Presses de la Cité (09/06/2016)
3.75/5   6 notes
Un beau jour, tu te mets à rêver d'un départ… D'un côté, les raisons officielles : apprendre une langue, étudier dans une université européenne, se faire des contacts. De l'autre, les raisons officieuses : les fameuses « orgies Erasmus » et les interminables nuits d'excès qui stimulent ton côté fêtard…
Avec humour et nostalgie, l'illustratrice Amaia Azzazola et la journaliste Raquel Piñeiro racontent toutes les expériences inoubliables d'un séjour Erasmus : ... >Voir plus
Que lire après Journal d'un étudiant à l'étrangerVoir plus
Une BD sur le séjour Erasmus, intéressant ! En fait, c'est plus un roman graphique qu'une bande dessinée. Il relate l'année d'un étudiant pendant son séjour Eramus : de la préparation de son départ au retour désabusé, en perte de repères.
Etrange que le livre s'appelle Journal d'un étudiant français à l'étranger alors que ce sont des espagnoles qui l'ont écrit et dessiné. le titre original pourrait se traduire par Choses que tu n'oublieras jamais de ton Erasmus. Mais ce sont des habitudes et environnement d'un français qui sont décrits. La traduction adaptée ? Je ne sais pas, ça reste un point troublant. Ce journal n'en est pas vraiment un ; plusieurs expériences de différents étudiants sont racontées même s'il y a un personnage (qui s'appelle ?) qui apparait plus souvent que les autres. On ne sait pas non plus où se situe l'action… plusieurs pays sont évoquées (l'Italie, l'Espagne…)
Et pourtant, malgré tous ses petits « défauts », j'ai beaucoup apprécié ce livre. Les dessins sont ronds, très expressifs et surtout plein d'humour. Ce n'est pas le côté orgies et fêtes Erasmus qui m'a attiré mais plutôt le côté voyage et découvertes de cultures étrangères. (même si ça reste mineur dans ce livre) Les anecdotes m'ont bien fait rire, ça donnerait presque envie de faire un séjour Erasmus si je n'étais pas déjà un peu trop vieille pour ça (quoiqu'il y a l'Eternel Etudiant). Ca m'a aussi rappelé le film L'auberge espagnole avec Romain Duris… tiens, je pourrai le revoir, pourquoi pas ?
A feuilleter de nouveau avec plaisir.
Tout d'abord je remercie Babélio et les éditions Hors Collection pour cet envoi.
Je pensais lire le journal d'un étudiant à l'étranger, dans le sens où je pensais découvrir une sorte de témoignage unique, mais il n'en est rien.
Le livre est conçu comme une somme de faits pouvant se passer dans n'importe quel pays et qui concernent n'importe quel étudiant et non un en particulier, d'ailleurs ces derniers sont parfois des filles, parfois des garçons, et ce n'est jamais le même protagoniste principal.

J'ai été fortement déçue par le manque d'exemples concrets et d'anecdotes précises, quand il s'agit par exemple de mentionner les a priori que l'on peut avoir sur un pays ou une ville, surtout que les protagonistes nous expliquent en long, en large et en travers que les différences culturelles sont parfois énormes d'un pays à l'autre.
J'attendais donc des anecdotes précises, car la vie en Norvège, en Espagne, en Pologne ou en Irlande n'est bien entendu pas la même du tout au quotidien, que cela concerne la nourriture, le système de santé, les moyens de transports, etc…

Autre motif de déception : il n'y a presque aucun élément d'information concernant les études universitaires, les disciplines enseignées et les méthodes pédagogiques de chaque pays, ce qui me semblait un point crucial quand il s'agit de faire le choix d'aller étudier à l'étranger.
On ne saura donc jamais ce que les protagonistes ont choisi d'étudier ni où, et leur seul point commun à tous est leur phénoménale capacité à ingurgiter de la bière.

Une fois le volume entièrement lu, on a l'impression que les étudiants ont choisi l'expérience Erasmus pour goûter à une certaine forme de liberté, pour les fêtes et les orgies qui y sont associées et la perspective de se faire un maximum d'amis plus ou moins éphémères.
L'ensemble forme une somme d'éléments et d'informations basiques sur le thème de l'année Erasmus, mais ça ressemble juste à une longue liste de faits ou de conseils un peu rébarbatifs et didactiques.
Heureusement les illustrations sont mignonnes et pleines de rondeurs, mais ce roman graphique m'a semblé dans l'ensemble insipide, car il n'est bourré que de généralités et de clichés.
Lors de la dernière Masse Critique BD, ce titre a attiré mon attention et pour cause : ma fille aînée termine actuellement un Erasmus en Allemagne. Bien sûr, vous me direz que cet ouvrage arrive un peu tard pour nous mais sa lecture m'a bien intéressée malgré ce petit décalage.

Présenté en cinq parties à partir de l'année précédent le programme Erasmus, pour la décision et les choix qui l'accompagnent, ce roman graphique reprend les différents sujets importants pour l'étudiant en Erasmus au fil des mois. Une table des matières imagée est présente en cours de lecture et elle se complète petit à petit.

Des points comme le choix, la valise, les visites touristiques, l'amour, les fêtes (un sujet récurrent), le retour, ... sont ainsi détaillés à l'aide de textes, d'images, de témoignages, de comparaisons. le tout est abondamment et joyeusement imagé : les illustrations sont plutôt gaies, souvent à base de noir et de blanc, que vient de temps en temps illuminer l'une ou l'autre couleur. La table des matières qui se complète au fil des mois est elle tout en jaune.

Les exemples et récits de différents étudiants donnent une grande richesse à l'ouvrage mais aussi un petit côté décalé et sympathique. le ton est amusant, vivant, très réaliste. A plusieurs reprises, je me suis rappelé des anecdotes racontées par ma fille : en première place, les petits choses qui te manquent pendant ton Erasmus ^^ Des frites, des frites... Il ne me restera bientôt qu'à vérifier les symptômes post-Erasmus, en connaissance de cause cette fois !
Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..

critiques presse (1)
BDGest
16 novembre 2016
Ce journal n'est pas un guide technique, mais plutôt un bon moyen pour rassurer et faire sourire le futur aventurier qui hésiterait à se lancer.
[La barrière linguistique]
Pas évident de se retrouver dans la peau d'un analphabète. Non seulement tu angoisses d'arriver dans un environnement totalement inconnu, mais en plus tu ne comprends pas la moitié de ce qu'on te raconte.