AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 29 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Tout comme la saga des Pouvoirs obscurs, j'ai bien aimé ce livre qui est d'ailleurs une sorte de suite de Pouvoir Obscurs. Bref sans parler de cela, j'ai trouvé le lire facile à lire, bien sympathique, bien tournée. J'aime bien le style de Kelley Armstrong. Elle nous emmènes dans son univers avec une réelle facilité qu'on a envie de connaitre la suite. Des personnages touchant, d'autre énigmatique Ect. Bref, si vous avez aimez sa première série je vous conseil celle-ci aussi
Commenter  J’apprécie          00
J'aime beaucoup Kelley Armstrong, sa série Femmes de l'Autremonde est vraiment excellente, de même que Pouvoirs Obscurs.

Pour sa nouvelle série jeunesse, Kelley Armstrong nous entraine dans une sorte de réserve d'animaux sauvages. L'atmosphère est sympa, tout le monde se connait, il y a une sorte de mystère tout autour d'un laboratoire proche. le cadre de l'histoire m'a énormément plu. Il change des ambiances citadines choisies par l'auteur.

L'héroïne, Maya, est plutôt bien intégrée et semble avoir un certain succès auprès de ses camarades. Elle a un sacré tempérament, mais sans en faire trop. Elle a été adoptée, de ce fait un mystère demeure autour de des origines. Cela soulève de nombreuses questions. le mystère plane et c'est excitant.
Maya est « liée » à son meilleur ami, Daniel, par la disparition de sa meilleure amie, Serena, qui était la copine de ce dernier. Tous les deux sont très proches, ils veillent mutuellement l'un sur l'autre.
L'autre personnage important de l'histoire, c'est Rafael. Nouvel arrivant, il fait tout pour se rapprocher de Maya, on sent qu'il en sait plus qu'il ne veut bien le dire. On en apprend plus sur lui vers la fin du livre, même si on s'en doute un peu. Lui et Maya vont avoir une relation étrange, ils se cherchent, se tournent autour, se fuient. Ce n'est pas le coeur du récit mais ça occupe une part assez importante.

J'ai bien aimé ce roman mais certains points m'ont déçue. J'ai eu le sentiment qu'on n'avançait pas dans ce livre, ou lentement. Il ne se passe pas grand-chose, sauf vers la fin ou l'intrigue prend un tournant fort intéressant. C'est dommage que cela arrive à la fin mais ça promet de grandes choses pour la suite.
Ce tome apparait plus comme une mise en place de l'intrigue et du décor. La suite réserve bien des surprises et j'ai hâte de la découvrir.

Clair-Obscur s'inscrit dans la lignée de Pouvoirs Obscurs, ayant adoré je ne pense pas être déçue.

J'ai trouvé ce livre déroutant par rapport aux autres de l'auteur, ce qui n'était pas pour me déplaire. Kelley Armstrong montre qu'elle sait varier et qu'elle ne fait pas toujours la même chose.

Je recommande ce livre.
Lien : http://pamplemoosse.canalblo..
Commenter  J’apprécie          00
Clair-Obscur est une trilogie qui fait suite à la trilogie Pouvoirs Obscurs. Néanmoins, je n'ai pas trouvé qu'il était nécessaire d'avoir lu Pouvoirs Obscurs avant, puisque les personnages et les lieux sont complètement différents. Mais c'est quand même amusant, quand on a lu la trilogie précédente, de pouvoir repérer les allusions ici et là à Pouvoirs Obscurs, que j'ai par ailleurs plus apprécié que cette nouvelle trilogie.

L'intrigue est tout d'abord très longue à démarrer. L'auteur nous laisse des miettes de pistes par-ci par-là. Pourtant, alors même que j'ai déjà lu Pouvoirs Obscurs, qui a globalement le même arrière-plan, l'auteur est parvenu à maintenir efficacement le suspens sur ce qui se trame réellement et surtout sur la nature des personnages. Les évènements sont plutôt prévisibles en revanche.
J'ai également été déçue de ne pas retrouver le côté glauque et effrayant de la trilogie précédente qui nous maintenait accroché aux pages. C'est ce qui en faisait toute l'originalité. Ici, il y a du coup beaucoup moins de tension. Sans compter que l'action se concentre dans les toutes dernières pages, à l'instar de Pouvoirs Obscurs.

Une chose que j'ai adoré par contre dans cette nouvelle trilogie : le décor du roman, avec la forêt, les animaux sauvages, les montagnes, ... Bref. Toute cette nature et ces paysages m'ont plu. On est très éloigné de l'urbanisation et ça m'a donné l'impression de respirer un bon bol d'air frais.

Du côté de l'héroïne, j'ai eu beau trouver Maya sympathique, j'ai eu bien moins d'atomes crochus avec elle que je n'en avais eu avec Chloé de Pouvoirs Obscurs. Ces deux héroïnes sont très différentes, autant physiquement que mentalement. J'irais même jusqu'à dire que c'est le jour et la nuit.
Maya est une adolescente à l'aise avec les gens, sociale et sportive. Elle a également une bonne dose d'humour. Notamment lorsqu'elle essaie de choquer ses parents compréhensifs. Ces petits moments sont toujours très drôles. Et puis qu'est-ce que c'est agréable une héroïne qui pense que l'alcool n'est pas nécessaire à une soirée réussie !
J'ai aussi beaucoup aimé le mystère qui est fait sur ses origines amérindiennes, et qui est lié à la mythologie indienne et aux pouvoirs de Maya. de plus, on sent que l'auteur fait tout pour éviter que Maya n'entre dans les clichés sur les Indiens. Et c'est un très bon point qui rend l'héroïne plus crédible.
Par contre, Maya a aussi ses défauts (heureusement hein !). Elle est plutôt intransigeante avec les autres. Elle se fait tout de suite une idée bien précise sur les personnes et ne cherche pas à aller plus loin et à comprendre. Il suffit d'une erreur pour qu'elle range quelqu'un dans une petite case pour toujours. C'est parfois agaçant !

Ce premier tome de Clair-Obscur met beaucoup l'accent sur la romance. Heureusement, elle n'est ni niaise, ni prude (il faut dire que Maya n'a pas froid aux yeux et est loin d'être idiote). Elle m'a paru réaliste et adaptée aux adolescents que sont Rafe et Maya. Toutefois, cette romance m'a moins plu que celle de Pouvoirs Obscurs, qui avait mis énormément de temps à se mettre en place, et c'est justement ce qui m'avait plu. On l'attendait tellement que la moindre phrase allusive était un feu de joie pour le lecteur. Ici, la romance de Rafe et Maya démarre dès le premier tome. Et c'est ce que je trouve dommage.

Les personnages sont nombreux, mais pas trop. En tout cas, il y en a bien plus que dans Pouvoirs Obscurs. Normal, puisque Maya mène une vie normale dans une ville, éloignée certes, mais une ville quand même.
Tous les amis (ou pas) de Maya ont leur propre personnalité et chacun mérite de l'attention. D'ailleurs, à chaque chapitre je me demandais lesquels finiraient par sortir du lot, car tous semble avoir leur chance et le potentiel de devenir important. C'est surtout ça qui me rend impatiente de lire la suite : connaître le devenir de ces personnages qui ont énormément de potentiel.

Globalement, ce livre se lit très bien, je n'ai pas eu besoin de me forcer. Reste que j'ai préféré Pouvoirs Obscurs. Mais les dernières pages, qui nous laissent apercevoir les personnages que nous retrouveront dans la suite, annonce une suite bien meilleure. L'action devrait être au rendez-vous cette fois-ci.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus




{* *}