AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 271 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Ce livre est un mystère. Comment peut-il rencontrer un tel engouement? Une énigme pour ma part... J'ai d'abord cru à une blague, j'ai tenté de prendre cette histoire au second degré...
Mais non, c'est un récit qui se veut sérieux, une histoire d'anticipation qui tente de donner à réfléchir, une dystopie romantique pour "young adult" comme tant d'autres. Mais je n'ai trouvé qu'une narration mal écrite, simpliste, une histoire peu profonde bourrée de clichés de stéréotypes, se basant sur les bon veux trucs qui font succès auprès des jeunes lecteurs. Apparemment ça marche. Donc je pense que mon avis a peu d'importance...
Commenter  J’apprécie          153
Alors je suis sans doute l'extra-terrestre parmi toute cette abondance de bonnes critiques, mais moi je ne note pas plus de 1/5. Et je mets 1 point pour le style de l'auteur, car c'est selon moi l'unique point positif. le reste : point en moins pour l'histoire, point en moins pour l'univers, point en moins pour les personnages, et point en moins pour l'impression globale.

Ce roman est (je l'ai appris plus tard), un coup de coeur des internautes. Raison pour laquelle il a été publié par Hachette. Il a suivi Salmacis qui était déjà bien lancé au moment de sa sortie. Mais autant, Salmacis bien que maladroit reste plaisant, Boys Out pour sa part, me laisse de marbre.

C'est simple : une recette juste mais mal exécutée. L'idée ? Dans un monde où les femmes ont pris le pouvoir, les hommes sont relégués au rôle de reproducteur (sans leur consentement) puis sont emprisonnés ou tués. J'ai lu ce roman il y a quelques mois déjà et je ne me souviens plus de toutes les nuances, mais voilà en gros la trame qu'on nous donne. Lyra vit dans ce monde et va avoir 18 ans. Elle va donc devoir enfanter à son tour, mais voilà Lyra a peur de rencontrer un homme et plus encore, d'avoir un rapport sexuel avec.
Mais ô dieu comme je la comprends ! Je ne crois pas avoir déjà lu un truc pareil. Justifier le viol dans un livre pour ado ? Allô, quoi ? (Nabilla, sors de ce corps)

Donc on arrive à mon premier point noir : l'univers de l'auteur. Pas crédible. Aucun rapport avec la société matriarcale, mais pas crédible pour toutes ces raisons : on oblige les jeunes femmes à être féminines et selon Ms. Arroum, être féminine c'est : se brosser les cheveux, porter du rose et des tenues de latex moulante. On viole des pauvres mecs dans leur cellule, mais hé ! C'est des garçons, donc le sexe, ils devraient apprécier en un sens, non ? Sauf que comme tous les clichés, ils ont affaire à la minette de 18 piges et pas à la Brenda de 180 kg.

Ensuite, l'histoire. le récit, donc. Très très peu d'intérêt. On pense faire dans l'originalité, mais c'est un échec. Même Hachette aurait dû le savoir avant de vouloir faire de l'argent à publier un "coup de coeur". Donc l'histoire est plate. L'histoire d'amour est plate. La fin est catastrophique, à croire qu'on a pressé l'auteur comme un citron pour lui faire pondre un peu d'action. Et - excusez-moi - c'est un peu prendre ses lecteurs pour des imbéciles. Je me suis sentie comme une imbécile, pas vous ? Alors... idée des éditeurs ou de l'auteur ?

J'en viens aux personnages. Je ne me souviens d'aucun nom si ce n'est Lyra, parce que je l'ai vu passer dans les critiques précédentes. Mais le garçon ? Vite lu, vite oublié. Une histoire d'amour en carton, une protagoniste fade, sans saveurs, capricieuse et sans nuances. Un protagoniste mâle bien tristounet également. La mère et les soeurs : inexistantes. La copine : aucun rôle dans l'histoire. Et c'est là un défilé de personnages qui ne sont là que pour une seule et bonne raison : faire avancer l'histoire et cela se sent grandement (texte pas assez travaillé ?)

Et pour l'impression globale, j'en sors avec un soupir. Car selon moi, on est bien loin de l'exécution de la recette d'un succès. Un monde dirigé par les femmes, oui, très bien ! Mais pourquoi en nous ramenant des idées de 100 ans en arrière ?

Je pense sincèrement que ce roman manque cruellement de maturité. qu'il reste un peu foufou mais ne laisse pas de traces après lecture.
Vite lu, vite oublié.
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est resté très longtemps dans ma Wish list. le résumé m'intriguait beaucoup alors quand j'ai eu l'occasion de le lire, je n'ai pas hésité.

J'ai donc démarré cette lecture, pleine d'enthousiasme, mais j'ai vite déchanté. Pas mal de choses m'ont posé problème en réalité, si bien que je n'arrive même plus à trouver un point que j'ai apprécié…
L'histoire semblait très prometteuse, car l'idée de départ était vraiment bonne, mais je pense qu'elle a tout simplement mal été exploitée.
J'aurais pu croire en ce monde où les femmes prennent le dessus sur les hommes, les traquent et les exterminent, s'il y avait une raison à cela. Mais même pas. Enfin, si on nous raconte un vague passage très flou et on se rend compte que quelques individus ont fait du mal à des femmes et cela s'arrête là. La gent masculine au grand complet se fait décimer pour les bêtises de quelques-uns de leurs représentants.
Ce qui est absurde, c'est qu'au final les femmes se comportent encore plus mal que ce qu'elles reprochent au sexe opposé…

Mis à part cela, les personnages m'ont franchement agacée eux aussi. Ils sont superficiels, n'ont aucune profondeur et leur psychologie n'est pas travaillée. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, mais le pire je crois que c'est encore avec l'héroïne, Lyra. Elle accepte son sort sans broncher, croit sans sourciller les salades apprises à l'école et obéis au doigt et à l'oeil lorsqu'on lui ordonne de procréer alors qu'elle a tout juste 18 ans et n'en a pas franchement envie.
La procréation, je ne peux m'empêcher de revenir sur ce sujet. Les femmes ont créé un régime censé leur convenir, où elles peuvent s'épanouir à l'écart des hommes qui sont si méchants… mais il n'empêche qu'elles obligent les jeunes filles à avoir des rapports sexuels jusqu'à ce qu'elles tombent enceintes… d'une fille (on reviendra sur le cas des bébés garçons juste après). Tout cela pour quoi ? Parce que l'insémination ce n'est pas bien, ça avait été inventé par un homme, et autres raisons bancales, bref… pour moi c'est plutôt du viol cette histoire, surtout quand on voit que certaines se font endormir pour ne pas subir l'acte consciemment. Je ne sais pas s'il n'y a que moi que ça choque, mais j'ai trouvé cela horrible. Et le pire dans tout cela c'est qu'elles pensent toutes que c'est normal.
Quant aux bébés garçons, que deviennent-ils ? Les jeunes mamans les confient pour qu'ils soient tués dès la naissance. Sans remord, sans état d'âme.

Bref, je pourrais continuer encore longtemps ainsi, mais je ne vais tout de même pas reprendre le roman point par point. J'ajouterai juste que la fin aussi, pour moi, n'était qu'une vaste blague et que je n'y ai malheureusement pas adhéré une seconde. Je suis restée en retrait tout le long et à aucun moment je n'ai été touchée par les évènements. Franchement, cela ne m'arrive pas souvent, car je suis plutôt bon public et j'ai souvent des coups de coeur, mais là je suis franchement déçue. Je m'attendais à quelque chose de super et au final il ne me reste que ce sentiment de roman qui part dans tous les sens, où l'auteur lance des pistes qui au final sont mal exploitées et qui n'a pas posé des bases assez solides pour son univers… Pourtant sa plume est fluide et plutôt agréable, c'est vraiment dommage.


En résumé, je m'attendais à lire un roman original à la lecture de la quatrième de couverture et au final j'ai été franchement déçue… C'est vraiment dommage, car l'idée de départ était très bonne, mais elle a été mal exploitée.
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          40
J'étais sur une belle lancée de livres hyper intéressants. Mon élan s'est tristement interrompu.

Je suis au courant que je lisais une dystopie, mais vraiment, je ne trouve pas que l'histoire se déroule dans une suite d'évènements logiques. Je ne comprends ni les personnages, ni leurs décisions, ni leurs actions. Je ne m'y suis pas attaché. Je ne comprends pas non plus le monde dans lequel se déroule l'histoire. Beaucoup d'éléments sont à mon avis insensés. Sans parler la fin. J'ai cru que mon livre numérique avait un problème, mais j'ai vite compris en lisant les commentaires qu'il ne s'agissait pas d'une erreur.

Bref, plusieurs personnes semblent avoir adoré ce livre. Je crois que les goûts sont relatifs et qu'il faut tout de même lui donner une chance, peut-être que mes attentes étaient trop élevées après avoir lu le résumé du livre!
Commenter  J’apprécie          40
Cela n'arrive pas souvent mais voilà, je n'ai pas aimé cette lecture.

Le concept de base me plaisait, voir un monde totalement "inversé" où les femmes dirigent, c'était voir un peu si les femmes, à travers l'auteur, pouvaient faire un meilleur job que celui dans lequel on vit en ce moment. Ouais un peu tiré par les cheveux, disons que ça m'a rappelé un épisode de Sliders et puis c'est tout.
Donc, une intrigue féministe avec un pointe de relecture de notre société, ça c'est sympathique, sauf que la relecture en question est aberrante. Outre le fait que Lyra est assez unilatérale, qu'elle ne réfléchit en rien et même quand l'histoire voudrait qu'elle se démarque, elle continue d'être si creuse, le discours des femmes au pouvoir m'a horripilé. Ainsi donc, dans un monde dirigé par les femmes, la coupe de cheveux est réglementé, les vêtements sont réglementés et même la procréation est réglementé ! C'est du totalitarisme simple mais ce n'est pas le pire. La réglementation en question m'a crispé. le saviez-vous, être féminine égale à ; porter les cheveux minimum sous les épaules ; mettre du maquillage tous les jours, tout le temps ; porter uniquement des jupes ou des robes ; porter du rose ; et ainsi de suite.
Pendant toute ma lecture j'ai oscillait entre un pétage de câble en règle devant tant de conneries, ou bien me dire que l'auteur donnait une lecture au second degrés pour mettre en avant les diktats dans lesquels nous vivons. Seulement, plus la lecture continue, moins la solution du second degrés me parait crédible...

Que dire ensuite de la romance, qui pour moi n'a pas existé ? Plat, tiré par les cheveux, avec un homme plus qu'insipide et des jolies citations de grands auteurs pour faire bien. Non vraiment il n'y a pas grand chose pour rattraper l'intérêt. Et je ne vous ai pas encore parlé de la fin. Un point d'orgue d'un grand n'importe quoi. Brouillon, qui enchaîne les scènes inimaginables pour mieux se finir en eau de boudin, oui parce que quand le point final arrive en plein milieu d'un pic de tension y'a qu'une seule réalisation à faire, c'est que le soufflet va retomber violemment et on se sent floué.

En bref, un livre qui se lit facilement, il est vrai, mais dont l'intérêt est très relatif.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est celle de Lyra, une jeune fille qui va avoir dix-huit ans. Elle vit dans une société dystopique qui se base sur le fait que les hommes à un moment donné de l'Histoire seraient rejeté et considéré comme dangereux. Ils ne serviraient que pour la reproduction et ensuite seraient exécutés. Nous suivons donc Lyra qui va devoir rencontrer un jeune homme pour procréer.
A la lecture du résumé, je me disais que cela pouvait être intéressant et changer des autres dystopies. Dans celle ci, rien ne change fondamentalement de notre société à part ses individus. le changement ne vient pas véritablement d'une maladie ou du gouvernement comme nous en avons l'habitude.
Seulement pour moi cela n'a pas fonctionné du tout. J'ai trouvé l'histoire trop cliché, les enchaînant sans surprise. le traitement du sujet ressemble à du féminisme poussé à l'extreme. Rien n'allait pour moi dans cette lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Pour tout dire, je ne m'attendais pas à grand chose de cette lecture, mais elle a réussi a me surprendre par sa médiocrité.

Dans un univers où le féminazisme est à son paroxysme, nous suivons Lyra, adolescente endoctrinée, possédant une fascination exacerbée de la politique en place , vouant un véritable culte à l'Éradication qui consiste à réduire les hommes en paria, pourchassés, utilisés avant d'être simplement exterminés.

La veille de son 18ème anniversaire et entrainée depuis toujours à la traque de ces "parasites", c'est avec fierté qu'elle capture son premier Mâle, qui sera envoyé à la Structure, où seuls sont gardés en vie le temps de leur "mission" les destinés, autrement dit les géniteurs.

Vient alors son tour d'offrir une fille à la société, elle reçoit une convocation pour accomplir son devoir de citoyenne, et constate avec horreur que son destiné n'est autre que Loan, l'homme qu'elle vient de faire emprisonner…

Dés que les bases de cette dystopie sont posées, un détail me fait tiquer : dans un monde créé par les femmes, pour les femmes, l'auteure y instaure le viol comme une étape obligatoire à passer pour toutes les jeunes filles atteignant leur majorité, quitte à le subir droguée si jamais elles ont pas le "courage".

M'enfin s'il n'y avait que ça comme défaut. Les personnages sont fades, insipides, et pour la grande majorité sont aussi utiles que des plantes vertes. L'intrigue est, n'ayons pas peur des mots, bâclée, autour d'une "romance" improbable et est ponctuée d'aberrations. Et cette fin ? Cette quoi vous dites ?

Probablement l'une de mes pires lectures à ce jour….
Commenter  J’apprécie          10
J'étais très impatiente de lire Boys Out!. Ça fait quelques années que je l'avais dans le collimateur et j'avais très hâte de découvrir ce qu'il réservait. Et bien je crois - je suis même sûre - de n'avoir jamais été aussi déçu d'un livre de toute ma vie. Je ne fais jamais ça mais là je pense qu'il est nécessaire que je vous donne un avertissement sur la suite de cette chronique. Je n'ai absolument rien de bien à dire sur ce livre. Rien du tout. Libre à vous de vous arrêter là en sachant que je n'ai pas aimé ce livre, ou vous pouvez continuer à lire en étant pas vraiment surpris si je commence à m'énerver. Qu'on soit bien d'accord : chacun à complètement le droit de se faire son propre avis sur un livre. J'ai pu lire des commentaires sur ce livre qui en pensait la même chose que moi, mais j'ai aussi pu en lire qui disait que ce livre était pour eux un véritable coup de coeur. J'ai clairement hésité à poster cette chronique mais je me suis dit que quand j'ai un coup de coeur pour un livre, je vous le dis et je vous explique le pourquoi du comment sans me censurer, alors je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas pour un livre que je n'ai pas aimé. Vous êtes prévenus, alors c'est partit !

Je vais essayer de ne pas partir dans tout les sens et de rester cohérente, mais je garantis rien. Comme je vous l'ai dit, j'étais très impatiente de lire ce livre. Je trouve que l'idée de base aurait pu faire quelque chose d'intéressant par la suite si ça avait été bien construit et bien développé. Ça n'a malheureusement pas été le cas. le mot d'ordre pour ce livre : improbable. Lorsque vous lisez et que vous vous dîtes "non c'est pas possible, c'est tellement improbable que ça ne peux pas arriver", et bien en fait, si. Si ça peut.

L'histoire commence plutôt bien, le début est prometteur mais la déception arrive très très vite. le contexte, la société qui est construite par l'autrice est assez bancale, pleine de failles et parfois même incohérente voir incompréhensible. Et on s'en rend compte très tôt dans l'histoire.

En tant qu'auteur, il est tout à fait normal qu'on prennent certaines libertés quand à la réalité des choses pour que ça puisse servir notre histoire. Et en tant que lecteurs, il est tout à fait normal qu'on passe l'éponge sur certaines choses afin de profiter de l'histoire au maximum et parce qu'on sait que c'est nécessaire à l'histoire. Mais parfois, c'est trop et on arrive pas à passer au dessus. Et c'est le cas ici, puisque on fait un gros bon en arrière en ce qui concerne certaines avancées et connaissances scientifiques en terme d'obstétrique. Je suis pas médecin, mais même moi je peux comprendre que c'est trop absurde (je parle ici du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin, de l'insémination artificielle et du fonctionnement d'une échographie).

Passons ensuite aux personnages. Tout d'abord, Lyra, personnage principal de cette histoire. Au tout début du livre, Lyra est présentée comme une sorte de soldat, féministe, comme une femme forte et indépendante, badass. Bref tout ce qu'on aime dans un personnage féminin. Et donc, Lyra est comme ça, pendant, quoi, 3 chapitres, et encore je suis gentille. Au final, Lyra devient une jeune femme incapable de se défendre, de se protéger (alors qu'elle suit une sorte d'entrainement militaire à ce que j'ai compris), de penser par soi-même, de faire quoi que ce soit par elle-même et même de vivre sans un homme. C'est complètement incohérent. Concernant Loan, le personnage principal masculin, je n'ai pas beaucoup de chose à dire à son sujet. A part qu'il est tellement fleur bleue que s'en ai gerbant et qu'il est apparemment ravie à l'idée de devenir père à même pas 20 ans. Il y a des personnages secondaires, mais je vais pas vous mentir, on en a un peu rien à faire. Ils apparaissent et disparaissent comme un cheveu sur la soupe et n'ont aucune back story. Si je devais résumer les personnages en un mot ? Meh.

Pour ce qui est de la relation amoureuse entre Loan et Lyra. Comment dire... Bah on est sur une crédibilité zéro. Ils se sont rencontrés littéralement 3 fois et ça y est, c'est l'histoire d'amour du siècle. Je trouve qu'il n'y a aucune alchimie entre ces deux personnages, bref je n'ai pas aimé cette romance. D'ailleurs, qu'on soit bien clair, leur relation est basé sur un viol. Et ça ne semble déranger personne : ni les personnages, ni une grande partie des lecteurs de ce livre. En tout cas si vous êtes sensible sur ce genre de sujet, que ça déclenche quelque chose en vous, passez votre chemin.

Avant de traiter le point qui me rend le plus furieuse dans ce livre, je voudrais dire deux mots sur la fin. Rassurez vous, pas de spoiler. Pas de surprise vous me direz, mais cette fin est complètement absurde et improbable. Elle n'a aucun sens. Et là je ne parce même pas de ce qu'il se passe avec Lyra et Loan. Je parle de TOUT le reste. Finalement cette fin est consistante avec le reste du roman : improbable.

Nous voici arrivé au point où je peux potentiellement m'énerver. le gouvernement nous est vendu comme un gouvernement féministe. Mais qu'on soir clair : ce gouvernement n'a RIEN de féministe. Et il n'a rien d'une démocratie non plus, d'ailleurs. C'est une dictature qui dicte au femmes leur façon de s'habiller, de penser et de se comporter. On ne va pas parler de comment est abordé l'avortement dans ce livre parce que sinon je vais commencer à être vulgaire et on va y passer un moment. Pour qu'on soit bien d'accord, le féminisme est un "mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme et l'extension de ses droits en vue d'EGALISER son statut avec celui de l'homme" (source : cnrtl.fr - 3ème résultat de recherche Google). Je pourrais ajouter bien des choses à cette définition, mais encore une fois, je tiens à rester polie et je ne tiens pas à écrire dix pages sur le sujet. Je ne sais pas quel était le but de ce livre, quel message était censé nous parvenir mais moi ce que j'en retiens c'est que le sujet n'est pas bien traité du tout et fait passer un message qui n'est clairement pas le bon aux lecteurs les moins avisés. Ce gouvernement soit disant féministe apprends au femmes à tenir une maison dès l'âge de 15 ans, explique qu'une femme se doit d'être féminine, maquillé, en robe ou en jupe en toute circonstance, interdit donc le pantalon et promeut le viol organisé sur des jeunes filles de 18 ans afin qu'elles deviennent de parfaite maman prête à endoctriner leur fille à leur tour. Encore une fois, je ne sais pas quel était le but premier de ce livre, mais il fait clairement passer le féminisme et les féministes pour des extrémistes complètement tarées qui veulent exterminer les hommes. Je me répète mais on ne peut pas y passer des heures donc je ne vais pas vous expliquer ici tout ce qui ne va pas là dedans et à quel point c'est en désaccord avec l'idéologie du féminisme. le sujet aurait pu être intéressant si il avait été bien traité. Mais là, c'est une catastrophe. La représentation des hommes n'est d'ailleurs pas meilleure puisque si dans une première partie on se prend d'empathie pour les prisonniers et les proies qu'ils sont devenus, dans un second temps on les découvrent comme des porcs haineux qui n'ont absolument rien appris de leurs erreurs passées.

En ce qui concerne la plume de l'autrice. Je l'ai trouvé facile à lire et sympathique même si ce n'est clairement pas ce que j'ai lu de mieux. Mais Boys Out! était son premier livre. J'ai le Voleur de Coeur dans ma bibliothèque que j'aimerais beaucoup lire afin de laisser une seconde chance à cette autrice et voir si la qualité de sa plume s'est amélioré.

Il y a pas mal d'éléments que je n'ai pas abordés ici, d'abord pour ne pas spoiler les potentiels futurs lecteurs, ensuite pour ne pas rajouter deux ou trois pages à cette, déjà bien trop longue dissertation. Vous l'aurez compris, je ne recommande pas du tout ce livre sauf pour vous en faire votre propre opinion. Comme je vous l'ai dit au début, ce livre est le coup de coeur de certaines personnes et il pourrait très bien être le votre. Ou pas.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (678) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}