AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 54 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le pays où coulent le sang et la poussière.
Posé dans les grandes plaines du Kansas, le long de la voie ferrée, New Hope est un bled paumé où le boulot ne court pas la rue poussiéreuse. Sans aucun attrait, c'est pourtant dans ce trou damné que le sudiste Jim Lockheart, fils adoptif de planteur esclavagiste, survivant de la guerre de Sécession, veut prendre ses quartiers, à l'unique saloon tenu par Big Louis, un Noir affranchi. Il piste Carson Brown, esclave enfui qu'il tient pour responsable de la mort de sa famille mais rien n'est simple tant l'histoire personnelle se fantasme et déforme les faits. Brown est peut-être dans les parages mais il demeure insaisissable et Lockheart, avec ses airs guindés, ses préjugés racistes et misogynes est bien mal parti pour délier les langues et avancer dans son enquête à haut risque. Ellen Maplethorpe, shérif indépendante et intrépide, voit en Jim Lockheart un homme rigide, blessé mais séduisant malgré un fort potentiel à semer le désordre. La donne se complique encore davantage quand le sadique et sanguinaire chasseur de primes Wild Blood arrive dans les parages, à la recherche lui aussi de Carson Brown dont la tête a été mise à prix. La voie de la rédemption va alors devenir un véritable chemin de croix sanglant et douloureux vers la terre promise, là où devraient couler le lait et le miel.
Philippe Arnaud s'est emparé des codes du western littéraire pour les mouliner habilement afin de composer une histoire bien troussée malgré les poncifs inhérents au genre. L'arrivée de Lockheart à New Hope accueilli avec un glaviot barométrique jeté adroitement entre ses chaussures par un shérif peu conventionnel est un vrai régal, une entrée en matière vive qui met immédiatement en tension les caractères des deux principaux personnages. L'histoire qui s'ensuit est pleine de rebonds et de cahots, d'avancées et d'incertitudes que les multiples flashbacks enrichissent, dévoilant les personnalités, éclairant les fêlures, mettant à nu les blessures. Les personnages y gagnent en humanité et en crédibilité. Au-delà des préjugés, des peurs et des atermoiements, des liens se tissent, des amitiés se forgent dans l'épreuve du feu, au creuset d'une humanité meurtrie.
Commenter  J’apprécie          50
Contrairement à ce que disent certaines critiques, j'ai lu ce livre à 14 ans et il ne m'a pas paru plus violent que d'autre. L'histoire est certes noire, mais il y a aussi des moments plutôt calmes.

Quant au langage grossier, il est moins présent que dans d'autres livres que j'ai lu (la confrérie des templiers par exemple).

On y retrouve des personnages attachants pour la plupart et l'histoire est entremêlée de souvenirs de Jim ou Ellen.

Cependant au début j'avais parfois l'impression que l'intrigue principale avançait beaucoup moins vite que ces souvenirs.

On trouve tout de même une fin très prenante et bien rythmée.
Commenter  J’apprécie          30
Terre promise est un super western mais c'est aussi bien plus que ça.
Dans l'Amérique de la fin du 19e siècle, on y croise une shérif femme qui tient parfaitement sa ville, un barman noir sur qui on peut compter, des Creeks qui vivent comme ils peuvent, un jeune sudiste un peu trop sanguin, un esclave en fuite et un homme monstrueux. Évidemment, tout le monde va se rencontrer et faire évoluer ses opinions bien tranchées.
Mais surtout, c'est palpitant et on tourne les pages à toute vitesse pour
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (97) Voir plus




{* *}