Soda tome 1 sur 14

Warnant (Illustrateur)
Dupuis (16/09/1987)
3.88/5   155 notes
Soda tente d'arrêter Larcey, une ex-infirmière qui a juré de se venger de Lincoln, un médecin aux méthodes peu orthodoxes, qui a mis un contrat sur sa tête...

Surtout, ne dites pas à sa mère que Soda est flic. La chère femme le croit pasteur... Et David Elliot Hanneth Solomon (son véritable patronyme) ne tient pas à voir sa vieille maman morte d'inquiétude chaque fois qu'il part en mission. Les rues de New-York sont si peu sûres... Alors, pour ne pas ... >Voir plus
Que lire après Soda, tome 1 : Un ange trépasseVoir plus

Yves Swolfs

3.62★ (1541)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

[Cette critique concerne toute la saga, que j'ai dévorée!]

Avec toutes les BD qui paraissent chaque année depuis des décennies, je vais vous présenter une BD idéale pour les férus de BD à la fois policières et humoristiques mais surtout, très humaines. C'est dans ces tonalités que Philippe Tome (scénario), Luc Warnant, Bruno Gazzotti, Dan (dessinateurs), Stéphane de Becker et Cerise (couleurs), assurent le cycle Soda depuis 1987. Oui, ça fait longtemps que ça dure et c'est pour ça que plusieurs dessinateurs et coloristes se sont succédés, bien que le scénariste soit fidèle à son poste. Cette BD, c'est un concentré d'action, d'humour, de dessins inhabituels et de vie. le cadeau idéal pour le papa ou le frère ou la soeur ou la maman ou quiconque aimerait lire une bonne BD originale près de la cheminée en hiver.

> Coup de crayon
Bon, il est vrai que les as du crayon se sont succédés depuis 1987. Pourtant, il faut reconnaître une constance et une fidélité aux premiers croquis qui ont donné son identité à Soda. Les traits sont dynamiques, voire secs et peu esthétiques pour certains, ce qui confère à la BD sa personnalité. Les personnages n'ont pas des visages aussi parfaits que nos Witch, les décors ne sont pas aussi détaillés que TDB, bref, rien n'est fait pour ressembler à une BD lambda, et c'est pour le meilleur. Les coups de crayon sont personnels, directs, nets et efficaces, tous les ingrédients du bon polar drôle sont réunis : les jeux de contraste, les clairs-obscurs … Ces traits vous rappelleront sans doute les Gaston Lagaffe et autres Spirou, aussi faut-il rappeler que Soda est née dans les années fastes de la BD franco-belge où le trait rappelle le dessin manuel, loin des pratiques à l'ordinateur à la limite du 3D des BD d'aujourd'hui. Je ne dis pas que toutes les BD contemporaines se font à la Oui-Oui, mais le rapport au crayonné et au croquis était plus visible dans les années 80 qu'aujourd'hui. Et c'est ce qui ressort de Soda, une espèce de tradition franco-belge qui perdure (le cycle est toujours en cours) tout en innovant avec des traits inhabituels. Soda, c'est idéal pour les mélancoliques de la période Spirou.

> Coup de plume
Philippe Tome est le papa de Soda depuis le début. Il donne au personnage son identité, il le rend attachant, et puis, et puis, oui, on en parle de la maman juste trop mignonne de David (aka Soda) ? Il parvient à développer une véritable relation entre la mère et le fils, et ça nous rappelle les polars dont les héros n'ont que très peu d'attaches mais quand ils en ont, ils sacrifieraient leur vie pour les sauver. Soda fait partie des personnages pour lesquels on développe une réelle empathie. Il ne parle pas beaucoup, il est solitaire mais pas fermé sur lui-même. C'est un flic à New-York qui fait croire à sa mamanchou, très pieuse et cardiaque, qu'il est prêtre. Oui, oui, le scénario est absolument magique. Un mensonge pour la bonne cause qui rend leur relation encore plus forte. Soda est un policier glacial qui apprend à troquer sa tenue de prêtre contre son uniforme, le temps d'un trajet en ascenseur. Soda, il est pas très commode aux premiers abords mais je vous promets qu'il est badass et qu'il est cool. Chaque tome, c'est une nouvelle aventure, une nouvelle preuve que Soda c'est le meilleur flic de New York. Ou le meilleur prêtre. Ca dépend à qui on demande !
Alors que Soda démissionne de ses fonctions de pompes funèbres !
Il décide de faire croire à sa mère qu'il est pasteur alors qu'il n'est pas du tout ce pasteur humaniste et compatissant envers l'humanité !

Soda pour le premier tome de la BD devient flic il va devoir se venger d'une ancienne infirmière Larcey oh à l'air de prostituée !

Cette BD je l'ai découverte l'année dernière grâce à un diffuseur ! Depuis j'ai eu le tome 1 pour un cadeau de Noël :)

Trop content de cette bande dessinée en cadeau offert par ma soeur !
Un premier épisode, c'est toujours plein de références, plein de "trop", afin de poser le décor et de foncer au coeur des choses.

Ici, on démarre en fanfare par une course poursuite digne des meilleurs films de genre made in Hollywood. Mais le ton est également donné: comédie, humour, dérision... les maître-mots de la série.
Le scénario dépote, fonce à toute berzingue. C'est plein de clichés, d'emprunts aux films et à la littérature de genre... Carton plein en ce qui me concerne. Et de un...

Côté dessin, je suis fan du crayonné parfois un peu brut de Warnant. Il y a de l'action, du dynamisme, un petit côté sombre, une sorte de violence rendue par une apparence de manque de finition. Je n'aime pas les traits trop lisses, la ligne claire et ces choses-là. Warnant me covient bien. Dur d'expliquer, on est dans le domaine du ressenti. Mais je relis ce tome avec le même plaisir à chaque fois. Et de deux...

L'intrigue... on peut regretter une forme de simplicité, de simplisme, dans le déroulement de l'enquête. On boucle en 1 tome, alors qu'on aurait sans doute pu tirer un peu en longueur. On donne le ton aussi... malgré un trait non réaliste et de l'humour, les morts vont s'enchaîner et personne ne sera épargné.
Quand un flic réquisitionne un corbillard pour poursuivre une voiture de police conduite par une prévenue… Pour rappel, c'est l'épisode avec une jolie stagiaire infirmière, utilisée par un chirurgien peu scrupuleux pour faire des injections létales et récupérer des organes… L'histoire est décrite par des dessins très expressifs, tout est bon, le rythme, les images, la mise en scène – la scène des crocodiles, l'humour. On attend les épisodes suivants !
"Soda" me rappelle "Spirou et Fantasio" dans leurs bonnes années, avec de l'action à profusion, de l'humour à chaque page et même dans le style de dessin. Bon, un humour plus noir, certes, mais tout aussi drôle.

Nous suivons David Salomon, alias "Soda", policier yankee un brin cynique et plutôt casse-cou de la ville de New York. La ville est dans une période de crise et donc, avec une économie incertaine , le crime abonde. Même Mary, la mère de Soda, n'ose pas sortir de chez elle et pourrait bien faire un arrêt cardiaque si elle savait que son fils n'est pas ce qu'il prétend être. En effet, entre le rez-de-chaussé et le 23e étage du bâtiment où il réside avec sa mère, Soda a juste le temps de troquer de son veston de cuir et ses lunettes de soleil pour la sobre tenue de pastorale.

Ce tome débute avec une poursuite dans un véhicule réquisitionné et pas n'importe lequel: un corbillard. Soda traque une interpellée de la justice, soupçonnée de trafic de stupéfiants, mais avec des méthodes peu orthodoxes qui au final laisse surtout un parcours de bris, de coup de feux e d'animaux amochés. S'il ne réussi pas à mettre la mains sur la jeune femme, Soda se retrouve cependant entrainés dans une suite d'évènements liés non seulement à l'évadée, mais aussi à son employeur.

J'ai beaucoup aimé cette première Bd-policière, avec un héro qui me rappel David Bouchard dans le film "bon cop Bad cop". Un peu casse-gueule, ponctué d'animaux ( dromadaire rôteur, chien-caniche mordeur, crocos écrasés) , sur le thème des abus médicaux, on a à peine le temps de souffler entre deux escarmouches. Et bien sur on se demande quand la gentille petite maman va finir par découvrir le pot aux roses. Je me demande également ce qui a bien pu lui couter deux doigts à la mains gauche.
Une belle découverte!

- Mary ?
- C'est le pasteur il hurle à la vierge Marie dans le couloir un calibre à la main !
- Mektoub ! L'église chrétienne est en crise. Les Roumis repartent aux croisades tristes siècle !
N... N'espérez rien ! Nous sommes musulmans depuis dix-huit générations !
- Où est Mary ? D'à côté c'est ma mère. Tu dois bien avoir une idée vieux fouille linge ?
- Je ... Ji sais rien m'siou ! Ci les infirmières qui l'ont emminé !
- Les infirmières ?
- Si , M'siou ils ont dit qu'elle avait eu un malaise elle avait pas l'air mal pourtont !
- UN ! vous deviez convoyer un prévenu au tribunal. Il vous échappe au volant de VOTRE propre voiture de police...
- UNE prévenue ! J'ai dû quitter le véhicule un moment elle en a profité.
- DEUX ! mais une première dans l'histoire de New York ! Vous réquisitionnez un CORBILLARD !!
- A part une trottinette et un Portoricain en rollerskate, c'était le seul véhicule disponible les taxis étaient en grève sur Fifth Avenue.
- Encore un coup de l'internationale communiste, je présume ? TROIS ! Vive les dégâts : après avoir mis hors de combat deux motards, une quinquagénaire phlébitique, son pékinois, un crocodile et un dromadaire, vous perdez définitivement Lacey... pour découvrir que le corbillard transportait la dépouille de l'oncle de l'épouse de l'attorney général. Vous avez ses compliments.
- Je n'ai pas pensé à demander ses papiers au défunt
- Impressionnant, vous auriez des dispositions dans la police !
- Je laisse ça à des ringards dans votre genre... Mes ennuis me suffisent. (p.27)
- C'est le pasteur : il hurle à la vierge Marie dans le couloir, un calibre à la main !
- Mektoub ! L'église chrétienne est en crise. Les roumis repartent aux croisades. Triste siècle !
Ce matin, comme tous les jours, une vieille lady inquiète m'a conseillé de ne pas prendre froid dans ma chapelle... (p.46)