3,7

Aimant beaucoup l'héroic fantasy, je me suis laissée attirer par cette série que mon mari possédait dans sa bibliothèque. Ici, après une page de présentation des personnages principaux que nous allons découvrir tout au long de cette aventure, le lecteur est directement plongé au coeur des forêts d'Opale et, plus particulièrement, au village de Drummor où l'agitation bat son plein. En effet, l'arrivée d'un étranger sur un immense animal volant est au centre des discussions. Ce dernier est venu consulter Melchior, un vieil homme réputé dans les cinq royaumes pour son talent de verrier, un artisan aujourd'hui plus communément appelé ophtalmologiste.
Mais le village de Drummor a une autre occasion d'être en fête puisque l'on annonce la venue d'un barde, chose qui ne s'est pas produite depuis très longtemps. Aussi, ne serait-ce qu'un hasard si ce barde se présentait ce jour-même alors que Darko, le fils du verrier commence à devenir un homme ?

Un premier tome assez prometteur dans lequel, en même temps que Darko lui-même, le lecteur apprend ses origines et la tâche à laquelle il est destiné depuis toujours.
Un graphisme bien travaillé, riche en couleurs et un scénario avec une pointe d'humour non déplaisante. A découvrir !
Opale est un monde de forêt et un monde où règne un clergé tout puissant grace aux pierres magiques. Mais ils font plus régner la terreur que la lumière qu'ils prêchent.
Il existe une prophétie. Elle dit qu'un jeune garçon, descendant de Cohars l'hérétique, ramènera les Titans sur la terre et avec eux la paix et l'amour.

Bon évidemment dis comme ça ça respire un peu le conte bisounours mais pas du tout. Il y a beaucoup de massacre, de cruauté gratuite ou pas, et de violence. le temps y est d'ailleurs plutôt sérieux même si beaucoup de petites touches d'humour viennent ponctuer le récit.
Sur le fond le départ reste très classique. Un monde clérical et donc injuste avec cette prophétie annonçant un libérateur... Bon néanmoins c'est très plaisant à lire, et les héros sont attachants.
J'aime bien le monde inventé, toujours très vert où l'on ne voit que des arbres, des arbres, des arbres.

Les dessins sont sympas, pleins de détails. Les cases fourmillent d'onomatopées rendant presque les pages bruyantes!
Au village de Drummor, dans le monde des forêts d'Opale, vit Darko, fils de Melkior un réputé maître-verrier capable de produire des verres de lunettes que les chasseurs viennent chercher de fort loin quand leur vue commence à baisser. Un jour, un barde, Maître Urfold arrive dans le village accompagné de sa fille, Sleilo. Ils doivent présenter aux villageois un spectacle racontant la légende des titans. Mais les prêtres de la Lumière ne l'entendent pas de cette oreille. Ils veulent éradiquer l'ancienne religion dont Urfold et Melkior sont les représentants. Muni d'un carnet contenant un savoir secret, d'un bracelet serti d'une pierre de magie et d'un sortilège lui permettant d'invoquer « Ghörg », un monstrueux guerrier imbattable venu d'une autre dimension, Darko quitte son village en compagnie du barde et de sa fille pour échapper aux prêtres et commencer une vie d'aventures...
Cet album de pure fantaisie est esthétiquement fort réussi. Très élégants dessins, couleurs délicates, magnifique coup de crayon. L'intrigue démarre cependant de manière un peu simpliste et limite BD pour ados. le lecteur comprend trop bien de quel côté sont les bons et les mauvais. L'ensemble reste néanmoins intéressant ne serait-ce que pour la découverte de ce monde imaginaire, pour les rencontres avec des personnages hauts en couleurs, pour les situations improbables et pour les possibilités diverses de développement qui peuvent apparaître par la suite. Donc un premier tome assez réussi qui permet d'attendre le suivant en espérant que le scénario sera un peu plus fouillé et l'humour toujours présent.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Décidément Arleston devient une référence BD pour moi. J'aime ses univers.
Ici l'histoire est certes classique, mais bien traitée à mon goût. le héros est voué à évoluer et grandir, puisqu'il est ici tout jeunot et innocent. Ghorg est assez génial, j'adore !
Les dessins sont absolument magnifiques. L'humour est présent, le méchant très méchant, certains personnages qui se rendent compte qu'ils ont été manipulés sont intéressant.
Encore une réussite de BD Fantasy pour cet auteur ! (euh, en lisant une autre critique qui utilise un peu trop le "on" et pas assez le "je", il faut préciser que c'est une BD classée "ado", donc pas érotique et pas vouée à l'être, forcément. Tout le monde n'est pas totalement obsédé et n'a pas envie de voir des scènes torrides dans ses BDs. Hallucinant de généraliser de la sorte... Et pour les remarques sur les onomatopées, relisez donc les Astérix, avec les Paf, les Chboing, les Shhhh, et on en reparle après... C'est quand même un truc de BD, normal, quoi...)
Avec un scénario simple et efficace les deux auteurs effectue une bonne entrée en matière dans l'univers des forêts d'Opale. L'univers est pourtant très manichéen. Les méchants ne sont pas nuancés et même très mauvais, je trouve cela dommage. Je ne suis pas non plus friande de la couleur. L'album peut être une bonne entrée dans l'univers de l'héroïc fantasy pour les novices du genre.

Challenge Bande Dessinée 2020
Un Lanfeust plus sombre qui prend bien. Il a ses particularités mais la magie prend bien. L'univers se développe gentiment et respecte les classiques du genre fantasy. Un jeune héros qui se découvre un destin, un vieil homme sorcier qui l'aidera, une charmante jeune femme qui est son amour caché, un pote costaud ( ici un démon) qui règle tout à coup de tatane, un méchant ignorant et un autre machiavélique.
Sans prise de tête et au dessin léché.
Premier album de cette série qui s'inscrit clairement dans l'ambiance fantasy. le dessin est fouillé, très agréable, avec une tendance à centrer sur des bâtiments d'influence médiévale scandinave. le scénario est assez fouillé et pose bien le début de l'histoire. Mon seule regret ce sont des petits à côté qui se veulent certainement comique comme le démon qui a la partie de dominos avec se femme ou encore le défis "qui, pue le plus des pieds". Personnellement, je ne trouve pas cela hilarant et en plus je trouve que cela casse le rythme de la narration. dommage, mais cela reste un bon album
Ce premier tome nous présente un univers constitué principalement de forêts. Une troupe est envoyée dans un village pour exterminer la prophétie. Darko, ce jeune homme, un peu naïf, se retrouve au milieu d'une quête dont il ne connaît que vaguement les tenants et encore moins les aboutissants.
Au niveau du récit, il faut reconnaître que la mise en place des personnages et de l'univers est tout à fait probante et assez efficace. Mais ce premier épisode me fait penser au premier tome de Lanfeust, dont le scénariste est Arleston, utiliserait-il une méthode qui fonctionne ?
Même si quelques notes d'humour, et des dialogues parfois un peu léger pour tenter de plaire à un public jeune, il apparaît que l'histoire se définit à l'avenir comme plus complexe.
Le graphisme est assez réussi, bien que vite réalisé, manquant parfois de détails malheureusement. La politique de sortir les premiers tomes pour accrocher les lecteurs en un délai très court a des conséquences sur le graphisme, ce qui est dommageable.
Dans l'ensemble, un premier tome assez réussi qui donne envie de continuer.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Une série pleine de fraicheur et d'humour, et qui s'appuie sur des personnage centraux attachants, opposés à de vrais méchants.
Le tout avec un génie qui apparait pour les sauver, mais qui n'est pas très pressées de rester ...!
Des graphismes travaillés comme je les aime, une histoire pleine de rebondissement avec un héro qui n'est encore qu'un enfant, inconscient de son héritage comme de ses actes. On passe un bon moment, à s'évader dans un monde emprunt de magie, d'animaux fabuleux ou le sang gicle, les défis incohérents pleuvent, c'est le moment de chasser la pluie pour ces contrées ensoleillées!