Oxygène: après ce confinement, nous aspirons tous à en inspirer le plus possible après avoir eu cette chance de ne pas expirer.

Mais il existe un monde étrange, discret, excentré et souvent excentrique, ésotérique, intellectuel ( malgré 50 nuances and co) où les valeurs traditionnelles sont inversées ou tout du moins distordues : le BDSM.Cette relation dominant/soumis passe notamment par des pratiques plus ou moins douloureuses et dangereuses dont le "breathplay" qui consiste à priver d'oxygène son partenaire ( étranglement, momification par exemple)

Hélen Grace, commissaire et héroïne récurrente de l'auteur a besoin, de temps en temps, de se faire frapper , selon un schéma bien précis, par des dominateurs professionnels

Mais, quand elle les découvre assassine par étouffement, la commissaire doit, soit admettre qu'elle connait ses personnes et ainsi dévoiler ses penchants intimes et risquer de sacrifier sa carrière , soit freiner l'enquête en essayant de démasquer le tueur au plus vite.

Un récit captivant et plein de rebondissements
Malheureusement, le livre se finit au moment le plus intense et oblige donc à lire la suite!
Procédé que je ne digère toujours pas quand il n'est pas explicitement mentionné ( tome 1... etc);

Mais ce n'est que mon humble avis.
Le roman "Am stram gram a longtemps tourné sur les tables de librairies dans les coups de coeur de nos chers libraires.

ON y découvrait pour la première fois le personnage du commandant' Helen Grace que M.J. Arlidge a ensuite popularisé dans les romans suivants : "Am stram gram", "Il court, il court le furet", "La maison de poupée" et le précédent , "Au feu les pompiers"...

M.J. Arlidge a toujours eu un net penchant pour les ambiances un peu sombres, à la lisière du glauque avec son personnage central particulièrement complexe et névrosé et ce n'est pas "Oxygène", le 5ème tome des aventures d'Helen Grace qui va changer la donne , ne déroge pas à la règle, car Helen Grace se retrouve confrontée à ses zones d'ombres du passé, en la personne d'un de ses ancien maitre du sadomasochiste qu'Helen connaissait très bien et qui est retrouvé assassiné dans une boîte de nuit SM de Southampton.

La commandante Helen Grace appelée sur les lieux du crime connaît très bien la victime, mais va bien se garder de le dire aux autres enquêteurs, sauf que l'assassin adepte de ces lieux singuliers fait une deuxième victime, Helen se trouve face à un dilemme : doit-elle confesser ses démons intérieur et se voir retirer l'enquête ou continuer à mentir et risquer de se perdre dans ce jeu dangereux ?

On n'a pas lu tous les tomes de la saga, donc on est parfois un peu paumés dans la compréhension du personnage ou de certaines situations, et si l'auteur a tendance à en rajouter un peu dans le sordide et la complaisance, l'intrigue reste suffisamment addictive et le personnage d'Helen Grace suffisamment complexe et nuancé pour rendre la lecture tout à fait plaisante..de là à attendre impatiemment le 6ème tome que le dénouement laisse totalement augurer, pas forcément...

Ce qui est certain c'est que M.J Arlidge avec son Oxygène- qui en fait parfois manquer à son lecteur oppressé ravira les fanatiques des enquêtes d'Helen Grace.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dans le tome précédent, je revenais sur le fait que le SM n'était pas suffisamment exploité.
Et bien ici, nous sommes servis ! Meurtre dans le milieu sadomasochiste, tout un programme !
Ca en devient "trop"... et le roman souffre de longueur...
Même si, j'admets volontiers que pour le coup, nous en apprenons enfin plus sur ce côté sombre et tortueux d'Helen Grace.
Mais tout de même, je trouve que l'auteur a beaucoup trop jouer sur ce point pour tricoter son roman, et franchement c'était rébarbatif, presque plat...
Les meurtres sont glauques, c'est indéniable. Mais le fil d'Arianne n'a pas ce petit truc qui fait tout, pour moi.
Que le roman traite de cette part sombre ne m'a pas dérangé, mais j'ai eu l'impression que c'était juste pour le "sensationnelle" et non pour expliqué enfin son personnage principal...
Ca n'est pas mon tome préféré c'est sûr ! Mais tout de même, il fallait que cet abcès soit crevé une bonne fois pour toute, pour que nous passions à autre chose.
Enfin, encore quoi que... Parce que ce tome ne fini pas en point final, et j'attends le prochain tome avec impatience (quand même !) pour connaître le fin mot de cette histoire...
Bon roman policier, sans plus.
J'ai aimé : le rythme, les chapitres très courts, le piège final machiavélique qui se referme.
J'ai moins aimé : le monde du sadomasochisme (même si j'avoue que ça donne des scènes de crimes très originales), le fait que pour bien tout comprendre il aurait été préférable de lire les romans précédents, la quatrième de couverture qui dévoile 90% du roman, la fin.
C'est le premier roman de M.J. Arlidge et la découverte des aventures du commandant Helen Grace, inspecteur de la ville de Southampton.

J'ai un peu comme l'enquête alterné le chaud et le froid.
Le milieu sado-maso m'a peu emballé au début mais l'écriture de M.J. Arlidge évite le côté sordide et aide à mieux comprendre celui-ci.

J'ai trouvé que l'histoire trainait en longueur et mon intérêt a diminué au fur et à mesure mais les chapitres courts incitent à prolonger la lecture pour avancer dans l'enquête.

Un bon moment de lecture mais pas complètement emballé. La fin inattendue, ne connaissant pas les romans antérieurs, est plutôt surprenante fait que j'essaierai de me procurer la suite pour savoir ce que devient Helen Grace. Et peut être que continuerai en bout de chemin en sa compagnie.
Un homme est tué lors d'une séance SM. Problème : l'enquêtrice le reconnaît immédiatement comme un ancien partenaire.
Ce roman est très linéaire. On suit les interrogatoires pas à pas, on avance tout doucement et… On s'ennuie. le puzzle n'est pas assez complexe, la prise de risque moindre. Pourtant les premiers chapitres étaient conçus pour bien générer le suspense et attiser l'intérêt du lecteur. Dommage, cela n'aura pas duré.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Résumé Oxygène de M.J. Arlidge
C'est son dernier Grand Gala car il n'y trouve plus aucun plaisir. Il vient de rompre avec David. Il est malheureux.

Dans cette boîte de nuit, son regard happe celui d'un autre. Homme, femme, qu'importe, il est attiré. Il suit cette silhouette. Mais il ne sait pas ce qui va se passer.

Avis Oxygène de M.J. Arlidge
Même s'il est toujours bien de lire une série de romans dès le début, Oxygène peut se lire indépendamment des autres. Il est vrai que j'aurais pu connaître l'évolution des personnages, ce qui s'est passé auparavant, les liens entre eux. Toutefois, ils sont très bien décrits dans ce roman avec un petit rappel pour le lecteur. de cet auteur, j'étais restée sur Am stram gram qui est dans ma PAL. Je ne savais pas que la série Helen Grace comptait autant de livres. Bref, ce n'est pas grave, il est possible que je les lise au fur et à mesure. Mais je ne raterai pas le suivant car l'auteur nous laisse sur notre faim avec sa fin qui va amener une suite qu'il faudra absolument que le lise. Cette suite ne se lit pas indépendamment d'Oxygène. J'ai passé un moment agréable avec ce roman, mais sans grande conviction pour ses trois premiers quarts. le dernier quart vaut le détour car tout s'enchaîne pour cette enquête, entre tous ses membres.

Premier meurtre dans la communauté BDSM. Meurtre horrible. Helen Grace va vite se rendre compte qu'elle connaît la victime, qui fait partie de sa vie personnelle qu'elle veut absolument cacher à tout le monde. On peut être très fort dans sa partie mais avoir des choses à cacher, Donc, elle se taira à plus ou moins bon escient. Quand on est officier de police, la vie privée n'est pas si privée que ça. Car elle pourrait cacher des indices qui pourrait faire avancer l'enquête. C'est le dilemme dans lequel est plongée Helen Grace. Mais pour le moment, elle peut jongler entre les deux. C'est sans compter ceux qui ne lui veulent pas que du bien. Et les menaces lui feront prendre une décision qui la soulagera un temps.

Helen Grace est vraiment un personnage torturé. C'est pour cela que lire la série toute entière permet de connaître son évolution. Pourquoi elle est comme ça, ce qu'elle a vécu de si indicible, pourquoi elle est seule, qu'elle a besoin de dérivatifs, de n'importe quelle nature pour se calmer. Chacun essaie d'avancer malgré ses propres démons intérieurs. Et pour Helen, c'est dans le BDSM, la course, qu'elle essaie de trouver cela. Car en souffrant, elle peut tenter de faire taire sa culpabilité, un temps. Mais la culpabilité revient au galop surtout que le BDSM est devenu comme une drogue, dont elle a beaucoup de mal à se défaire.

Un comportement qui va engendrer de nombreuses questions au sein de son équipe. Des questions mais aussi des coups de colère de la part de Charlie qui doit tout à Helen. Elle lui doit sa récente promotion pas parce qu'elles sont amies, très proches. Mais dans le travail, peut-on outrepasser ses droits, se mettre en colère lorsque des décisions sont prises ? Charlie devra composer avec les décisions de Grace, la rivalité avec sa collègue, une enquête qui l'oblige à mettre sa vie de famille de côté. de plus, Charlie sera face à un dilemme, aider sa meilleure amie ou faire son travail. Les décisions ne sont jamais faciles à prendre lorsque l'on culpabilise. Mais, la conscience professionnelle doit primer. Et puis, il y a ces relations difficiles au sein d'une équipe, lorsqu'on veut des résultats au mépris des règles élémentaires d'entraide. Partout, il faut du coaching pour éviter à de telles extrémités.

Une histoire de femmes avec de nombreuses femmes. le roman aborde le thème des relations BDSM, acceptées ou pas par les proches, ce qui entraîne un rejet certain pour ceux qui ne comprennent pas. le BDSM est également détaillé, que ce soit au niveau des pratiques mais aussi des outils utilisés pour les dominants et les dominés. Des activités sexuelles qui peuvent être lourdes de conséquences si on n'y prend pas garde.

Une histoire de vengeance entre deux femmes, enfin une qui veut faire tomber l'autre. Une histoire de vengeance entre une femme et un meurtrier de trois personnes. Mais cette tension que je recherche dans les polars, les thrillers, n'était pas présente pour moi.

Je remercie Netgalley France et les Editions Les Escales pour cette lecture.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Des cadavres, quoi de plus normal dans un roman policier. Sauf que là, les victimes sont toutes liées, de près ou de loin, à l'inspectrice Helen Grace. D'où le dilemme : doit-elle informer sa hiérarchie au risque de se voir retirer l'enquête ou poursuivre coûte que coûte la traque du criminel ? Son supérieur que l'on imaginait pas trop net lors du précédent opus (au feu les pompiers) se révèle ici encore plus inquiétant et dangereux.

L'auteur utilise les penchants SM de son héroïnes pour nous concocter un thriller assez palpitant. Il y a des fausses pistes, des inculpés qui sont finalement innocents mais encore plus détruits. M.J. Arlidge joue aussi avec l'antagonisme et la mise en concurrence entre les deux adjointes d'Helen Grace.

De l'oxygène, on en manque vraiment à la lecture de ce roman. Tout est noir et oppressant, mais palpitant. Les bourdes des uns et des autres, telles une tragédie grecque, s'enchaînent et conduisent au final qui… finalement n'en est pas un. Vivement la suite.

Livre sorti en février 📙📘"OXYGENE" 📘📙de M.J. Alridge. Sur ma faim à la fin…
Résumé : Helen Grace, enquêtrice émérite du commissariat de Southampton est envoyée sur les lieux d'un crime, dans une boîte de nuit le Cachot. Dans ce club sadomasochiste réputé, un jeu a tourné au cauchemar pour un client froidement assassiné, asphyxié jusqu'à la mort. Mais à la découverte du corps, entourée de son équipe les capitaines Brooks et Sanderson, Helen doit dissimuler son choc car elle connaît la victime. Il s'agit de Jack, son ami, son dominateur car elle aussi est une adepte de SM. Faisant fi de sa relation avec le défunt, Helen mène l'enquête, à la poursuite du meurtrier.
Parallèlement, la presse s'empare de l'affaire, surtout en la personne de Emilia Granita. Cette ancienne amie d'Helen, devenue son objet de détestation de la journaliste va suivre de près l'enquête. Les traces d'ADN vont orienter les soupçons vers Paul Jackson, un homme marié et bon père de famille. Son penchant pour des pratiques sexuelles particulières restées secrètes va ainsi être dévoilé… au grand jour car la presse en a eu vent à cause d'indiscrétions policières. Alors, sous la pression médiatique, la honte conjugale va pousser celui-ci à une tentative de suicide tandis qu'un autre crime sadomasochiste est commis dans des circonstances analogues au premier.
Le criminel s'attaque à nouveau à l'une des connaissances d'Helen et là, tout bascule. Bizarrement Helen se sent liée indirectement aux crimes. de ce fait, pour se dédouaner d'en être en charge, elle confie l'incongruité de sa place dans cette affaire à son supérieur Gardam. Difficile alors de cacher à cette homme l'origine des relations avec les victimes. Or, celui-ci, sous l'influence son béguin secret pour Helen, lui accorde la prérogative de mener l'enquête.
Avec ses deux capitaines en compétition, et une journaliste assoiffée de scoops, Helen craint de se voir mise à nue et ne va pas tarder à devoir agir en solo.
plus de détails sur le blog

Lien : https://lesparolesenvolent.c..