Fyctia Editions (27/02/2020)
4.44/5   25 notes
Explorez votre part animale !Depuis presque deux ans, Leona est sujette à des visions : régulièrement, elle voit le passé et l'avenir de ses proches, sans pouvoir contrôler quoi que ce soit. Elle a tenté d'en parler à ses parents, mais face à leur incompréhension, elle a muselé ses interrogations et passé sous silence ses apparitions.Après le bac, elle décide de partir un an aux États-Unis pour quitter ce quotidien qui l'étouffe, et surtout fuir la silhouette qu'ell... >Voir plus
Que lire après VisionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ça faisait un petit moment que "Visions" de Flora ARMONIE me faisait de l'oeil. Suggestions Amazon, nombreux posts et avis positifs ont su me convaincre de me plonger dedans. Et cette couverture épurée, je n'en parle pas ; tout ce que j'aime. Sauf que.... j'ignore comment j'ai lu le résumé ; sûrement pas correctement !

Après un prologue qui annonce la couleur, ma rencontre avec Leona, 17 ans, lycéenne en littéraire à Paris s'est faite à la veille des résultats du baccalauréat. Ce graal tant espéré pour se voir accorder, par ses parents, le droit d'une année en tant qu'étudiante échange, dans une famille, aux États-Unis.

Ce projet est mûrement réfléchi depuis de longs mois et motivé par le besoin de quitter un quotidien étouffant, parfois oppressant. Car Leona n'est pas une adolescente comme les autres : elle a une particularité. « Elle est sujette à des visions : régulièrement, elle voit le passé et l'avenir de ses proches, sans pouvoir contrôler quoi que ce soit. Elle a tenté d'en parler à ses parents, mais face à leur incompréhension, elle a muselé ses interrogations et passé sous silence ses apparitions ». Donc, elle doit s'éloigner pour voir si elle peut vivre une vie normale. Pour voir si ses cauchemars, d'un homme qui la poursuit chaque nuit, disparaissent.

C'est la famille Anderson qui, à Glenwood dans le Minnesota, va l'accueillir de manière chaleureuse et familiale. Leona fréquentera le même lycée que les enfants de la famille, découvrira l'art de vivre à l'américaine et toute une communauté bien différente de la France. Mais pas que ….. !

Qui est cette personne que Leona fuit toutes les nuits ?
Particularité ou don, l'apaisement identitaire sera-t-il au bout du voyage ?

En attaquant cette lecture, je ne m'étais pas vraiment attardée sur son genre littéraire : univers alternatif mêlé à du Young Adult. Je me doutais que ce ne serait pas une New Romance mais j'étais loin d'imaginer que je me lançais dans un univers de lecture que j'évite car j'ai toujours peur de tenter et de me perdre en cours de route. le début ne laissait rien présager mais lorsqu'est arrivée la phase US, le doute s'est installé. Mais j'avais commencé et il était hors de question que je m'arrête sur des à-prioris. Quelques jours auparavant, j'avais regardé un film qui ne fait pas non plus partie de mon genre cinématographique et j'avais adoré, donc…. ! Résultat : la liseuse a chauffé jusqu'à 3 h du mat', c'est dire si j'ai eu raison de ne rien lâcher.

Passée la peur d'être entrée dans un style « Twilight » - dont je n'ai vu qu'un épisode - c'est bel et bien une histoire très originale que nous conte l'auteure, basée sur des phénomènes plus qu'étranges ; mais de ceux qui ne font pas forcément peur. En tout cas, ça ne m'a pas effrayé plus que ça. J'emploie volontairement le verbe « conter » car au-delà de certains aspects sombres, j'ai ressenti comme une certaine poésie et une certaine magie euphorique dans ce roman. On explore des sphères inconnues qui flirtent avec des légendes gaéliques et je trouve que ça rend la lecture moins classique et très addictive.

La jeunesse des personnages principaux fait qu'il est normal de s'attendre à une certaine innocence et spontanéité. Sauf que vu le contexte, l'exercice se révèle difficile pour Leona surtout. Elle vit avec ses visions et doit être dans le contrôle permanent pour maîtriser ses réactions et comportements. Et lorsque les premiers émois amoureux se matérialisent sous les traits du beau Soren, capitaine de l'équipe de foot, autant dire que l'histoire va prendre une tournure inattendue. Il y a un « on ne sait quoi » qui les attirent l'un vers l'autre et c'est un des éléments qui nous porte tout au long de l'histoire.

En France, Leona se sent un peu incomprise ; aux Etats-Unis, elle semble être comme dans son élément. L'auteure a parfaitement su faire ressentir cette différence et forcément, très vite, le côté mystérieux l'emporte. Et les pages tournent, tournent encore ; à un rythme vraiment soutenu. N'étant pas vraiment rôdée à ce style et grâce à la plume acérée de l'auteure, je n'ai rien vu venir. Même quelqu'un qui a l'habitude, devra reconnaître que Flora maîtrise bien son sujet. Sauf peut-être les plus exigeant(e)s.

L'enchaînement de cette histoire est parfaitement travaillé grâce à une succession cohérente d'évènements qui transforme cet échange étudiant en une véritable quête identitaire où chaque tranche de vie a son importance. Je redoutais qu'il y ait des choses surnaturelles voire bizarres ou beaucoup de personnages et d'avoir du mal à suivre. Bien sûr, il y a un peu de tout ça mais Flora a construit son histoire et créé ses protagonistes de manière à ce que son roman soit à la portée de tous ; et donc, lecture facilitée pour moi.

Les personnages sont touchants et attachants – bon pas tous, n'exagérons pas - ; surtout la famille Anderson qui accueille une étrangère comme si elle était leur propre fille. Cela peut paraître étrange et surprenant mais l'auteure a bien dosé cette façon d'être pour qu'on n'ait pas l'impression que les membres de la famille en font trop, trop vite et qu'on comprenne bien leur rôle dans tout ça : l'accompagnement de Leona jusqu'à la levée du voile qui recouvre son histoire. Rosie, Aden et Mason apportent une touche colorée et humoristique avec des bons moments de sourires dont eux seuls ont le secret.

Il y a aussi Holly dont je ne vous dirais rien de particulier mais pour laquelle j'ai été très énervée contre Flora, à un moment précis. Et Soren, est-ce que je vous en parle ? Ce personnage est énigmatique, au point de craindre à notre santé mentale à la fin de l'histoire, tout en étant craquant. Bon, oui il est jeune ; je passe donc mon tour ! Mais l'auteure l'a vraiment peaufiné en profondeur. Il est beau, il est sportif, il a de l'humour, bref vous voyez le style : il a tout. Grâce à Leona et lui, on assiste à l'éclosion d'une love story pleine de sentiments nouveaux et parfois inapprivoisables. Ce qui apporte une belle part de fraîcheur au fil des chapitres et de retournements insoupçonnables.

L'auteure a créé de toutes pièces un beau puzzle littéraire qui se dessine subtilement et sans aucune difficulté pour aboutir à une magnifique oeuvre dans le genre. Vous me direz : elle n'y connaît rien, qu'est-ce qu'elle en sait ? Je sais que Flora ne m'a pas perdue ; bien au contraire, elle a su me captiver jusque tard dans la nuit, si ça ce n'est pas un signe positif. Au final, « Visions » est une très belle entrée en matière pour les débutantes en fantasy et je serais prête à tenter à nouveau l'expérience – dans une moindre mesure, bien sûr -, c'est que le pari est donc gagné.

Moi qui ne suis pas une adepte de Young Adult, ni de Fantasy, je lui attribue un très beau coup de ♥. Elle a su mettre ce roman à ma portée, j'ai passé un bon moment de lecture, je n'ai pas lâché le fil, ni le roman ; donc, je suis heureuse d'avoir persévérer pour que se fasse cette rencontre. Je ne peux que terminer en vous disant : foncez !
Lien : https://www.millelivresentet..
Dans « Visions », nous allons faire la connaissance de Leona, une jeune femme française qui est sujette depuis plusieurs années à des visions du passé et de l'avenir. Elle en a parlé à ses parents, mais ses derniers préfèrent fermer les yeux face à ce phénomène inexplicable. Leona ne parle donc plus de ce qui lui arrive.
Après avoir eu son baccalauréat, elle décide de partir une année aux États-Unis pour changer son quotidien. Elle va être accueillie par la famille Anderson, des personnes vivant simplement et tous plus gentils les uns que les autres.
Très vite, Leona va se rendre compte qu'ils lui cachent quelque chose, des secrets qui pourraient bien avoir un lien avec ses visions

Il est rare de trouver une histoire fantastique chez Fyctia. J'adore ce genre, alors je ne pouvais pas laisser passer cette occasion de lire ce récit.

Entrer dans l'histoire est assez simple, surtout avec un tel prologue. L'auteur nous met l'eau à la bouche avec ce premier chapitre qui est sombre, secret et plein de danger.
Flora ARMONIE annonce directement la couleur : son récit ne sera pas tout rose. J'étais donc impatiente de voir ce qu'elle nous réservait pour la suite.

« Visions » est un mélange entre plusieurs genres. Si vous aimez les romances se passant au lycée aux États-Unis, avec toute l'ambiance de ce décors, vous serez contents. Si vous aimez les récits fantastiques assez originaux, sans pour autant trop sortir des sentiers battus, vous serez doublement satisfaits.
J'ai été assez surprise et intéressée de découvrir de nouvelles légendes, plus les pages défilaient et plus je voulais en savoir sur ce thème. La ville où se situe l'action renforce l'atmosphère mystique et mystérieuse du livre, accentuant le fantastique et les légendes qui sont présentées.

Par contre, sur plusieurs points, j'ai eu l'impression de retrouver un peu l'univers de « Twilight ». Tant par la romance qui est mignonne, mais un peu courue d'avance malgré les interdits qui sont censés les freiner, mais aussi par le décors qui y ressemblent beaucoup.
Heureusement, les ressemblances s'arrêtent là, mais je pense que tout lecteur qui a lu la saga « Twilight » ne pourra que faire plusieurs rapprochements entre ces deux histoires.

Parlons maintenant des personnages.
Leona est une héroïne sympathique à suivre. Elle ne se laisse pas abattre malgré tout ce qui lui arrive et sa force est l'une des qualités que j'ai préféré en elle. Elle plaira à un large public.
Il y a beaucoup de personnages secondaires, certains qui plairont, d'autres moins.
Soren est mystérieux et éveillera de suite votre curiosité. Rosie a le rôle de l'amie « mère poule », celle qui est là pour rassurer peu importe la situation. Quant à Holly, elle est la meilleure amie casse-cou que tout le monde adorera.

Même si j'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire, le fait que ce récit soit un young adult m'a parfois gênée.
Autant au niveau de l'intrigue, qui se développe finalement avec beaucoup de facilité et sans difficulté. On aurait pu penser que Leona aurait plus de mal à s'intégrer, à réussir à développer ses capacités, mais j'ai trouvé que tout était trop facile et rapide pour vraiment y croire.
Mais ce point m'a également gênée au niveau de la romance. Dès le début, il est indéniable que l'attraction entre Soren et Leona est presque mystique. Malheureusement, on découvre vite pourquoi leur amour sera impossible. Dès lors, tout le mystère entourant Soren s'évapore et il n'y a aucune attente, aucune angoisse les concernant.

La fin est un peu à l'image du développement du livre : satisfaisante, mais trop facile et rapide.
Pour moi, cette histoire avait tout le potentiel pour qu'elle soit plus développée, plus mystérieuse, plus sombre… En somme, plus adulte.

En conclusion, « Visions » est un young adult qui m'a fait passé un bon moment de lecture, sans pour autant être un sans faute. Flora ARMONIE nous plonge dans son univers qui reprend tous les codes des romances fantastiques et des young adult, en emmenant quand même sa touche d'originalité avec ses légendes.
Les personnages sont sympathiques à suivre et l'intrigue est assez prenante.
Cependant, il y a trop de facilités dans le déroulé des évènements et le suspens est peu présent car l'on devine très rapidement les zones d'ombre qui sont censées nous surprendre, tant au niveau de l'univers fantastique que de la romance.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
C'est tout à fait le genre de romans que j'adore lire, le schéma est assez classique et souvent utilisé mais il fonctionne bien quand il est bien exploité, je me suis régalée de cette lecture. Quand je l'ai commencé, et que je devais refermer le livre pour de multiples tâches du quotidien, je n'avais qu'une envie, c'est d'y retourner, l'univers et l'histoire m'ont énormément plu.

Leona vit en France avec sa famille. Elle va bientôt avoir dix-huit ans et compte partir passer un an aux Etats-Unis, dans un programme d'accueil dans une famille. Ce voyage pour elle représente beaucoup, c'est une belle expérience à venir mais c'est aussi un moyen de s'éloigner car elle se sent prise en étaux par sa vie et surtout par des visions qui l'assaillent. Ces visions sont inexplicables, elle y voit toujours le même homme, sans pouvoir discerner son visage et elle se retrouve toujours dans une même situation en danger. Elle ressent le besoin de prendre ses distances et peut être d'y mettre un terme, la rupture du quotidien pouvant l'y aider, espère-t-elle.

Les débuts nous permettent de présenter l'héroïne en France, avec ses parents, sa soeur, sa meilleure amie, pour qu'ensuite elle puisse s'envoler de l'autre côté de l'Atlantique où elle sera accueillie par sa famille d'accueil : les Anderson. Un couple, accompagné de trois enfants, une jeune fille qui a un an de moins que Leona et des jumeaux qui eux seront dans sa classe durant cette année qu'elle va passer en leur compagnie. Une famille agréable, aimante, très accueillante et plein d'entrain, Leona s'y sent tout de suite très à l'aise. Les lieux sont aussi très impressionnants, la nature offre des forêts splendides et des étendus d'eau qui invitent à se sentir bien. Pour la française qu'elle est, le changement est radicale et cela lui fait du bien.

Partir loin pour se construire ou plutôt pour se découvrir ? Qui aurait penser que ce voyage lui apportait bien plus qu'un dépaysement, elle va au contraire tout apprendre d'elle et de ce qu'elle est. Leona s'est toujours sentie à part, un peu comme si elle était différente des autres, ses visions non expliquées et cette véracité de ce qu'elle y voit la perturbent d'autant plus mais jamais elle n'a trouvé de réponses pour les expliquer. En arrivant dans cette famille, elle va trouver une oreille attentive mais aussi des personnes un peu à part qui vont reconnaitre en elle, ce quelque chose qui fait la différence. Ils seront alors tous confrontés d'abord au fait que Leona ne sait rien de ce monde, mais aussi à certaines particularités qu'elle a et qui sont étranges et sans réponses.

Elle va faire la connaissance de nouvelles personnes, des jeunes de son âge, qui lui permettront de s'épanouir alors qu'elle sait enfin qui elle est. Si la famille Anderson veut la protéger de l'inconnu, qu'elle ne demande qu'à connaitre, d'autres l'aideront à en savoir plus encore. C'est ainsi que Leona va entrer dans une période d'apprentissage, où la connaissance de ce monde qui lui était inconnu va lui être dévoilée. Elle va devoir apprendre à maitriser ces dons et plus le temps passera, plus elle aura l'impression de se rapprocher des vérités qu'elle souhaite tant connaitre. Les enfants Anderson sont devenus comme des frères et soeurs pour elle, une amie deviendra aussi très importante dans tous ces moments d'apprentissage. Et il y aura ce jeune homme, celui-là même qui dès les premiers contact, la mettra dans un état fébrile et qu'elle cherchera au détour d'un couloir. Sa présence auprès d'elle lui procurera du bien et elle va vouloir se rapprocher de lui, malgré l'animosité qui anime le jeune homme face à sa famille d'accueil.

Le récit est rythmé par les révélations, par cet apprentissage de la jeune femme, qui va devoir tant apprendre mais aussi par des rebondissements. Elle est très ouverte à tout ce qu'elle apprend d'elle et des autres, et elle revit parmi eux, mais il semblerait que malgré le fait qu'elle soit entourée de gens aimants, il y ait aussi des personnages mal attentionnées dans ce monde. Certaines animosités ont la dent dure et cela va engendrer des situations dangereuses et conflictuelles. L'histoire évolue au fil des pages, et on ne s'y ennuie pas un seul instant. Les personnalités des différents personnages avec leurs caractéristiques propres sont toutes très intéressantes à découvrir et cela ne fait qu'apporter des éléments pour mieux appréhender ce qu'est Leona ainsi que son histoire.

La fin s'accélère un peu trop vite je trouve, je dis ça parce qu'en fin de compte, j'aurai voulu que cela dur encore plus longtemps. Donc ce n'est pas une critique, non plutôt une envie de plus encore. J'aurai presque cru qu'une suite pourrait être envisageable, mais l'ensemble est plutôt bien équilibré sur un seul tome, l'histoire est bien structurée et on y est bien installé. L'auteure prend suffisamment de temps pour nous exposer la personnalité de chaque personnage, tout en restant accès sur le vécu de Leona.

Un récit passionnant, une véritable aventure, nous allons de découvertes en découvertes. L'unique narration de Leona nous positionne tout comme elle, dans une position où la « non connaissance » de ce qu'il se passe, nous rend encore plus curieux de tout savoir. Sa personnalité a su trouvé un équilibre entre cette curiosité, les interdits qu'elle enfreint et le danger que cela pourrait occasionner. Ce voyage va s'avérer plein de surprises et elle va faire alors un grand pas, dans l'acceptation et la découverte de ce qu'elle est. Une histoire captivante qui m'a permis de passer un très bon moment en compagnie de Leona et de ce nouveau monde qu'elle découvre, celui qui est le sien.
Lien : http://www.livresavie.com/vi..
Ce roman était génial ! J'ai adoré du début à la fin. En le commençant je dois dire que je ne m'attendais pas à ça et j'ai été agréablement surprise.

J'ai énormément apprécié le personnage de Leona. Elle est forte et courageuse, elle vit énormément de choses affreuses dans le roman ! Et puis avoir des visions sur la vie et la mort de personnes, de savoir ce qu'il va se passer, que ces visions surgissent d'un coup et la paralysent ça ne doit pas être évident.

J'ai énormément aimé la famille Anderson, famille d'accueil de Leona aux États-Unis. Au début, en tant que lecteur on les trouve extrêmement étranges. Et puis, personne n'aime cette famille, on se demande pourquoi tout au long du roman et la solution est surprenante !

Les jumeaux sont excellents, ils m'ont fait rire avec leurs réflexions. 🤣

J'ai beaucoup beaucoup aimé Soren, même si... (😱) Je ne dis rien à vous de le découvrir en lisant ce roman. Mais le personnage masculin est d'un véritable soutien pour Leona, il est juste adorable.

Les personnages principaux sont tout aussi attachants que les secondaires même Thierry 🤣, et dans ces cas là on sait que l'on va apprécier le roman.

L'intrigue et l'histoire est formidable ! C'est une histoire originale comme je les aime, un roman fantastique avec une jolie histoire d'amour qui n'est pas approuvée par la majorité...

Ce roman est addictif tout comme la plume de l'auteure, on tourne les pages sans même les voir défiler, on veut connaitre le fin mot de l'histoire, en apprendre plus sur la vie de Leona.

Et puis merci à Flora d'avoir supporté mes nombreux états de choc. 🤣 C'était un véritable plaisir de discuter de Visions.

J'ai hâte de découvrir les prochains écrits de l'auteure et je ne peux que vous conseiller de foncer si vous aimez les romans fantastiques originaux, avec des retournements de dingues et une jolie romance.

📚 En bref : Une superbe découverte ! J'ai adoré découvrir la vie de Leona qui est pour le moins mouvementée ! L'intrigue est dingue et les retournements de dingue, je n'avais rien vu venir. La plume de l'auteure et tellement addictive, il est très difficile de décrocher ahah. Il est sûr que je vais suivre et attendre avec impatience les prochains romans de l'auteure ! Celui ci était dingue ! Je recommande !!! 📚
Est-ce ma première bonne lecture de 2020 ? Oui.
Visions raconte l'histoire de Leona, une jeune adulte en quête d'aventures. À la suite de l'obtention de son Bac, elle décide de partir, à l'aide d'un programme d'échange étudiants, un an aux États-Unis pour comprendre certaines choses qui lui arrivent. Au sein des Andersons, sa famille d'accueil, elle apprendra des choses sur sa nature, sur la raison de son don de voyance et arrivera peut-être à écarter le voile de mystère qui flotte sur sa vie.
En lisant le résumé, j'ai su que j'allais aimer ce roman, mais sans plus. Je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment, à me faire happer par l'univers de l'auteure et autant adorer ce roman. Déjà, j'ai surkiffé la plume de Flora Armonie. Elle est simple, addictive, extrêmement fluide, les pages défilent sans qu'on s'en rende nécessairement compte. Les émotions sont bien présentes, surtout du point romantique, impossible d'être de glace devant l'histoire d'amour qui prend forme au fil des chapitres. Mon ventre s'est tordu à maintes reprises et je me suis surprise à sourire plusieurs fois face à leurs altercations.
J'ai aussi adoré les personnages de cette histoire, la façon dont ils ont été construit, leur profondeur. Aucun ne ressemble à l'autre, ils ont tous leur propre personnalité, leur propre façon d'agir et ils sont tous très attachants. J'ai eu un coup de coeur pour Rosie, la soeur dans la famille des Andersons. Elle est si douce, si bienveillante, un véritable rayon de soleil qui m'a fait fondre à plusieurs reprises. Elle est toujours là pour Leona et vice-versa. Leur amitié est géniale.
Aussi, l'univers qu'a créé Flora est top, vous allez adorez ! Même si on reste sur une intrigue vue et revue, l'auteure a su mettre une pointe d'originalité en créant ses propres concepts.
En bref, Visions est un excellent livre, avec une intrigue bien ficelée, des personnages extrêmement bien construits, une héroïne attachante qui cherche encore qui elle est, un univers bien exploité et une plume très addictive ! Si vous avez peur de vous lancer à cause du genre du roman, je vous rassure, nous sommes plus sur du fantastique que sur du fantasy, c'est assez simple à comprendre et tout se passe sur terre. Alors vous n'avez aucune raison de ne pas vous lancer : foncez, vous allez adorer !

Je veux vivre au jour le jour. L'après, je ne veux pas y penser. Je ne peux pas rester ici, égarée comme je le suis. J'ai choisi la manière forte pour trouver la solution à ma particularité : il faut que je parte. Peut-être que mes cauchemars resteront ici. Et puis, tout quitter, c'est aussi le moyen ultime que les gens ont de se découvrir, loin de leur confort et de leurs habitudes, pour comprendre vraiment qui ils sont. Ca m'aiderait beaucoup. Je crois même que ça changerait ma vie.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus