Léo Loden tome 21 sur 28
EAN : 9782302022607
Soleil (22/08/2012)
3.39/5   9 notes
Le Château d’If, une forteresse imprenable qui protège l’entrée du Vieux-Port… et un refuge bienvenu quand on est pris dans un léger grain selon Tonton (une grosse tempête selon tout le monde). C’est ainsi que Léo et Loco se retrouvent au milieu d’un séminaire de motivation réunissant les cadres d’une entreprise pharmaceutique où l’ambiance semble idéale… jusqu’au moment où le grand patron meurt empoisonné lors du cocktail de fin de journée. Voilà une enquête parfai... >Voir plus
Que lire après Léo Loden, tome 21 : Barigoule au FrioulVoir plus

Yoko Tsuno

Roger Leloup

3.41★ (18772)

31 tomes

Inconditionelle de Leo Loden et de son impayable tonton j'ai été un peu déçue par ce nouvel opus dont l'action (meurtres au cours d'un séminaire de laboratoire pharmaceutique) se déroule principalement au chateau d'If sur les îles du Frioul, une partie de Marseille un peu tombée dans l'oubli depuis la disparition de ce cher Alexandre Dumas. Un peu caricatural le scénario n'a rien de vraiment original, je dirai même plus, il est plutôt lourd.
Si on se régale de voir Marlène plumer sa collègue policière au poker , à quelques gags près on rit beaucoup moins que dans les autres épisodes. le tonton s'assagirait-il en vieillissant ? J'espère bien que non, affaire à suivre.
Meurtre au château d'If. Voici la nouvelle enquête involontaire de Léo Loden.

Nos trois héros profitent du temps et d'un moment de repos pour se dorer doucement et tranquillement au soleil. Mais le temps est rapidement changeant dans le bassin méditerranéen, un orage violent s'abat et nos amis rentrent sur Marseille avec une coquille de noix. Toute l'expérience martitime du Tonton se suffit pas, Marlène est projeté à l'eau (par la suite récupérer par les sauveteurs) tandis que Léo et le Tonton sont retournés sur l'île sauvagement jetés par les vagues.
Là, un groupe de séminaire d'entreprise les accueille. Mais tout ne se passe pas aussi simplement.

Le 21ème tome d'Arleston, Nicoloff et de Carrère est toujours aussi passionnant, scénario prenant de bout en bout, graphisme de Carrère inchangé. On n'attends qu'une chose à chaque nouvelle sortie : qu'est ce que Arleston nous a concocté cette fois-ci ?
Où on retrouve Léo, Marlène et le tonton se prélassant dans un bateau au large de Marseille ... quand une tempête déferle sur eux.

Marlène éjectée du rafiot est sauvée par un hélitreuillage alors que nos deux héros sont précipités sur les rochers du château d'If où se tient un séminaire managérial d'une firme pharmaceutique locale qui vient d'apprendre que son remède aillé miraculeux, concurrent des losanges bleus, vient d'obtenir son autorisation de mise sur le marché.

Séminaire managérial à la mise en scène digne de Dérapages.

Quelques parties de poker plus tard, Marlène convaincra les militaires de partir au secours de ses hommes, qui aux, auront déjoué les manigances d'un tueur dans un huis-clos inquiétant.

Bref un nouvel album qui nous fait découvrir un autre aspect du patrimoine touristico-culturel marseillais, au travers d'une  enquête toujours bon enfant, où les personnages, récurrents ou épisodiques, ont une vraie consistance et où le scénario est à la hauteur des gags et des jeux de mots.

Je retourne à la médiathèque chercher une nouvelle provision de cette série de BD qui est décidément très addictive :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...

critiques presse (1)
Sceneario
10 août 2012
Une nouvelle enquête plaisante qui fait marcher le fameux Léo Loden sur les traces romanesques d’Edmond Dantès.
Ah ! Les grands mots ! Pour un petit graïon de rien du tout ! Juste de quoi faire peur aux touristes... C'est pas ça qui va me faire faire demi-tour.