Lanfeust de Troy - Intégrale tome 3 sur 3
EAN : 9782302022522
Soleil (21/11/2012)
4.65/5   13 notes
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utiles. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre, le pouvoir d'émettre des pets colorés...
Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti chez le forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines Baronnies révèle en lui une puissance excepti... >Voir plus
Que lire après Lanfeust de Troy - Intégrale, tome 3 (7-8)Voir plus
Les aventures de Lansfeust se poursuivent et se terminent dans cette intégrale qui réunit les volumes 7 et 8 du cycle. le scénario oscille toujours entre aventure, action, magie, exotisme, humour, un brin d'érostime ou de coquinerie, et conclut très logiquement ce cycle. Les relations entre personnages changent quelque peu puisqu'elles évoluent dans une direction inattendue dans ce genre d'oeuvre.
Au final c'est un cycle agréable à lire, agrémenté de très chouettes graphismes et pour qui ne regarde pas trop la profondeur psychologique. Pourtant les personnages, tous autant qu'ils sont, deviennent attachants. Je regrette seulement des libertés de langage et des choix de dénomination que je considère débiles au point que cela en devient lourd, pour ne pas dire lourdingue... Mais bon c'est un trait d'humour de l'auteur, on aime ou on aime pas!
Cette intégrale est complété par une soixantaine de pages, textes et illustrations, sur le monde de Troy, très intéressantes qui permettent de poursuivre l'expérience, d'en apprendre plus sur le monde dans lequel évolue les personnages dont nous avons lu les aventures. C'est instructif, bien réalisé, utile, rigolo. Bref cette intégrale est indispensable à tout bon fan de la série, de l'univers même..
Recueil comprenant les tomes 7 et 8 de la saga ( que j'ai critiqués précédemment ), il comprend en outre l'encyclopédie anarchique du monde de Troy.
Véritable bible pour qui veut approfondir ses connaissances sur l'univers de la série.
Entre description, cartes à l'appui, de différentes lieux et villes, fiches de personnages, formules et ingrédients magiques, informations géopolitiques, coutumes, bestiaire divin, c'est une mine extrêmement riche d'enseignements.
On y trouve même des anecdotes liées à l'épopée de Lanfeust ( Cixi avait-elle grossi? de la repousse des membres, la flotabilité des nains, le bras d'honneur, les dragons blancs, etc... ) Et quelques fiches pratiques.
Un beau cadeau aux fans de la série.

Bah, tant que les hommes boiront du vin, ils seront corruptibles!
Une fille, ça ne créé pas d'ennuis, ça met juste un peu d'animation.