[Attention la critique qui suit a été rédigée par une fan inconditionnelle de la saga, dont l'objectivité laissera peut-être à désirer. En vous remerciant de votre compréhension.]

Après maintes et maintes relectures de Pouvoirs Obscurs, le temps est venu pour moi de rédiger une critique. Autant lorsqu'un livre me déplaît, je n'ai aucun mal à mettre le doigt sur ce qui m'a dérangé, autant lorsque j'ai un coup de coeur, le contraire m'apparait plus compliqué. Mais  soit, je vais quand même tenter de vous expliquer mon amour pour cette saga, et ce en commençant par le tome 1 (quoi de plus logique).

Chloé est une adolescente tout ce qu'il y a de plus normale (même si cela sonne déjà comme le plus affreux des lieux communs, par pitié ne vous enfuyez pas de suite). D'une timidité presque maladive, orpheline de mère, affublée d'un bégaiement quelque peu handicapant et d'un père quelque peu absent, du haut de ses 15 ans elle fait face à des préoccupations tout à fait typiques : quand aurai-je mes règles, est-ce que ce garçon m'invitera à la soirée de vendredi, comment  éviter les questions trop indiscrètes des copines... Jusqu'au jour oú elle est envoyée dans un foyer pour ados "à problèmes" et diagnostiquée schizophrène. Et tout cela à cause d'un épisode terrifiant dans lequel un homme horriblement défiguré, un fantôme selon toute vraissemblance, ait poursuivi notre jeune héroïne à travers son lycée. Évacuée de force, attachée à un brancard elle se demande alors si elle retrouvera un jour une vie normale. Seulement elle ne se doute pas encore que sa définition de la normalité va être bouleversée à bien des égards...

Par où commencer... L'histoire, le scénario dirons-nous, m'a déjà beaucoup plu. Il faut savoir que je lis de la littérature jeunesse fantastique/fantasy/surnaturelle depuis mon plus jeune âge. Force m'a donc été de constater une certaine redondance dans le genre. En effet il arrive un moment où être surpris devient compliqué. Sans aller jusqu'à dire que Pouvoirs Obscurs est une révolution du genre, j'ai ressentie une certaine fraicheur en le lisant. Les révélations ne m'ont pas faites sauter au plafond, néanmoins elles n'étaient pas prévisibles. du moins à mes yeux. On est intringué par ce foyer à l'ambiance faussement acceuillante, mais surtout par ces résidents cachotiers.

Grâce à cete subtile et délicate transition, je m'en vais donc vous parler d'un des vrais points forts de ce roman, les personnages. Je pense être en capacité de les aimer autant à cause de mes nombreuses relectures. En effet, leur évolution est vraiment satisfaisante, et très réaliste. Néanmoins, si vous lisez ceci, c'est que vous n'avez pas encore commencé votre lecture. Je ne vous direz donc rien de concret sur la fantastique évolution des personnages et de leur relation. Pour voir de quoi je parle, une seule solution : lire ! (Qui est, j'en suis sûre, la solution à tous les problèmes de la Terre.) Dans ce tome on découvre donc Chloé. Chloé la timide. Chloé la gentille fille. Chloé qui veut absolument se sortir de ce foyer et retrouver sa vie d'avant. Et même si cela signifie mentir sur les étranges visions dont elle est victime. Néanmoins, même si Chloé semble très sage la plupart du temps, elle a parfois des éclats de répartie des plus jouissifs ! Derek en est d'ailleurs bien souvent la cible. Derek, justement. Mon personnages préféré du roman. Un de mes personnages préférés de la littérature jeunesse. Même si dans ce tome, le jeune homme aux proportions titanesques (j'exagère à peine), n'est que grognements et agressivité contenue, il deviendra, au fil des tomes, de plus en plus appréciable (chuuut pas de spoilers j'ai dit). Il brille néanmoins ici par son amour pour son frère, Simon. Il semble prêt à tous les sacrifices pour lui garantir sa sécurité. Au point qu'il s'oublierait lui même. Simon est agréable, l'archétype du type sympathique et empathique avec lequel on aimerait être ami. Ce genre de personnage ne me parle pas trop d'ordaire (comprenez moi, j'aime les gens gentils, mais ils leur faut tout de même un peu de relief), néanmoins sa sympathie m'a touchée, provoquant ainsi la mienne à son égard. Autre personnage important, Tori. Victoria de son nom complet, a tout de la parfaite peste. Issue d'une riche famille, convoitant le feu des projecteurs et par la même jalouse, méchante et moqueuse. Si Lizz semble savoir l'amadouer, nous lecteurs, la découvriront surtout sous son jour le plus mauvais. Mais ne prononcez pas votre jugement trop vite, attendez pour cela de rencontrer sa mère... Lizz qui aura un rôle surprenant tout au long de la saga est un mélange de douce et folle innocence, teintée d'une maturité acquise de force. Elle est la première amie de Chloé au sein du foyer, avant Rae. Sur elle je n'ai pas grand chose à dire, si ce n'est qu'elle est attachante, attendrissante et un peu immature.

Si notre bandes de jeunes ne semblent pas être réunis ici uniquement par le fruit du hasard, ce sera à eux de le découvrir... Cette épopée teintée d'épreuves, de découvertes et de fantastique, fait égalemment office, à mes yeux, de voyage d'apprentissage. Car, rappelons le, Chloé n'a que 15 ans et les autres n'ont guère plus. Si cette dernière semble néanmoins plus mature, et plus sage que le veut la moyenne, elle reste une adolescente. Une adolescente qui commettera imanquablement des erreurs et découvrira, au fil des pages, le sens des mots sacrifices, survie et trahison...

Vous l'aurez sans doute compris, c'est une lecture que je recommande chaudement. Certains la qualifieront de trop "jeunesse", ce qui n'est pas mon cas. L'auteure n'épargne rien à nos jeunes héros, qui découvriront un monde de pouvoirs et de folles ambitions. Toute cette saga est pour moi, un véritable coup de coeur, au même titre que La Passe Miroir (devenue pour moi une référence en matière de fantastique), Harry Potter ou encore Eragon.
Lien : https://aucabinetlibresque.b..
Cela fait très longtemps que je voulais lire cette trilogie. Et je ne suis pas déçue.

Chloé, 15 ans, a la particularité de voir les fantômes et de pouvoir communiquer avec eux. Un jour, au lycée, croyant en voir un, elle "agresse" un professeur. L'école émet une condition pour la reprendre "passer 15 jours dans un institution psychiatrique". Son père et sa tante vont lui trouver une place à Lyle House!

Là, elle va découvrir qu'elle n'est pas la seule a avoir un "don particulier". Après avoir "réveillé" des morts, tout s'enchaîne très vite. Avec Dereck (loup-garou), Simon (magicien) , Rae (demi-démon), ils savent qu'ils sont en danger.

Ils s'enfuient mais tout ne se passe pas comme prévu car ils sont séparés, Chloé et Rae retournent chez la tante de Chloé (qui est médecin) pensant obtenir de l'aide...

Je ne vous en dis pas plus! J'ai beaucoup aimé ce premier tome, l'histoire est très originale, palpitante. Ce tome met en place les éléments, un début directement dans le vif du sujet, ensuite, on découvre chaque surnaturel. On reste sur notre faim lorsqu'on referme le livre car le mystère de Lyle House n'est toujours pas résolu. Que va-t-il se passer pour Chloé?
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Original. Je pense que c'est le bon qualificatif pour ce livre. L'histoire est originale dans le fait qu'elle se rapproche tellement de ce qu'on pense tous qu'il arriverait vraiment dans la réalité. le roman m'a piquée au vif mais je regrette que les personnages, les lieux ne soient pas plus creusés, plus profonds. Il n'empêche: c'est parti pour la seconde partie!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Chloé semble voir des fantômes, mais elle passe pour une folle et finit en foyer, à Lyle House, avec d'autres jeunes qui ont des problèmes. Elle serait schizophrène et doit prendre des médicaments pour éviter les hallucinations. Pourtant si Chloé y croit, quelque chose en elle-même doute, et elle n'est pas la seule. Derek, un type assez froid, semble en savoir plus qu'elle, et son frère Simon parait également avoir des choses à cacher.

J'ai beaucoup aimé Chloé, même si j'ai trouvé certaines de ses remarques vraiment psychophobes au début, heureusement elle évolue. Bien sûr, je me doutais qu'elle n'était pas réellement schizophrène, que c'était différent, sinon il n'y aurait pas d'histoire, mais c'était sympa de voir le cheminement de Chloé vers la vérité, ou ce qu'elle pense être la vérité. Je me suis beaucoup attachée à Derek et à Simon également, j'ai eu plus de mal avec les autres personnages. Tori est horrible, Liz on ne la voit pas suffisamment et Rae est sympa, mais je ne me suis pas spécialement attachée à elle. Malgré le caractère de Derek, c'était un personnage qui m'intriguait beaucoup et je voulais voir sa relation avec Chloé évoluer.

L'histoire est terriblement prenante, on a envie d'en apprendre plus sur Lyle House, sur Chloé, sur les autres. Les révélations m'ont chamboulé, je me suis laissée complètement avoir, j'étais complètement prise dans le jeu. Ça a très bien fonctionné sur moi en tout cas. J'étais prise dans l'histoire et je n'ai rien vu venir même si c'était au bout de mon nez.

Maintenant que j'ai fini ce tome 1, je n'ai qu'une envie, lire la suite (que je ne possède pas encore). C'était tellement prenant et la fin était complètement ouf, donc j'ai très hâte de pouvoir me jeter sur le tome 2.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Je ne compte pas faire un long commentaire en décrivant tout ce que j'ai ressenti en lisant ce livre, mais je vais tout simplement dire que j'ai adoré. Je l'ai lu des dizaines de fois (j'exagère à peine), quand je le lis je suis dans une atmosphère spéciale, je suis bien. C'est un plaisir de le relire même si je connais par coeur l'histoire. Les personnages sont attachants et très approfondis, et il y a ni trop ni pas assez de description. Pouvoirs Obscurs est bien écrit mais simple à lire.
J'ai fini ce livre il y a quelques heures et je peut vous dire que j'ai beaucoup beaucoup aimer.
Nous retrouvons Chloé une ado presque comme les autres. Pourquoi presque ? Car Chloé vois les fantômes et peut leur parler.
Un matin, au lycée, Chloé se rends compte qu'elle vois des fantômes. Elle prends peur et fait en quelques sorte une crise de panique.
Elle explique au personnel de son lycée qu'elle vois des fantômes mais personne ne la crois.
Pour finir elle se retrouve enfermer dans une sorte de foyer pour enfants qui ont des troubles.
Le foyer Lyle House.
Dans ce foyer elle va rencontrer plusieurs personnes et se faire quelques amis qui, selon Chloé, ne sont pas tout à fait « normal ».
Je suis assez mitigé à propos de ce livre. J'ai énormément aimer l'histoire mais parfois Chloé m'a laissé un peu bouche bée.
J'avais envie de lui dire non mais réveille toi quoi! C'est sous tes yeux et tu ne vois pas ce qui est vrai et ce qui est faux..
Je me suis beaucoup attaché à Chloé et Derek. Un peu moins à Simon.
Ce qui arrive, enfin ce qu'on pense qui est arrivé à Liz est assez triste. Quant à la tante de Chloé .. Je ne vous dis pas ce qu'elle a fait pour ne pas vous spoiler mais quand j'ai lu ça, je me suis dis « noooooooon !! ».
Quant à la fin .. Elle m'a laisser sur ma faim. J'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : http://leslecturesdemarion.w..
Voici une lecture que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a donné de nombreux frissons. J'ai pour habitude de lire dans mon lit avant de me coucher, grave erreur avec ce livre qui est, je dois dire, plutôt effrayant par moment. Et pourtant je ne suis pas sensible à ce genre de choses dans les romans, je lisais du King ou du Masterton à 10 ans et ça ne me faisait ni chaud ni froid.

L'histoire commence par un passage se déroulant lorsque l'héroïne était petite. Ce moment de l'histoire m'a beaucoup fait penser au film le Sixième Sens, parce qu'il faut l'avouer, le sujet est quasi le même. En effet, Chloé peut voir les fantômes et ceux ci lui demandent de l'aide. On ne sait comment mais du jour au lendemain elle ne les voit plus, seulement son "don" revient lorsqu'elle atteint la puberté. Chloé se retrouve donc enfermée dans un institut psychiatrique dans lequel il se passe beaucoup de choses étranges.

J'ai trouvé l'histoire très originale et le roman est plein de mystère. L'ambiance est quasi insoutenable parfois et certaines scènes sont une véritable torture. Je pense particulièrement à la scène dans le vide sanitaire qui est selon moi la plus horrible du roman. Je me suis demandée à plusieurs reprises pourquoi ce livre était catégorisé "jeunesse".

Le roman aborde le thème du surnaturel mais de façon beaucoup plus convainquante et crédible que les romans bit-lit. On a l'impression que l'auteur cherche à nous faire rentrer dans un univers plutôt réaliste. L'histoire est pleine de rebondissements et je ne m'attendais absolument pas à ce revirement de situation à la fin. D'ailleurs quelle fin! La façon dont se termine le roman est tellement frustrante puisqu'en effet celui ci se termine en pleine action. Décidément je vais avoir beaucoup de suite à lire!

Lien : http://angrytalesofthesea.bl..
Ce premier tome a été un véritable coup de coeur pour moi, on y rencontre Chloé une jeune adolescente qui va rentrer dans un centre pour jeune perturbé elle va y rencontrer d'autres adolescents qui sont presque comme elle à certains niveaux. Mais la chose qu'il a différencie des autres c'est que elle voit des fantômes en effet elle est une nécromancienne. Elle va découvrir dans ce centre certaines choses qui vont éveiller ça curiosité. Avec l'aide de plusieurs ados elle va découvrir qui elle est véritablement.
J'ai adoré suivre l'aventure de Chloé je n'ai pas pu me retenir et acheter les autres tomes à la suite. Les personnages y sont attachants la plume est bien écrite fluide rempli de suspense on passe par plein de sentiments ce qui est fabuleux pendant une lecture.
Donc si vous êtes dans le style surnaturel foncer n'hésitez pas surtout que l'auteur est connu pour avoir écrit femmes d'autres mondes. Donc foncé ne cherchez même pas à comprendre.
Mon Avis:

C'est un coup de coeur clairement.&#xNaN

L'histoire est très fascinante avec des thèmes comme la mort, les entités, l'acceptation de soi.

La plume est fluide, sombre et légèrement frissonnante, ce qui donne un peu plus de noirceur au récit.

Les personnages sont intéressants, avec différents pouvoirs abordés, et beaucoup de caractères.

C'est un livre excellent, les sujets sont captivants, un moment agréable de lecture.

Merci d'avoir lu ce post, n'hésitez pas à le découvrir.

Bye Bye les petits rêveurs.

Ce livre est une vrai surprise. Je ne connaissais ni l'auteur ni le registre et je dois dire que je suis ravie de cette découverte.
C'est l'histoire de Chloé, une petite ado fan de ciné qui d'un coup, du jour au lendemain, tombe nez à nez avec un fantôme à moitié brûlé dans son lycée.
Après avoir hurlé comme une tarée et courru, prise de panique, dans tous les sens comme une poule sans tête, elle fini enfermée dans un institut psychiatrique.
Diagnostique: schizophrénie. Alors que pas du tout !
Le début me faisait un peu penser au film 6eme sens version féminine, mais après rentre plus dans la fantasy.
Avec une bonne intrigue a la fin. Je regrette juste de ne pas avoir le tome 2 sous la main. J'ai hâte...