En cette période de confinement , un titre prometteur me " fait de l'oeil " dans ma PAL , " Oxygène " de monsieur Arlidge . Promesse de "fraîcheur " ou bien d'un peu plus de pression encore , on verra bien . C'est que , voyez- vous , cet auteur , je le fréquente assidûment et je sais qu'avec lui , " c'est pas gagné " d'avance , en principe , c'est plutôt du genre " stressant " .Bon , ceci étant, au point où nous en sommes , avec un mois de confinement de plus comme seul horizon , je me dis que j'aurai du " temps pour récupérer"...Et c'est parti...
Et ça part fort . Un cadre , disons , pour le moins original , des moeurs quelque peu , " sortant des sentiers battus " et ...un premier cadavre , le premier d'une " belle série" de trois....et pas un coup de feu , hein , non , du bien plus ...comment dire , " raffiné " ,enfin , ça dépend pour qui , mais ,vous verrez bien....
Sur l'enquête, on retrouve Helen Grace, toujours aussi perspicace , mystérieuse , meilleure enquétrice de la brigade , hélas pour elle , heureusement pour nous , poursuivie par des vieux démons entrevus dans les romans précédents.Et ce genre de " gamelles " , ça peut faire..du bruit . Elle peut cependant compter sur l'amitié indéfectible de son adjointe , la fidèle Charlie et sur l'aide d'une autre adjointe , Sanderson , compétente enquétrice dont on pourrait dire familièrement que " les dents rayent le parquet "mais qu'on qualifiera courtoisement d'ambitieuse ....
Et puis , elle aurait manqué au scénario, l'ennemie intime de Grâce , l'intrigante journaliste Emilia Garanita....fidèle à elle - même....
Voilà, les principales héroïnes sont en place , le meurtrier " génial " , glacial , intelligent , machiavélique peut entrer en scène , le show peut commencer , un " chaud et froid " en fait , peut - être même un " chaud effroi " .....
Comme les précédents, ce roman tient ses promesses . Les chapitres courts lui donnent du rythme et le scénario est très bien ficelé, machiavélique, violent juste " comme il faut " , et , sans avoir complètement occulté le confinement qui nous oppresse un peu en ce moment , je me suis parfaitement projeté dans ce monde trouble qui nous est décrit et j'ai vraiment été intéressé jusqu'à la toute dernière page .
Néanmoins, j'apporterai toutefois deux petites remarques .Pour moi , ce roman fait allusion à trop d'événements passés, décrits dans les romans précédents. Un lecteur qui prendrait ce livre " en solo " pourrait se sentir un peu " frustré " comme , sans doute , le grand lecteur qui doit replonger dans les méandres de ses neurones pour " réactiver " ses souvenirs , ce fut mon cas .
Je n'ai pas vraiment non plus trop apprécié la dernière page , mais là, je ne dirai rien de plus.....( ..et ne commencez pas par la fin , hein ...)
Ne nous trompons pas , Arlidge , c'est un bon , un très bon , un fin technicien . Je préfère toutefois les romans autonomes , ceux qui " se suffisent " à eux - mêmes sans vous séduire pour vous fidéliser et vous " abonner " .
J'aimerais pourtant bien retrouver Grace dans un prochain opus , j'ai deux ou trois petites choses , oh trois fois rien , hein , à voir avec elle...
Grace ? Une fille qui "manque pas d'air ", c'est moi qui vous le dis .
Et quand vous aurez tourné la dernière page , vous aussi , " Inspirez ,Soufflez". Et si ça va toujours pas , dites- le , on vous passera " l'Oxygène ".
A une prochaine fois.....
Voici un ouvrage où plusieurs de nos personnages vont se retrouver le souffle coupé ! Et pour cause, le commandant Helen Grace et son équipe vont être à la recherche d'un meurtrier aux pratiques assez singulières...

Sixième tome de la série, M. J. Arlidge nous offre un roman dans la continuité des précédents au niveau du rythme mais ... la carapace d'Helen se brise enfin pour mon plus grand plaisir ! Que c'est agréable de ressentir enfin de l'empathie pour ce personnage que je suis depuis un certain temps !

L'auteur s'amuse un peu avec nos nerfs dans ce tome notamment avec le choix de la première victime que j'aimais beaucoup. Il en va de même avec cette fin 😉

J'ai été contente de découvrir lors d'une Lc "Oxygène" où finalement M. J. Arlidge a su insuffler une nouvelle bouffée de CO2 à sa série... Vivement les prochains s'ils sont de la même veine 😉
Voici le cinquième thriller de M.J. Arlidge et la cinquième enquête d'Helen Grace, une détective aux moeurs bien dérangeantes. Je n'ai lu que deux des tomes précédents sur les quatre et cela ne m'a pas empêché de comprendre l'intrigue de celui-ci. J'ai retrouvé avec plaisir la façon de faire de l'auteur, même si ici, j'ai regretté quelques temps morts entre deux scènes d'action.
« Il ressemblait à un ange déchu. Son corps musclé, dénudé, paré d'ailes argentées, se balançait d'avant en arrière dans les airs au bout de l'épaisse chaîne qui pendait du plafond. Les doigts tendus vers le sol, il tentait d'attraper à tâtons la clé qui le libérerait mais qui restait cruellement hors de portée. » le roman s'ouvre sur ces phrases angoissantes à souhait ; bienvenue dans le milieu du BDSM pour « Bondage, Discipline et Sado Masochisme », autrement dit, dans l'univers de personnes qui plébiscitent des pratiques sexuelles utilisant la douleur et l'humiliation pour se sentir mieux au quotidien. C'est effectivement dans ce milieu que le premier assassinat a lieu. Sauf que cette victime, Jake, est le dominateur d'Helen Grace.
Dilemme : faut-il avouer ses penchants honteux à son équipe ou vaut- il mieux se taire pour faire avancer l'enquête ? de vieux démons vont refaire surface et déstabiliser notre héroïne : « Catastrophe, mort, violence semblaient suivre Helen Grace partout où elle allait. »

Une enquête qui ne va pas être facile à mener, et qui attend une suite dans un sixième épisode !
Je me suis « lancée » avec délice dans la lecture du 5ème tome des aventures d'Helen Grace, ayant vraiment beaucoup apprécié les précédents épisodes de son histoire. A noter, qu'il n'est pas absolument nécessaire d'avoir lu les premiers pour comprendre celui-ci mais c'est tout de même fortement conseiller pour suivre l'évolution psychologique des personnages, sans compter que certains détails éventent la fin des épisodes précédents.

Ici, on va se plonger dans le monde du BDSM où les pratiques sadomasochistes sont le stimulateur essentiel de la libido des protagonistes. Donc, si l'on suit depuis le début, on va vite comprendre qu'Helen va être concernée au premier chef et ce dès le départ puisqu'on commence avec un premier meurtre qui va se révéler n'être autre que l'ex-dominateur de notre policière de choc !

Celle-ci, sous le prétexte de rendre justice à son ancien ami, va dissimuler ses relations avec la victime pour ne pas être dessaisie de l'enquête, contrevenant ainsi aux règles déontologiques. le dilemme va occuper une bonne partie du récit, surtout à partir du second meurtre. Une autre connaissance de l'enquêtrice.

Le récit est étoffé avec les personnages secondaires qui prennent consistance et épaisseur. Charlie Brooks et Joanne Sanderson, les deux capitaines d'Helen, montent au créneau et se retrouvent dans une compétition où tous les coups sont permis et où elles vont se mener une guerre sans merci.

La Journaliste Emilia Garanita vient comme une cerise sur le gâteau mettre de l'huile sur le feu et pimenter la partie.

L'auteur aborde ici, sans toutefois s'y attarder vraiment, les responsabilités et les devoirs des journalistes (des tabloïds surtout). le devoir d'information certes, mais le harcèlement qui pousse au suicide non ! Et leurs rôles sur le déroulement d'une enquête ? Jusqu'où peuvent-ils aller ?... on s'aperçoit vite que là aussi, tous les (mauvais) coups sont permis dans cette quête assoiffée DU scoop d'une carrière! Tristement réaliste...

Alors, inutile de dire que de l'oxygène on en ressent le besoin tout au long de ce thriller tant l'ambiance est oppressante, asphyxiante, étouffante. Pour preuve, ce lieu « le cachot » théâtre du premier crime, sous-sol peu éclairé avec une ambiance de boites de nuit un peu louche et sordide. L'impression est d'ailleurs accentuée par le style, l'alternance de chapitres courts et des différences de point de vue qui entretiennent une atmosphère déstabilisante.

Encore une fois, j'ai été emportée et menée en bateau par cette histoire bien ficelée qu' Arlidge nous tricote tranquillement mais sûrement jusqu'au dénouement que je n'avais pas vu venir avec en plus la promesse qu'une suite qu'on ne pourra sans doute cette fois pas pouvoir découvrir sans avoir lu "Oxygène".

Ici, pas d'actions fracassantes, pas de situations menées tambours battants à la James Bond mais une enquête qui se tient de bout en bout, une histoire plutôt centrée sur le côté psychologique (et obscur) des personnages. On apprend beaucoup de l'histoire personnelle d'Helen ici et enfin, une écriture agréable à lire (bravo pour la traduction) sans construction tarabiscotée mais au contraire qui « coule » bien et maintient l'intérêt jusqu'au bout.

Un grand merci aux Editions les Escales ainsi que la plateforme NetGalley France pour cette lecture concluante et fort intéressante.
Mais est-ce que je vais être un jour déçue d'un des tomes de cette saga ? Ce n'est pas parti pour !
Un 5ème tome encore très très bon, pas mon préféré, mais quand même excellent !

Nous allons suivre Helen Grace dans une nouvelle enquête un peu spéciale parce que celle-ci se passe dans le monde du BDSM (bondage, domination, sadisme et masochisme). Des meurtres y sont commis avec des mises en scène propres au BDSM et d'une grande cruautées. Helen et ses coéquipiers vont donc partir à la recherche de ce tueur en série qui va leurs donner du fil à retordre et vous allez voir, l'enquête ne va pas tout à fait ce passer comme prévue.

Au bout de 5 tomes je commence à voir que l'auteur à toujours le même cheminement dans ses enquêtes, toujours la même construction de l'histoire. Est-ce dérangeant ? Absolument pas ! Quand je commence un livre de cet auteur je sais où je vais et je sais que je vais prendre un réel plaisir à me plonger dans cette nouvelle histoire !

L'écriture simple mais efficace et les chapitres courts donnent une telle dynamique au roman qu'il se dévore en un rien de temps. Je prends toujours autant plaisir à suivre l'inspectrice Helen Grace dans ses enquêtes ainsi que son acolyte Charlie . Deux femmes aux personnalités fortes qui donnent de leurs personnes pour leur travail et n'hésitent pas à franchir les limites quitte à se mettre en danger. Nous les découvrons d'avantage au fil des tomes et apprenons à les aimer en tant que flics mais aussi en tant que femmes .

Cette enquête est encore une fois très bien menée, rythmée et sans fausses notes. La fin est totalement incroyable et m'a laissé sans voix, je ne l'ai pas vu venir celle-là ! Je n'ai qu'une envie, lire le 6ème tome qui m'attend gentiment dans ma PAL ;) .

Je commence par mon ressenti sur la fin de cette enquête d'Helen Grace: frustrante !
Je vis presque mal ces fins qui n'en sont pas et qui au lieu de me donner envie de lire la suite me laisse sur ma faim et influe sur mon ressenti global...

Si j'avais dû donner mon avis sans avoir lu le dernier chapitre je dirais qu'Oxygène, comme tous les livres de l'auteur, est un redoutable turn-over qui n'offre pas une seconde de répit et laisse la gorge sèche jusqu'à enfin savoir le fin mot de l'histoire !

Mais je garde cette frustration de toute fin qui gâche un peu mon plaisir d'ensemble et comme un enfant capricieux je pourrais me rouler par terre en pleurant de frustration pour qu'on efface cette fin pour en réécrire une autre ! Mais bon...j'ai passé l'âge des caprices alors je vais faire ce que l'auteur attends de nous: lire le prochain opus pour connaître la suite des événements 😅
Ce cinquième livre de M.J. Arlidge est tout aussi captivant
que les précédents .
Il est impératif de lire cette série dans l'ordre pour comprendre
la personnalité de la policière .
La " vie secrète" et les zones d'ombre du commandant Helen Grace ainsi que ses relations parfois tendues avec ses collègues
sont en effet au centre de l'intrigue .
Force est de constater qu'on ne s'ennuie pas à Southampton !
La vie nocturne propose toutes sortes d' activités "récréatives"
et les adeptes du BDSM y semblent assez nombreux !
Une intrigue bien construite et des chapitres très courts
donnent beaucoup de rythme à la lecture .
J'ai eu du mal à lâcher le livre que j'ai dévoré en une journée .
L'histoire se terminant en laissant Helen Grace en fâcheuse posture , j'attends la suite !
Dans cette nouvelle enquête d'Helen Grace, la situation se complexifie puisque ses vies personnelle et professionnelle vont se retrouver entremêlées.
Cette fois-ci, on plonge dans le monde SM de Southampton. Helen en connait une part, puisqu'elle s'adonne à certaines pratiques pour faire sortir toutes ses douleurs psychiques via une soumission.
Mais tout se bouscule lorsque le corps de Jake, son ancien dominateur est retrouvé mort.
Une intrigue efficace toujours aussi bien menée, accrochante & rythmée par des chapitres très courts, rendant la lecture de ce polar haletante ! Des personnages interessants qui gravitent autour d'elle, la touchante Charlie en compétition avec sa collègue Sanderson. La journaliste Emilia toujours en quête d'un scoop.
Le final est juste explosif et nous laisse sur la faim.... dans l'attente d'un 6è opus pour en connaître la suite !
Je vous le conseille vivement, mais à lire dans l'ordre !
Oh, bon sang, vite de l'air !!! J'ai dévoré cet "Oxygène " en une journée, et je reste en apnée après le cliffhanger de la fin ! M.J. Arlidge est démoniaque.
Parce que ce n'est pas fini, non ! C'est le cinquième volet des aventures de Helen Grace, et il faut maintenant attendre le sixième, parce que ça ne peut pas se terminer comme ça !
Le rythme du récit est endiablé et va en s'accélérant. La machination est implacable. le tueur est dément. Tout ce qui me plait ! Un thriller agité et violent comme je les aime.

#lecture #livres #chroniques #Oxygène #MJArlidge #NetGalleyFrance

Le quatrième de couverture :

Le commandant Helen Grace parviendra-t-elle à échapper à ses plus vieux démons ? Après Au feu, les pompiers, une nouvelle enquête signée M. J. Arlidge.
Dans les tréfonds d'une boîte de nuit, un jeu SM tourne au cauchemar. Un homme est froidement assassiné, asphyxié jusqu'à la mort.
Helen Grace, envoyée sur les lieux du crime, peine à contenir son effroi en découvrant la victime : le corps ligoté et bâillonné est celui de Jake, son dominateur. Helen choisit de dissimuler ses relations avec le défunt et se lance à la poursuite du meurtrier. Mais quand ce dernier s'attaque à nouveau à l'une de ses connaissances, tout bascule. Et si Helen était la véritable cible du criminel ?
La détective de Southampton comprend qu'un terrible choix s'offre à elle : confesser ses zones d'ombre, au risque de tirer un trait sur sa carrière, ou arrêter au plus vite l'assassin. Quitte à mettre sa propre vie en danger
Helen Grace, flic émérite au caractère torturée et à l'instinct sûr, fait partie de mes personnages préférées.
C'est toujours un réel plaisir de la retrouver dans ses aventures. Ici nous la retrouvons au sein d'une enquête dans le milieu SM d'une « connaissance » de l'enquêtrice. Chapitres courts, rythme intense, noirceur juste à point, Ardlige nous offre une enquête très bien ficelée et un thriller comme j'aime, sous « Oxygène ».
Deux points noirs pour moi : il y a trop de références anciennes qui frustrent un lecteur qui prendrait ce livre en solo ou qui ne se souvient plus des anciennes aventures. le second c'est la fin. Désolée mais c'est un grand non. Je suis frustrée par cette fin.