AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 15 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Une magnifique découverte, un joli petit coup de coeur !

Commençons par parler de cette couverture, je la trouve si belle. Je me souviens qu'elle m'avait attiré lorsque le roman est sorti, elle est douce, elle donne envie de le lire !

J'ai adoré la plume fluide et addictive de l'autrice mais surtout les thèmes abordés : harcèlement, racisme, violence.

Olivia est un personnage fort, prête à beaucoup pour protéger ses amis mais aussi toutes personnes subissant du harcèlement. Elle n'a pas de chance, elle enchaîne les choses négatives dans sa vie, pourtant elle s'efforce de toujours avancer.

Son petit frère est adorable, j'ai aimé le lien qu'il y a entre eux, leur amour est vraiment beau !
Easton quant à lui est attachant, il a ses défauts, il n'est pas parfait mais c'est ce qui le rend si réaliste et adorable.

J'ai aimé l'évolution des personnages, qu'ils finissent par réaliser qu'il est difficile de connaître parfaitement les gens.

La fin m'a fait mal et rendue triste, mais lors de mon échange avec l'auteur au salon de Vendargues, elle m'a expliqué que la vie malheureusement n'est pas toujours rose, et qu'au USA certaines actions impensables arrivent plus souvent qu'on ne le pense.

Merci à l'autrice pour cette belle histoire et pour les messages transmis, j'ai hâte de lire ses autres romans !

En bref, un super Young-adult, touchant et addictif !
Commenter  J’apprécie          10
Respirer ! Arriver à respirer à nouveau. C'est bien un mot essentiel pour dire combien le dernier roman de Flora Armonie m'a touchée. Une histoire à couper le souffle tant les émotions se trouvent confrontées du début à la fin.

J'ai découvert cette auteure en auto-édition avec son premier écrit "Visions" qui avait été un coup de coeur. Pour l'histoire et pour la plume de l'auteure. Et depuis, j'ai lu tous ses livres avec le même bonheur.

"Respire" est le dernier livre édité par Flora et pourtant c'est le premier qui a vu le jour dans son esprit. Et il est totalement différent de ce à quoi m'avait habituée l'auteure. Dans un style qui n'est pas forcément en adéquation avec la lectrice que je suis, je me suis plongée les yeux fermés. Et malgré son petit format, j'ai pris le temps de le savourer pour ne rien manquer.

C'est avec une histoire Young Adult que Flora a su me toucher en mettant en opposition force et douceur pour évoquer des thèmes touchants et poignants parfois.

Comment ne pas être touchée et émue par le personnage d'Olivia, jeune métisse de17 ans, qui n'a de positif dans la vie, que son jeune frère Charly. Récemment arrivée dans le Nebraska avec sa mère et son beau-père, pour échapper à une vie précédente oppressante, elle ne trouve de réconfort qu'en squattant, la nuit venue, les voitures d'inconnus pour échapper à un climat familial sous tension.

Lorsqu'au détour d'une de ses virées nocturnes elle tombe sur Easton, on ne peut pas dire que l'accueil dans sa nouvelle vie s'annonce bien. Surtout que fréquentant le même lycée, il sera amené à croiser à nouveau son chemin. Sauf que le jeune homme, très populaire, traverse une période personnelle et émotionnelle difficile et ne voit pas d'un bon oeil cette jeune femme aux pratiques plus qu'étranges, qui va lui être imposée.

Mais quand deux âmes que le bonheur semble avoir délaissées se trouvent, c'est une histoire difficilement explicable que renferme ce magnifique écrit.

Les histoires Young Adult ce n'est pas ce qui manque et pourtant j'en lis très peu. Tout simplement car il m'est impossible de me mettre à la place des personnages bien évidemment.

Mais pour "Respire" la question ne s'est même pas posée. Pourquoi je l'ignore mais toujours est-il que je suis rentrée dans l'histoire tellement facilement. Une rencontre atypique, deux êtres que tout semble opposer et pourtant... leurs différences pourraient devenir une force.

Alors même si on n'est pas sur un fond psychologique très poussé, ce qui est appréciable, l'auteure a tout de même su mettre en avant, avec beaucoup de pudeur, les émotions ressenties par ses personnages. Il n'y a aucune brutalité dans les actes, dans les propos et le style d'écriture est parfaitement adapté au contexte.

Ce que j'ai vraiment aimé c'est la douceur que Flora a mis dans cette relation qui pourrait sembler mal engagée entre Olivia et Easton, en s'appuyant sur l'art du dessin comme moyen d'apprendre à se connaître, de s'apprivoiser. de certaines scènes en apparence anodines, émane une telle évidence, une telle simplicité. Et même si je ne suis pas la mieux placée pour expliquer ce style d'histoire, j'avoue avoir été très sensible au choix de Flora et à la complicité qu'elle a fait naître entre eux.

Dans cette histoire, Easton est un personnage populaire, ce qui pourrait prêter à confusion car il y a une sensibilité en lui qui est touchante. La souffrance qui l'habite est poignante et malgré le sérieux de sa situation, l'auteure a su le laisser en adéquation avec son âge, ne lui ajoutant pas une maturité inappropriée.

Et Olivia, c'est Olivia telle qu'elle devait être créée évidemment. Je ne saurais même pas expliquer combien j'ai aimé ce personnage tout en fragilité et pourtant avec une force morale qui ne peut qu'inspirer le respect au vu de celle qu'elle subit au quotidien, dans un environnement familial d'une dureté inimaginable. Si jeune et pourtant déjà si mature par la force des choses.

Une chose que j'ai vraiment appréciée c'est la manière de mettre en opposition la tolérance et l'intolérance et de traiter ces thèmes avec tellement de justesse tout en y associant force et fragilité. C'est quand même un exercice très difficile de s'aventurer sur ce terrain. Et Flora s'en est sortie avec beaucoup de talent.

Qui dit romance Young adult peut penser histoire sans rythme, sur fond des premiers émois amoureux. Mais ici, les thématiques traitées permettent de maintenir une constance dans la lecture, avec une petite touche de tension qui, je l'avoue, m'a un peu laissée frustrée. J'aurais aimé que certaines rivalités soient développées autrement, soient plus approfondies. Mais c'est bien le seul point qui m'a fait légèrement défaut et n'interférant en rien sur mon avis final.

J'ai aimé cette histoire qui pourrait ressembler à tant d'autres et qui pourtant se démarque au point d'arriver au coup de coeur. Alors bien sûr c'est un ensemble de critères mais pour ce genre-là, Flora a su me convaincre et me faire fondre pour cette histoire qui est bien plus qu'un Young Adult et qui est donc à la portée de n'importe quelle lectrice qui aime les romances fortes voire poignantes. En tout cas, pour moi, c'est à nouveau un essai gagnant pour la plume de cette autrice très prometteuse et que je peux suivre les yeux fermés. Alors, à votre tour de vous laisser charmer ! Et ne vous arrêter pas seulement à celui-ci ; il faut tous les découvrir ! Alors très belle lecture !
Lien : https://www.millelivresentet..
Commenter  J’apprécie          00
Dans cette romance on découvre Olivia, jeune métisse qui intègre son nouveau lycée après un déménagement dans un état américain loin d'être cosmopolite ! Elle est très proche de son petit frère, mais son beau-père la déteste et sa mère ne se préoccupe pas d'elle… Quand elle a besoin d'être seule pour s'apaiser elle squatte les voitures non verrouillées (chacun son hobby hein !) et un jour elle atterrit dans celle de Easton…

Un roman qui se lit tout seul (il est assez court, un peu plus de 200 pages) mais qui traite de sujets importants comme le racisme (auquel est confrontée Olivia), le harcèlement (ah, les caïds du lycée qui s'en prennent à ceux qu'ils jugent différents !), des liens familiaux ou encore de la maladie. Pour autant, on ne nage pas dans le mélodramatique et l'autrice parvient à conserver une ambiance, un état d'esprit adolescent, qui allègent la gravité des situations.

Une fois de plus, la plume de Flora a su me charmer et me faire passer une très bonne soirée en compagnie de ses adorables personnages (le petit frère d'Olivia 🥰) Ce roman délivre de beaux messages qui, s'ils paraissent « naturels » pour beaucoup d'entre nous, doivent malheureusement être rappelés, encore et toujours, à de plus en plus de nos contemporains 😔
Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire, des thèmes forts tels que le raciste, la maladie, le harcèlement et les problèmes familiaux.
On rentre rapidement dans l'histoire et on s'attache aux personnages principaux.
Une très bonne lecture, un bon moment passé auprès d'Olivia et d'Easton
Commenter  J’apprécie          00
Déjà je voulais remercie Flora Armonie pour sa confiance, Respire est une romance young adult. C'est vrai que j'en lis pas des masses. Mais j'ai étais agréablement surprise par celle ci. Je ne me suis pas ennuyée du tout, je suis rentrée directement dans l'histoire et j'ai été conquise. La plume de Flora ! je l'adore ! elle est fluide, entraînante et pleine d'émotions. le sujet parle des différents statuts sociaux au sein des lycées, du harcèlement, du racisme et de la violence familiale, qu'elle soit verbale ou physique.
C'est une romance à une voix, sauf pour une partie. Mais je ne vous dirais pas laquelle 😜.
Nous partons à la rencontre d'Olivia, une jeune femme métisse qui atterrit avec sa famille dans une petite ville du Nebraska, qui n'est pas un état connu pour ça mixité… c'est dur d'être la seule métisse du lycée. Surtout quand le lycée est sous la coupe de la fille la plus populaire et détestable ! Rien ne va être facile. Heureusement elle trouvera du soutien auprès de deux camarades mais pas que. Lors de son arrivée dans la ville, Olivia est parti de chez elle pour se retrouver un peu seule, il faut dire que chez elle rien n'est simple avec une mère qui en a rien à faire d'elle et un beau père méprisant et violent. Son seul moyen d'évasion c'est de squatter, la nuit, les banquettes arrières des voitures. Elle s'y sent en sécurité. Malheureusement pour elle, la voiture où elle squattera le premier soir, elle verra son propriétaire y revenir et la découvrir… le propriétaire n'est autre que Easton, le mec le plus populaire du lycée. Même si leur première rencontre fut électrique, elle trouvera en lui un peu de soutien.
Tout aurait pu bien se passer mais quand on devient la cible de la peste du lycée qui est accessoirement la meilleure amie d'Easton, tout part en vrille.
Jusqu'où Olivia est-elle prête à faire pour se défendre en sachant qu'elle a une épée de Damoclès sur la tête? Easton sera-t-il prêt à détruire son amitié pour venir en aide à Olivia ? Je vous laisse le découvrir !!!

En tout cas se fut un très bon moment de lecture ! Et lire un peu de soft de temps en temps fais du bien ! Merci encore Flora !
Commenter  J’apprécie          00
La romance et moi, ce n'est pas une grande histoire d'amour, justement, et vous savez que je suis très sélective. Toutefois la romance YA m'attire déjà bien plus et elle sait souvent me satisfaire. Aussi, quand Flora m'a proposé sa nouvelle histoire, j'ai rapidement accepté et je ne suis pas déçue.

J'avais beaucoup aimé les autres romans de sa plume que j'avais pu découvrir et je n'étais donc pas trop inquiète. Ici, Flora reprend des codes qui fonctionnent pour ce genre de romance. C'est dynamique, c'est prévisible, mais c'est plaisant. Un pseudo enemies to lovers qu'on veut voir évoluer et dont les protagonistes sont très attachants. Olivia essaie réellement de montrer une image dure d'elle-même, d'être détachée de tout ce qui peut la blesser, mais on sent quand même toute la tendresse qu'elle demande et dont elle a besoin à son âge. On visualise sans peine les douleurs liées à sa situation familiale et on est carrément de son côté quand il s'agit de détester son beau-père. Easton, le beau-gosse pas si inaccessible, qui tombe in love de cette jeune et belle inconnue… oui oui, c'est un schéma que l'on connait bien mais qui a fait ses preuves et qui fonctionne. Pour moi, en tout cas, c'est quasi une garantie d'appréciation.

Le roman se lit très vite et ne laisse pas de place à l'ennui. Les scènes défilent, qu'elles soient émotionnelles, amusantes ou énervantes. Car oui, il faut bien de petits éléments perturbateurs, des copines au top (ou pas), un petit frère pas toujours super mignon, des devoirs, des prof, des matchs… Bref le quotidien d'une ado (dans les livres). C'est quelque chose qui fonctionne bien chez moi et j'aime ce combo. Bien plus que le NA avec les boss super riches et super problématiques.

J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture. La plume de Flora est très vivante et donne de la profondeur à cette histoire. Il y a du cliché, oui, mais du cliché cool qui donne une romance qu'on aime et qui se lit bien. Aussi, c'est une histoire que je vous recommande si les romances YA sans prise de tête, avec des personnages attachants, sont un genre que vous appréciez.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur ce livre

{* *}