J'aime toujours l'univers graphique et suivre les aventures des trois soeurs, chacune étant fidèle à elle-même avec sa personnalité propre. La reprise de la série en cours est facilitée par les éléments de journal d'Elfie qui revient sur les débuts de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé la thématique de ce tome. Les filles rendent visite à leur grand-père maternel qui vit seul dans la montagne avec ses moutons. La présence des filles va l'aider à avancer dans les deuils de sa femme et de sa fille.
Dans ce tome 4, Elfie, Magda et Louette font escale dans les Pyrénées pour voir leur grand-père. J'ai adoré les paysages verdoyants grâce au coup de crayon de l'excellentissime Mini Ludvin !

L'intrigue nous permet de découvrir l'histoire de cette famille atypique et nous offre des moments précieux entre ses membres malgré le côté peu démonstratif du grand-père ! J'ai également beaucoup apprécié l'omniprésence de la grand-mère qui, pourtant, est décédée, tout comme la maman des filles, Mélusine. Cet opus saisit l'opportunité d'aborder des thèmes forts comme le deuil, la vieillesse, l'illettrisme.

Une fois de plus, Elfie prend de plus en plus de place, au détriment de ses soeurs. Certes, elle est l'héroïne et je l'aime de tout mon coeur. En revanche, je trouve dommage que ses soeurs s'effacent peu à peu alors qu'elles ont du potentiel ! Je les vois réellement comme un véritable trio !
D'ailleurs, pour le peu qu'on voit Magda, je la trouve toujours autant pénible. Elle possède des circonstances atténuantes mais je ne pense pas que son comportement doive automatiquement en découler. Il serait peut être temps de la faire évoluer...

Pour conclure, malgré les petits défauts que j'ai relevé ici et là, je suis ravie d'avoir lu ce tome 4 qui développe l'histoire familiale d'Elfie. En effet, j'ai, une fois de plus, passé un très bon moment et je poursuivrai avec plaisir ma découverte de cette BD !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Je suis obligée de faire une critique sur ce tome, au vue de la région sélectionné : les Pyrénées.

Résumé
Elfie et ses soeurs viennent dans le Sud pour revoir leur grand-père et aller voir la tombe de leur mère. Cette rencontre qui devait être chaleureuse ne se passe pas hélas comme elle le voudrait : leur grand-père a des problèmes de mémoires, dû à la perte de sa femme et sa fille. Au point que leur tante veut le faire entrer dans un maison de retraite. Pour Elfie, c'est non et le secret de sa grand-mère va peut être changer les choses...

J'ai particulièrement été émue par ce tome, tant sur l'aspect sentimentale avec le grand-père que l'aventure sur l'origine des pouvoirs d'Elfie. Nous sommes toujours en train de nous poser des questions sur sa famille, son passé et ses fameux pouvoirs qui semblent lier à tous ce qui prêt à l'artisanat. Ce tome nous donnera plus d'informations et surtout renforce les liens de la famille, même celle la tante qui jusqu'ici ne brillait pas de sa popularité. La question de l'environnement et la perte d'un être cher rendra le lecteur encore plus présent dans ce tome. Les images sont encore riches en couleurs et en détails, je félicite encore l'illustratrice pour son travail.

Le seul point négatif que j'aimerais voir dans les prochains tomes, ce serait autour des deux soeurs. La plus grande a juste le coté maternel, protectrice de la famille. Elle conduit le bus. Je la trouve un peu effacé, alors qu'il y a tant de chose à développer sur celle. A contrario, la cadet handicapé ne brille pas non plus pour sa popularité. Nous avons vu certains scènes où on apprend sur le drame, sur ces sentiments. Mais pas une réel évolution du personnage. J'aimerais un peu plus comprendre cette dernière, plutôt que de voir la scène arrivé "elle appelle la Tata pour se plaindre". Oui j'aimerais bien une évolution entre les soeurs.

Pour le reste, je conseille de le lire et d'apprécier ce qu'un peu de magie créative peut faire pour changer le monde
C'est toujours un énorme plaisir de retrouver cette bande dessinée jeunesse, je l'adore. Cette fois-ci, nous allons faire le plein de verdure, pas du tout de période certes, mais ça nous fait du bien.
Elle mélange habilement magie et histoires de vie passionnantes et prenantes, sans verser dans le pathos la plupart du temps. C'est un régal à lire, à découvrir, une histoire familiale très riche et des soeurs solidaires malgré tout.
J'ai néanmoins deux légers reproches vis à vis de ce tome, le premier c'est simplement de ne pas avoir traduit le patois local, le deuxième c'est que j'ai trouvé Magda particulièrement insupportable.
Ce qui lui est arrivé n'est pas cool, mais ce n'est pas la peine qu'elle fasse sa princesse tout le temps et casse les oreilles des gens, il va falloir qu'elle grandisse dans sa tête, que d'embêter les gens et ruiner les situations sans prise de recul.
Dans ce tome, nous sommes invités à aller dans les Pyrénées, à faire le plein de verdure, d'air frais, de lieu calme. Les filles vont alors leur grand-père dit Grand-Pé, un berger montagnard. Il est peu démonstratif, elles le trouvent changé, et plein de détails sont à la fois étranges et heurtent leurs sentiments, sauf que c'est plus complexe que ça en a l'air. Et qu'il faut réussir à y voir clair, une belle façon d'aborder ce thème.
Il nie ou ne se souvient plus par moment la mort de sa femme, mamine, et de sa fille, la mère des soeurs, Mélusine. C'est très dur à accepter. Chacun fait le deuil à sa façon. Sa maison respire l'odeur de leur famille, les souvenirs sont toujours là, y compris quelques objets, peut être magiques ?
Elfie, l'héritière au niveau de la sorcellerie, va partir à la rechercher du trésor de mamine, qui avait un talent intéressant et qui change, cela à dos d'ours, celui qu'on voit sur la couverture. Les moments magiques nous font toujours de l'effet. Elfie a toujours son grimoire.
C'est encore une belle aventure et de belles leçons, en même temps nous en apprenons plus sur cette famille. Des thèmes forts sont également abordés tout au long de la série, tout en y mettant un peu de véritable magie.
Pour valider le mot-clé “sorcière” du mois de la fantasy, j'ai lu “Le grimoire d'Elfie - le trésor de la tricomancienne” toujours de Christophe Arleston avec la contribution d'Audrey Alwett et de Mini LUDVIN.

Cette lecture de saison est le quatrième album de la série. J'ai beaucoup aimé les différentes thématiques abordées dans ce tome. le vieillissement, le deuil, l'illettrisme, la mobilisation de tous les membres de la famille lors des événements heureux ou malheureux, sont le coeur de cette escapade dans un village des Pyrénées. le grand-père maternel d'Elfie, Magda, Louette utilise le patois du sud-ouest de la France. Ce soleil dans la voix m'est familier !

Tout ce qui se rapporte de près ou de loin à un trésor me fascine mais c'est surtout le chemin parcouru par Elfie depuis le début de son histoire qui a retenu mon attention. Ses actions montrent bien que son rapport à la nature est positif. Il est maintenant évident que sa relation privilégiée avec le vivant améliore sa vie. Au fil des saisons, on l'a vu se connecter au pouvoir des éléments. le monde naturel lui a enseigné comment devenir une sorcière moderne.
En avant pour les Pyrénées ! Ce ne sont certes pas les Alpes Suisse de la célèbre Heïdi, mais avec le dessin de Mini Ludvin : on s'y croirait. Des moutons dont un agneaux que Magda agrémente de noeuds et de rubans, la chambre rustique dans le grenier, le Grand-Pé avec sa barbe et son bâton de berger... le décor, avec ses montagnes en arrière plan avec leurs forêts luxuriantes, est planté pour laisser d'ores et déjà rêver à la magie que seule Elfie peut déclencher.

À leur habitude, Christophe Arleston et Audrey Alwett engendrent un scénario entre conte fantastique moderne et réalités délicates et sensibles. La quête du trésor sert à sauver ce papy bien seul dans sa montagne, endeuillé par la perte de son épouse et de l'une de ses filles. De prime abord, si les trois soeurs le pensent au bord de la sénilité, un autre secret pointe petit à petit le bout de son nez. Mais autant ne pas en dire plus pour vous laisser le découvrir en lisant par vous-même... (ce qui, en soi, est déjà un indice sur le secret).

La magie est évidemment au rendez-vous avec cette fois-ci un ours comme origami animé. le graphisme, magnifié par Sandra Charlet & Cytros Treb, le scénario qui nous emmène par monts et par vaux, et enfin ce fameux trésor codé dans les tricots de feu la grand-mère des filles. Une véritable chasse au trésor qui aurait pu être dangereuse, mais qui pointe quelques faits géographiques et écologiques de la région, ce qui n'est pas pour déplaire. On apprend en s'amusant, sans même en avoir l'air. Encore et toujours un régal pour les lecteurs, jeunes ou moins jeunes... avec peut-être l'envie d'apprendre le tricot ? Qui sait...
Lien : https://sambabd.net/2024/04/..
Ayant adoré les premiers tomes de la saga, j'en attendais beaucoup de celui-ci. Et je ne suis pas déçue, bien au contraire !

Cette bande dessinée parle de sujets importants à travers une histoire toute douce. On y parle ici, d'illetrisme, de deuil, de trésor, de magie, d'amour, d'aventures, de chasse aux trésors, d'héritage familial, de handicap...
Une histoire qui nous montre qu'il faut se méfier des apparences, car elles peuvent être trompeuses parfois, comme dans ce livre.

Les graphismes sont toujours aussi doux et colorés. J'aime beaucoup la colorimétrie de ce tome.

Une bien belle histoire à mettre dans toutes les mains.

Un coup de coeur
C'est le 1er Elfie que je lis, je crois (ou c'est que les autres tomes ne m'ont pas marquée ?), j'ai sauté sur celui-ci pour son titre. J'adore les astuces de tricot cachées dedans. J'aime bien ces soeurs et leur vieux bus, je vais sans doute me laisser tenter par les volumes précedents.
Un tome 4 peut-être encore meilleur que les précédents, où nous retrouvons Elfie et ses soeurs en route pour les Pyrénées pour rendre visite à leur grand-père. C'est un voyage plein d'émotions car c'est dans le village de leur grand-père qu'est enterrée leur maman, morte dans l'incendie de leur maison qui a coûté sa jambe à Magda.

Mais très vite, les filles se rendent compte que Grand-Pé ne semble plus avoir toute sa tête... Peut-être aurait-il besoin d'être aidé ? Hors de question qu'il quitte ses montagnes ! Ni une ni deux, Elfie se met en tête de retrouver le trésor de sa grand-mère la Tricomancienne, aidée de l'ours Théodore.

Une BD pleine de tendresse, d'humour, qui aborde les thèmes difficiles du deuil et de la perte d'autonomie en vieillissant.

A mettre entre toutes les mains, comme les autres tomes de cette excellentissime série !
Lien : http://abrrracadabra.com
Il s'agit pour moi d'une totale découverte !
Je commence cette BD pour mon plus grand plaisir... au tome 4 ! Et autant vous dire que ça ne pose aucun problème puisque chaque tome se lit indépendamment des autres.

Je ne connaissais donc rien d'Elfie, Magda ou Louette avant cela (et même si je songe fortement à me procurer les premiers tomes pour en savoir plus sur elles, cela ne m'a en aucun cas posé problème)
Cette BD est un vrai régal, un petit bonbon pétillant.

Je suis tombée en admiration devant les dessins, ils sont incroyables. Je suis vraiment fan !

Et cette histoire est vraiment très jolie, j'ai beaucoup aimé la découvrir, on est direct embarqué et immergé dedans.

En somme, une très très belle découverte 🌟