AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 464 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
En bref :
Oh déception…

De quoi ça parle ?
Helen Grace est en prison. Mais il s'y déroule des meurtres pendant la nuit, pendant que chaque prisonnière est dans sa cellule, enfermée. Qui commet ces horribles crimes ?

Mon avis :
Je partais déjà avec un très gros à priori, alors autant dire que mon ressenti était prévisible. J'ai voulu m'accrocher à cette série, mais sincèrement c'est et ça devient un gros flop pour moi…
L'auteur veut jouer à fond sur le féminisme, la femme forte et indépendante… Franchement je trouve l'idée géniale, ça ne peut être que bon ! Et bien non…
Je m'explique : à trop vouloir en faire, on tombe dans le surfait. Les hommes sont tous soit méchants pas beau bouh… Soit obsédé sexuel. Franchement le cliché !
Et puis par contre les femmes, toutes fortes, combatives, wonder woman, ça casse la tronche à chaque mec qui ose croiser leur regard...
On sent bien que c'est un homme qui veut faire du féminisme, il n'y a pas de parcimonie, c'est trop tout !
La journaliste jalouse de la flic, bien sûr elle est garce et n'hésite pas avec les coups de couteau dans le dos. La bonne copine flic qui défend sa cheffe de flic (même si toutes les preuves vont contre elle…). Les détenues qui évidemment sont superbement jalouses d'Helen Grace et du coup tente de la tuer un milliard de fois…
L'enquête en elle même avait un peu titillé mon intérêt, mais je me suis surprise à lire à reculons. Pas envie de le finir, juste envie de revendre mon bouquin et passer à autre chose...
Autant d'autres auteurs écrivent et décrivent superbement bien le féminisme et le combat des femmes (je pense entre autre à Benoit Philippon) autant ici, MJ Arlidge en fait beaucoup, beaucoup trop...
Cliché sur cliché, vraiment je suis très déçue par cette série que je pense définitivement arrêter…
Commenter  J’apprécie          80
Pris un peu au hasard dans les rayons de ma médiathèque. le concept d'une enquête au sein d'un centre pénitentiaire pour femmes me plaisait bien.


Pourtant, dès les premières pages, mon enthousiasme baissa d'un bon cran. Les brièveté des chapitres déjà (3 pages maximum) m'a empêché de m'immerger dans cette histoire policière. Il y a du rythme certes mais le style ne suit pas tout comme l'intrigue que j'ai trouvé cousu de fil blanc et globalement peu intéressante. On flirte souvent avec l'invraisemblable et les clichés.
Le pire reste le manque de profondeur psychologique des personnage, Helen Grace en tête. Les protagonistes sont lisses et cela accentue la platitude générale du roman.


Une lecture plutôt médiocre pour ma part. Elle ne fut pas laborieuse mais je n'en ai tiré que peu de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Je vais peut-être m'attirer les foudres ici mais je n'ai pas accroché.
J'avais beaucoup aimé le premier opus de cette série, "am stram gram" et c'est donc tout naturellement que j'ai continué.
Et là, comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, un tome sur 2 s'est révélé une déception (même si le mot est un peu fort et laisse supposer que j'en attendais à chaque fois beaucoup, ce qui n'est pas le cas).
Le tome 6 ne déroge pas à la règle. Alors attention, j'apprécie à chaque fois les chapitres courts qui donnent un vrai rythme au thriller, mais voilà...
Toujours le même schéma, un meurtre et voilà Helen Grace qui se lance dans l'enquête, qui se plante royalement au moins deux fois mais qui fonce quand même, pour dans les dernières pages trouver le coupable presque en en claquement de doigts...
Dans le même temps tout l'univers est contre elle et les casseroles familiales et personnelles qu'elle traîne derrière elle (dans ce tome ça lui vaut quand même la prison...)
Une mention spéciale toutefois pour les personnages dits secondaires, j'ai souvent l'impression qu'ils portent à eux seuls tout le livre.
Bref pour moi il manque quelque chose, de plus consistant... Je ne me suis pas ennuyée pour autant, lecture pas prise de tête, ça collait avec le besoin du moment et en trois jours c'était plié, mais bon... Ou alors suis devenue difficile.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (1128) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Am stram gram..." de M.J. Arlidge.

Où le corps de Sam est-il retrouvé ?

dans une salle de cinéma
dans une piscine
dans un immeuble désaffecté

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Am stram gram... de M. J. ArlidgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}