bégueules ni jalouses pour deux sous, sont toujours aussi aguichantes et amoureuses de leurs nigaud de héros, l'affreuse méchante pseudo-déesse Lylth venue d'ailleurs est... et bien, toujours aussi affreusement méchante, notre Troll préféré, Hébus, a toujours un train d'avance pour se faire remarquer dans l'énormité, les pouvoirs magiques des uns et des autres sont toujours aussi utiles et, parfois, désopilants, les sages d'Eckmül ont toujours des noms à se tordre et sont franchement loin d'être si sage que cela... Bref, ça roule sans anicroche particulière et l'on se prendrait presque à bailler de contentement et de satisfaction tranquille lorsque l'on finit par achever la dernière case.

Car c'est bien là la déception liée à cette troisième saga lanfeustienne : nos deux compères dessinateur et scénariste connaissent tellement bien les ficelles de leur art que l'on obtient, au bout du compte, un album ni bon ni mauvais, ni meilleur ni pire que les précédents, dans lequel on ne s'ennuie pas franchement mais où la surprise (y compris celle des dernières pages, voir le titre de cette critique, sans rien divulguer) n'est plus véritablement au rendez-vous.

Le résultat, c'est que si le résultat parvient à contenter globalement, mais avec le minimum syndical et sans aucune frénésie, le fan, à force de tirer sur la corde à blagounettes potaches et à scénario hyper-délayé (d'où le nombre inexorable d'albums), il y a un risque non négligeable de finir par lasser... Si ce n'est déjà fait !
Commenter  J’apprécie          80
Hop ! Feu d'artifice !!!

Comme on le devinait lors du précédent tome, voilà bien le moment venu de faire se rencontrer les différentes sagas de Lanfeust ! de Troy aux Étoiles, les choses prennent sens peu à peu ...

Un tome 7 qui voit un nouvel affrontement entre Lanfeust et la déesse démoniaque Lylth. Mais les auteurs excellent dans l'art de prolonger - peut-être un peu trop ? - le plaisir ...

C'est aussi le temps des retrouvailles ! Ne gâchons pas le plaisir de futurs lecteurs ... mais ces retrouvailles sont nombreuses ! Et elles permettent le retour d'un humour décalé, marque de fabrique de l'univers de Troy, même si la tonalité d'ensemble reste très sombre ...

Le plus dramatique dans tout ça, c'est qu'il va me falloir attendre la mise à dispo des trois derniers tomes ...
Commenter  J’apprécie          100
Lanfeust a sauvé le magohamoth mais maintenant il va devoir affronter Lylth, créature venue des étoiles pour dévorer la magie.
Ce nouvel opus de la grande et longue saga Lanfeust va sans doute ravir les fans car on y retrouve les ingrédients qui a fait sa renommée : beaucoup d'humour et d'aventure. Bien sur cet humour potache est aussi drole qu'il peut paraitre lourd par moment.
Il y aura des retrouvailles. Lanfeust et Hébus vont de nouveaux être réunis mais aussi... Non je laisse la surprise! ^^ En tout cas les étoiles n'ont pas fini d'intervenir sur Troy.
Commenter  J’apprécie          70
"La méphitique armada" sonne le retour de l'humour bien lourd, des situations comiques (il suffit de regarder la tête de Lanfeust sur la couverture) et de la gaudriole au sein de la série "Lanfeust Odyssey", après un tome 6 beaucoup plus sombre et sérieux. On peut même découvrir un jeu caché à la page 26.
Côté scénario, pour ne pas tout dévoiler, je dirais simplement que nous aurons droit à une nouvelle confrontation entre Lanfeust et Lylth, mais également à une belle surprise vers la fin de l'album...
Comme la qualité des dessins s'améliore au fil des albums (il suffit de relire Lanfeust de Troy pour s'en apercevoir), il n'y a plus qu'à passer au tome suivant...
Commenter  J’apprécie          50
Une fois n'est pas coutume, le scénario débute sur des personnages que l'on ne recroisera pas.En même temps, cela engage l'histoire sur une pente comique alors que la suite semble plutôt tragique, tout en restant truffée de l'humour d'Arleston. L'histoire est super dynamique,pleine de rebondissements, impossible de s'ennuyer dans ces conditions. Quand au travail de tarquin, il est comme d'habitude parfait et pleins de couleurs, j'aimerais avoir ce talent!
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
BDZoom
08 décembre 2015
Vous aurez compris que cet album est riche en retrouvailles, en combats titanesques, en magie… Sans oublier une solide et indispensable dose d’humour.
Lire la critique sur le site : BDZoom
BulledEncre
30 novembre 2015
Lanfeust grandit, l’aventure aussi ! Mais, promis, l’humour potache reste un maître mot.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
-C'est plus possible! on va couler!
-On pourrait balancer les étudiants par dessus bord, les premières années au moins?
-Non sage Defëtonkhor, ça ne se fait pas.
-Alors on jette les livres inutiles?
-HORS DE QUESTION! Aucun livre n'est jamais inutile!
Commenter  J’apprécie          60
Le sage : Alors ? Que va-t-il faire ?
Hébus : Ce qui fait sa force : n'importe quoi, comme toujours. (en parlant de Lanfeust).
Commenter  J’apprécie          120
- Soyons confiant. Un troll trouvera toujours un moyen de sortir de l'eau.
- Oui, et il ne sera pas de bonne humeur...
Commenter  J’apprécie          100
- On va s'en sortir !
- Lanfeust : 'y a intérêt, c'est moi le héros !
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (214) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *}