AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 464 notes
Une enquête dans un cadre atypique : C'est à l'intérieur d'une prison que l'inspectrice Helen Grace va devoir trouver l'auteur de plusieurs crimes, et cette prison elle la connait bien puisqu'elle y est elle-même enfermée, en attente de son procès pour trois meurtres.

Un bon début, des chapitres courts qui maintiennent la tension en alternant les personnages et les situations, des crimes au rituel étrange, dont la cause n'est pas établie: les victimes ne présentent pas de blessures ayant pu entrainer cette mort et ne se sont pas défendues.
Un roman policier qui partait fort, mais sur lequel j'ai décroché en cours de route.

Pour quelle raison je ne sais pas exactement, mais je me suis surprise à poser le livre sans être dévorée par l'envie de le reprendre. Ce n'est pas le fait de ne pas avoir lu les autres de la série, on comprend vite qui sont les personnages et leurs rapports. Peut-être justement cet enchainement de chapitres courts, trop courts, qui à force, ont créé chez moi un manque, trop de choses en trop peu de temps, peu d'approfondissement, des situations évoquées et jamais reprises, et puis cet enchainement de coups durs chez l'inspectrice qui se relève toujours, indépendamment des coups reçus et des blessures, trop c'est trop.

A coté de cela, j'ai été choquée par la description donnée par l'auteur de cette prison, de sa décrépitude. Je ne sais pas si cette situation est véridique, mais elle fait froid dans le dos.
Un point positif néanmoins, quelques personnages secondaires bien décrits, dont on regrette pour certains de ne pas leur voir accorder plus de place dans le roman.
Merci aux éditions 10/18 pour la découverte de cet auteur qui me tentait depuis longtemps, même si cela n'a pas été le coup de coeur que j'attendais #Acachecache #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          505
Le commandant de police Helen Grace se retrouve à attendre son procès à la prison pour femmes de Holloway. Pendant son incarcération, une détenue Leah Smith va être assassinée. On la retrouve la bouche et les paupières cousues, ses parties génitales mutilées et chaque orifice de son corps a été bouché, rempli avec ce qui ressemblerait à de la vaseline.
Soif de justice, Helen va vouloir démasquer le responsable, surtout que d'autres femmes vont subir le même sort. Mener une enquête en étant détenue et dans un environnement où les flics ne sont pas les bienvenues ne va pas lui faciliter les choses.
Pendant ce temps, à l'extérieur, une de ses anciennes collègues Charlie Brooks va tenter de prouver son innocence pour les meurtres dont elle est accusée.
M. J. Arlidge sait décrire de manière réaliste les conditions de vie dans l'univers carcéral (manque de personnel, trafics, violences,….) Bon rythme de l'intrigue. L'identité du coupable et sa motivation sont vraiment dévoilés à la toute fin et c'est vraiment appréciable. Bien malin celui qui pourrait découvrir son identité avant.
#ACachecache #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          470
Se faire accuser d'un triple meurtre et enfermer dans une prison de haute sécurité, où justement les meurtrières purgent parfois une peine de perpétuité, et où la sécurité n'existe pas, c'est cruel, pour une femme flic. Certaines de ses codétenues avaient été placées là par elle, elle essuie les pires avanies (un cafard dans son bol de céréales quand elle est morte de faim), et on découvre qu'elle a, cette Helen pleine d'énergie, quelques ennemis qui l'ont précipitée là où elle est, en particulier son neveu : «  il était éperonné par un sentiment plus puissant : la haine ; la haine de sa propre famille. Ce qui le rendait d'autant plus dangereux. Dans de telles situations, les liens du sang sont indéfectibles ».

Serait-ce l'effet de la chaleur vraiment très très comment dire, chaude, ou une lecture somme toute reposante, et puis la visite de cette prison où survivre n'est jamais certain, alors que moi, bien au ch.. non, non, dans ma maison, tranquille je n'ai à lutter que contre la canicule, bref, j'ai adoré. Et appris, par exemple : «  en prison, les déclarations non verbales étaient les plus puissantes ».
Et puis, il y a pire que la cellule, où Helen avait cru se retrouver en enfer : l'isolement, la saleté, les odeurs nauséabondes, l'ambiance sordide, les marques du temps laissées par les anciennes détenues…
Curieusement, je n'avais qu'une envie : continuer la lecture, peut -être bien quand même pour échapper à mon sort en partageant le sort d'une Helen, et d'autres, vraiment pas enviables. En petits chapitres courts, le point de vue de chacun est exposé, et des problèmes, vraiment, il y en a.
Commenter  J’apprécie          4634
L'entrée en matière de ce roman est déroutante. Helen Grace est emprisonnée pour plusieurs crimes alors qu'elle est la meilleure enquêtrice du pays ? Tous les indices relevés par ses pairs l'incriminent, pourtant elle crie son innocence !

Dans deux mois son sort sera scellé, elle prendra probablement perpétuité, comme toutes ces codétenues qu'elle a fait mettre derrière les barreaux insalubres d'Holloway. La vie en prison est régie par des trafics, des luttes d'influence, des règlements de comptes, bien des prisonnières ont envie de faire regretter à Helen son passé de flic.

Malgré tout, elle se lie d'amitié avec Leah, Jordi, Babs qui lui montrent comment s'en sortir, quelle contenance avoir pour éviter les problèmes pour survivre ces deux longs mois avant son procès.

Helen ne perd pas espoir malgré la défection de son amie Sanderson, promue à sa place, depuis son incarcération. Elle croit en la justice. La mort de Léah va la bouleverser, cette femme qui ne vivait que dans l'espoir de revoir ses deux garçons, tentait de décrocher de ses addictions, voulait être une meilleure maman, ne méritait pas de mourir d'une façon aussi atroce.

Le suspense est haletant depuis les premières pages, entre enquêtes à Holloway pour trouver qui commet des meurtres atroces et celle de Charlie Brooks, amie d'Helen, pour prouver son innocence, impossible de décrocher de ce thriller noir.

De beaux portraits de femmes, loyales, battantes ou perdues, psychopathes, attachantes et intrigantes à la fois, aucune ne laissent indifférentes. L'histoire est percutante, rythmée par des chapitres courts. L'univers noir. Les personnages qu'ils soient détenues, matons, enquêteurs, criminel encore en liberté, tous contribuent à ce que l'intrigue vous tienne en haleine jusqu'à l'épilogue.

Je remercie les Editions Les Escales pour cet excellent moment d'évasion !
Commenter  J’apprécie          360
L'officier de police Hélen Grace, héroïne récurrente de l'auteur se retrouve en prison; un flic en taule , c'est comme le Pen à LA fête de l'humanité: c'est pas simple!!
Ses équipiers vont, petit à petit se réunir et rassembler leurs forces pour tenter de prouver son innocence
Pendant ce temps Hélen est confrontée à un tueur en série qui sévit dans la prison

J'aime bien cette série: simple, efficace, haletante, intelligente et sans prétention

Mais ce n'est que mon humble avis
Commenter  J’apprécie          300
De courts chapitres donnent du rythme à ce roman qui se déroule dans deux cellules d'un vieux pénitencier anglais. L'absence d'introduction des chapitres contribue à renforcer la qualité d'un thriller d'action où la psychologie des personnages est réduite. Arlidge distille un art consommé de la narration en finissant souvent ses chapitres par un suspens.

Cette intrigue dans une prison aux conditions de vie dégradées offre un cadre original. Helen Grace, commandant de police, y est incarcérée. Elle mène son enquête depuis sa cellule : "flic un jour, flic toujours". Pour ses investigations, elle s'offrira des marges de mouvements étonnantes dans un milieu carcéral. Habituellement, je ne soulève pas ce genre d'incongruités mais j'ai été ici gêné par les déambulations d'Helen.

En lisant vos commentaires qui expliquent le scénario, j'ai compris que cet ouvrage était fortement lié au précédent "Oxygène". Je ne suis pas pour autant persuadé que sa lecture aurait modifié mon appréciation mitigée.
Commenter  J’apprécie          290
Encore un roman de M. J. Arlidge que j'ai dévoré en quelques heures !
À mesure que je découvre les tomes de cette série, je prends de plus en plus de plaisir dans les lectures.
Que l'on aime ou que l'on déteste le personnage d'Helen, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle ne rend personne insensible ! Dans À cache-cache, ce constat se confirmera aussi par ses codétenues qui ont vu l'inspectrice intégrer l'édifice dans l'attente de son procès.

Notre héroïne arrivera-t-elle à survivre dans ce trou à rat où elle retrouvera de nombreuses femmes qu'elle a arrêtées dans le passé ? Rien n'est moins sûr...

Concernant les personnages, je me surprends à apprécier de plus en plus Helen alors que celle-ci reste toujours égale à elle-même. Néanmoins, je commence à me lasser de Charlie car elle donne l'impression que sa vie ne tourne qu'autour de sa responsable et amie au détriment de sa propre famille. Pourtant, j'avais un réel attachement pour cette jeune mère de famille...

Maintenant, que ce tome est terminé, il me tarde de me plonger dans le prochain tout en sachant que nous devrions en apprendre plus sur le passé de notre inspectrice solitaire ;-D
Commenter  J’apprécie          282
Vie quotidienne dans la prison pour femmes de Southampton. Humiliations, intimidations, cheffes de gangs cruelles , matons sadiques ou bienveillants et Helen Grâce, meilleure inspectrice du pays, tombée à la suite d' une machination et accusée de meutre.

Quand on est emprisonnée au côté de droits communs que l' on a soi-même arrêtés les journées sont très longues et très dangereuses.

Mais lorsque une détenue est assassinée dans la cellule voisine , l'inspectrice retrouve retrouve ses réflexes professionnels qui sont aussi un excellent moyen de ne pas être la prochaine victime.

Mener une enquête criminelle dans les coursives d' un établissement pénitencier en évitant les passages à tabac d' une bande de dures à cuire , la vie quotidienne dans la prison pour femmes de Southampton réservera bien des surprises à Grâce et aux lecteurs.

Cluedo carcéral vif et énergique avec des chapitres courts qui ségmentent l' action et donnent au récit une étonnante rapidité.

En total empathie avec Helen Grâce, nous suivons son calvaire, en sachant toutefois très bien que la meilleure inspectrice du pays s' en sortira, amochée c' est sûre, mais vivante et réhabilitée.

M.J.Arlidge, en romancier roué, joue efficacement avec tous les codes du polar noir et établis, en même temps, un état des lieux désespéré des conditions de détention dans les prisons du Royaume-Uni.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          270
Le retour d'Helen Grace en grâce…
Le gros coup de coeur pour le dernier opus de MJ Arlidge.
Je l'attendais avec avec impatience surtout que l'auteur laissait le lecteur avec un cliffhanger haletant et terrifiant.
Dans son dernier tome, MJ Arlidge nous narre la disgrâce de son Commandant de police hors norme. Une chute en enfer vertigineuse et sordide qui laissera des traces indélébiles chez mon héroïne fétiche. Et les questions se mettent en place très vite : va t'elle s'en sortir indemne de son incarcération ? Et surtout va t'elle sortir les deux pieds en avant ? J'ai cru à un dernier tome….
L'auteur nous propose une sorte de huis clos angoissant où Helen se retrouve dans une prison pour femmes régie par ses propres codes. Un crime morbide est commis et Helen égale à elle-même va mener son enquête. Meurtrie, déshumaniser, abandonnée, Helen reste une justicière dans l'âme. Je passe mon temps à faire des éloges sur le portrait brossé. Une femme complexe avec des valeurs profondes, un héroïne des temps modernes…. Helen Grace emporte à chaque tome un peu plus mon coeur. Depuis 8 tomes, elle fait partie mon paysage livresque. J'attends que son créateur me surprenne et je ne suis jamais déçue.
A cache-cache, c'est du lourd. Dés les premières lignes, il s'insinue comme une drogue puissante. C'est simple, je l'ai liquidé en une soirée. Impossible de le lâcher et tant pis pour la nuit courte. Je devais connaître la destinée d'Helen Grace. C'était au-delà de découvrir le coupable et la raison des ses crimes odieux. J'ai deux intrigues qui se déroulent parallèlement : l'innocence à prouver d'Helen et la protection des prisonnières d'un meurtrier sanguinaire.
Comme à chaque fin de lecture, j'ai des attentes pour les prochains. MJ Arlidge ne donne pas son maximum pour tous les héros secondaires. On sent qu'il nous réserve des surprises. Je me permets de spéculer sur les prochaines intrigues… Un tome autour d'Emilia qui depuis le premier opus a un comportement des plus alarmants. Un jour, elle attirera le mauvais numéro. J'ai hâte de lire le retour aux sources, surtout au travail d'Helen. Un face à face avec Sanderson, Jonathan et même Robert… Une vengeance à venir peut-être….
Je sens mon héroïne revenir tel un Phénix ! En tout cas, MJ Arlidge, je serais là l'année prochaine….
Commenter  J’apprécie          231
Helen est maintenant en prison pour les meurtres que son neveu a commis et pour lesquels il l'a piégé. Helen essaie de se fondre dans la masse, mais quand les meurtres commencent à se produire en prison, elle ne peut rester sans rien faire, pendant que son ami et ancien partenaire Charlie travaille à l'extérieur pour essayer de blanchir son nom. Un opus passionnant au rythme effréné. Lu en VO.
Commenter  J’apprécie          200




Lecteurs (1128) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Am stram gram..." de M.J. Arlidge.

Où le corps de Sam est-il retrouvé ?

dans une salle de cinéma
dans une piscine
dans un immeuble désaffecté

10 questions
60 lecteurs ont répondu
Thème : Am stram gram... de M. J. ArlidgeCréer un quiz sur ce livre

{* *}