♫ J'me vois chasseur d'ivoire
Juste histoire d'y voir
Plus clair dans mes pensées
Couleur d'ébène
Chasser mes troubles, chasser mes peines
Chasseur, chasseur d'ivoire
Juste l'histoire d'y voir
A la place des filles féroces
L'éléphant et le rhinocéros♫
Alain Chamfort- 1981-

Manants, protégez-moi
Lanfeust de Troy
Je suis poursuivi par des gueux
armés et forts nombreux
Pléthore de voraces
qui vous boufferaient les godasses
Lanceurs de feu, métal en fusion
déclancheurs de démangeaisons
ne me visez point les lecteurs sans cibles
ni la provocante Cixi au coeur à vide
Sur un Pétaure seul moyen de transport
pour le faire avancer faut un chant fort
une crosse d'ivoire à ramener
Pouvoir Plénier à l'arrivée
Pouvez y aller juste faire un tour d'y voir...😁

Le tome 1 de Lanfeust de Troy comporte quelques défauts assez évidents. le dessin de Tarquin se cherche encore un peu, les expressions des personnages ne sont pas très bien rendues, elles sont soit trop figées, soit trop outrées ; quant à Lanfeust, il arbore pendant un bon moment un air béat pas des plus réussis. Et comme il s'agit d'un album d'introduction à la série, comme c'est trop souvent dans ce cas, la présentation du monde et des personnages confère une certaine lourdeur à l'album.

Mais l'aventure et l'humour prennent vite le pas sur ces maladresses. Un vent de fraîcheur souffle sur l'histoire, notamment grâce au personnage d'Hébus, mais pas seulement. le ton est paillard, les auteurs n'hésitent pas à donner un peu dans le gore. On peut avoir l'impression que c'est du déjà-vu, mais, en fait, c'était plutôt innovant pour l'époque de se lancer dans une BD qui relevait à la fois de la fantasy et d'un humour un peu fruste.

Une introduction qui réussit à accrocher le lecteur et l'embarque illico dans les aventures de son héros, c'est un très bon début.
Soit on adore cette BD, soit on la déteste. C'est tout ou rien avec Arleston. J'ai bien aimé pour ma part car il s'agit d'un monde avec ses propres règles. Action, rebondissements multiples, calembours redoutables, humour un peu potache et personnages déjantés: voilà ce qui a fait l'incroyable succès de cette série devenue incontournable pour toute une génération en déplaisent à certains lecteurs. C'est vrai qu'elle a largement contribué à la notoriété des Editions Soleil. Cependant, quand c'est mérité, il ne faut point être jaloux.

Nous suivons les aventures d'un drôle de forgeron qui part dans une quête initiatique après avoir découvert un pouvoir hors du commun. Nous sommes sur une planète dénommée Troy qui est peuplé d'humains, de trolls et autres monstruosités. L'ingéniosité de l'auteur vient du fait de rajouter une bonne dose d'humour à cette histoire à la manière d'un Goscinny. Si au début les petits messages cachés et jeux de mots ne sont pas très nombreux, ils le deviennent de plus en plus, voire prépondérants dans les derniers volumes. Parfois l'humour est subtile, parfois il est lourd et ralentit sensiblement le rythme de l'histoire.

La reconstitution de tout un univers est très intéressante. J'ai personnellement complété la collection avec l'encyclopédie et la carte de Troy. Fort de ce succès, la série s'est déclinée en une multitude de série annexe de plus ou moins bonne qualité. Par exemple, la série dérivée Trolls de Troy n'est absolument pas indispensable. Il faut dire que le personnage d'Hébus n'est pas mon préféré. J'adore par contre la belle et capricieuse Cixi. Lanfeust Des Etoiles qui constitue le second cycle est plutôt réussi.

Lanfeust est une bd qui a véritablement marqué son époque car elle a su renouveler le genre de l'héroïc fantasy. C'est un fait indéniable.

Note Dessin : 4/5 – Note Scénario : 4/5 – Note Globale : 4/5
Voici encore une BD que j'avais achetée à sa sortie. Je me souviens avoir complètement adhéré et j'ai suivi la série assez longtemps avant de m'en lasser quand j'ai eu la conviction qu'elle ne devenait plus qu'une parodie d'elle -même (ce qui est malheureusement assez courant).
Mais, à la relecture de ce premier tome, j'y retrouve ce que j'y avais aimé alors : l'histoire est amusante, les personnages sont sympathiques, l'univers Fantasy est riche et bien pensé et le postulat de départ (à chaque homme un pouvoir) est prometteur de bonnes idées et de bonnes blagues.
Le dessin est sympathique mais on sent que l'artiste n'a pas encore atteint son apogée. On sent quelques hésitations et ce n'est pas sans maladresses mais ça enrichit fortement le récit tout en étant plutôt agréable à regarder.
Une relecture sympathique donc, meilleure que ce à quoi je m'attendais, mon souvenir étant terni par les tomes postérieurs (et les -trop-nombreuses séries annexes).
Premier tome de la série Lanfeust de Troy. Ce dernier ne se contente pas de planter le décor, il permet d'entrer pleinement dans l'histoire. Lanfeust, forgeron de son bled est repéré pour ses pouvoirs lorsqu'il est au contact avec l'ivoire du Magohamoth. A ce stade, ceux qui n'ont pas lu les autres séries consacrées au monde de Troy ne savant pas encore ce que c'est que cette bête là. Avoir des pouvoirs ne suffit pas, encore faut-il savoir les exploiter et pour cela rien ne vaut un petit séjour à Eckmul. Voilà donc notre forgeron parti sur les routes en compagnie d'un sage et de ses deux jolies filles. Que d'aventures pour arriver jusque là.
Très bonne maîtrise graphique et excellente mise en couleur dans cet album.
Je me plonge à nouveau dans une saga très populaire. le premier cycle « Lanfeust de Troy » que j'avais déjà lu mais que j'ai lu à nouveau avec le plus grand des plaisirs et la suite « Lanfeust des étoiles » tout aussi croustillante.

De l'humour, des références incongrues, des bêtes et extra-terrestres de tout poils et de toutes textures, un héros maladroit et naïf, des héroïnes sexy…et un Troll magnifique ! bref un beau cocktail soutenu par un très très bon scénario et un dessin superbe. On comprend pourquoi certains en redemande….

Bien que parfois il faut aussi savoir s'arrêter… on a un peu trop tiré sur la fibre marketing de cette série… et certains la dénigrent sans même l'avoir essayée parce que la série est jugée trop commerciale… mais elle l'est à juste titre. Elle a imposé un style souvent copié (même par ses propres auteurs) et jamais égalé… Et mérite le succès qu'elle a obtenu… Aux créateurs de ne pas faire ensuite n'importe quoi…
Relecture en 2020 de cette série après mon gros coup de coeur de jeune étudiant ^^

Et bien ça a très bien vieillit! Certes le trait est encore hésitant et Lanfeust n'a pas encore sa "tête" définitive mais la découverte de l'univers, des personnages, l'exposition comme on dit est une franche réussite.

Il se passe beaucoup de chose et notre forgeron un peu niais se retrouve vite plongé dans l'aventure et c'est avant tout ce qu'on cherche dans une BD ^^

Il y a effectivement les jeux de mots sur les noms qui peuvent faire tiquer à la lecture: CHAQUE nom est un jeux de mots... C'est parfois un peu lourdingue mais ça ne gêne pas la lecture.

Bref une redécouverte très sympathique ^^
Ce premier tome de Lanfeust de Troy donne le ton de la collection. Il n'y a pas de temps morts pour présenter les personnages, le cadre et la première quêté de Lanfeust, on rentre directement dans l'action dans ce monde de magie, de créatures étranges et de personnages hauts-en-couleurs.
L'humour est plutôt bon (je sens que le Troll va être le personnage comique de la BD), les personnages atypiques entre Cixi, la brune portée sur le sexe et C'ian, la blonde plutôt posée. Et puis Lanfeust qui est à la fois guerrier et jeune inexpérimenté.
Enfin, le dessin est plaisant, coloré, énergique comme l'histoire et sied bien au genre heroic fantasy.
Quel plaisir de me replonger dans l'univers de Troy! Bien que certains fan de la série (d'après les critiques lues) ont trouvé que le dessin de ce premier tome n'est pas abouti, pour ma part, cette BD est tellement culte et ayant grandi avec, je n'ai pas vu le côté vieillissant des planches...
De l'humour comme j'aime, de l'action à ne plus en savoir donner de la tête...
L'ivoire du Magohamoth pose les bases de cette série épique et incontournable!
Je relis avec plaisir le premier tome de la saga de Lanfeust de Troy qui fit en grande partie le succès des éditions Soleil. le ton n'a pas vieilli, ce conte fantastique, plein d'humour campe des personnages sympathiques car imparfaits, dotés de pouvoirs différents exécutables seulement en présence d'un sage. Mais l'apparition d'une épée légendaire vient tout bouleverser et Lanfeust accompagné de ses amis doit rejoindre la cité d'Eckmul.