Camion Blanc (20/11/2017)
4.5/5   1 notes
Cet ouvrage aurait pu s'appeler : « Le conte de fée des films d'horreur ». Il s'agit en effet d'offrir aux yeux du lecteur le diamant que recouvre la noirceur de quelques-uns de ces films, tous récents. Autrement dit les intuitions lumineuses qui rejoignent celles de certains penseurs sur le danger que fait courir à notre monde le projet d'une société trop unifiée. Ces films illustrent les effets délétères d'une abolition des différences dont la cause même, cernée p... >Voir plus
Cet ouvrage aurait pu s'appeler : « le conte de fée des films d'horreur », puisqu'il ambitionne d'offrir aux yeux du lecteur le diamant que recouvre la noirceur de ces films. Autrement dit les intuitions lumineuses qui rejoignent celles d'un René Girard sur le danger que fait courir à notre monde le projet d'une société trop unifiée. Ces films illustrent les effets délétères d'une abolition des différences dont la cause même, cernée par Girard, se voit représentée dans l'imago paternelle problématique, commune aux films commentés dans cet ouvrage illustré.

Lire un extrait
Videos de Michel Arouimi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Arouimi
FRANÇOISE HARDY : POUR UN PUBLIC MAJEUR
Michel Aroumi
Editions Orizons
Ce livre est une tentative pour abolir le fossé qui sépare la culture populaire et celle qui est l'objet des études universitaires. Michel Arouimi a longtemps exploré les oeuvres des grands poètes ; il sonde ici les abysses insoupçonnés du texte des chansons de Françoise Hardy : un exemple majeur de "pop littérature". L'écriture de ses chansons se révèle être le moyen, surprenant par son intensité poétique, d'une détection des tensions de notre monde sur le fil du sentiment amoureux.

ISBN : 978-2-296-08835-1 ? décembre 2012 ? 224 pages
Prix éditeur : 20 ? 19,00 ?