Cette dystopie que j'ai lu il y a quelques mois est une réelle déception. Je n'ai même pas pu terminer ma lecture. Au départ, j'étais vraiment intriguée. Une dystopie française ? A la bonne heure ! Seulement, bien vite, la réalité des choses m'a rattrapée.
Le coté dystopique aurait pu être intéressant mais tout est survolé, on a pas beaucoup d'explications. Ce monde mis en place par l'auteure où les femmes ont le pouvoir au détriment des hommes qui sont capturés/enfermés/utilisés/tués est si peu crédible et, excusez-moi le mot, complètement pété, que j'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois. L’héroïne, Lyra, est une vraie cruche, elle n'a aucun répondant, elle est naïve et tombe amoureuse en deux temps trois mouvements. Pour l’héroïne rebelle à la Katniss, on repassera, hein. La romance va beaucoup trop vite, je n'ai pas trop compris le pourquoi du comment, un coup le mec c'est un déchet et je ne veux pas le toucher, un coup je le fais entrer par la fenêtre de ma chambre et je craque sur lui. Non mais franchement. Pour la belle romance, on repassera, donc. Sinon, au passage, qu'on se le dise, la vision de la femme comme complémentaire de l'homme et blablabla, c'est un peu limite. Ah oui, aussi, le truc des femmes supposées être portées par le féminisme mais qui sont forcées à s'habiller de façon "féminine" (robes et jupes, bien sûr - comme si un jean ne pouvait pas être considéré comme féminin, mais bon, vous voyez, dans ce roman, rien n'a de sens), se maquiller, ne pas prendre du poids au détriment de leurs envies.. C'est une blague, hein ? J'étais à la limite de jeter ma tablette par terre. Le seul point positif de cette lecture réside dans l'écriture de l'auteure, qui même si elle n'est pas transcendante, est très fluide et agréable.
Malgré ça, j'ai fini par vite m'ennuyer donc j'ai abandonné ma lecture, sans regrets. En bref, une dystopie française, certes, mais une dystopie décevante et complètement tirée par les cheveux qui m'a laissé de marbre.
Le résumé m'a totalement séduite. Une dystopie, certes mais une dystopie qui s'engagent sur des thèmes plus difficiles à manier : la suprématie des femmes sur les hommes (suprématie d'un genre ou d'une race sur une autre est très complexe à mètre en oeuvre sans tomber dans la facilité) ; la procréation maîtrisée et manigancée dans un but précis et la guerre/violence.

Sur le papier ce livre promettait d'être très bien mais à la lecture cela ne c'est tout à fait passer comme prévu.

J'ai trouvé que les personnages principaux manqués un peu de nuances (ils avaient des attitudes, selon les situations, trop tranchées, à l'extrême). A contrario, les personnages secondaires (même s'ils n'étaient pas assez présent pour moi) étaient plus nuancés, plus compréhensifs, ils s'adaptaient plus vite face aux changements de situations.

L'histoire en elle même s'est vite essoufflée. Plusieurs fois j'ai eu l'impression de ne pas avancer, que l'auteur prolonger les scènes à l'extrême, nous projetant dans des situations redondantes...

En résumé, je ne conseillerais pas ce livre ! Je comprend qu'il puisse plaire à certains parce qu'il avait beaucoup de potentiel ... dommage !
Lyra vit dans un monde dont les hommes ont été presque totalement éradiqués. Depuis toute petite, elle a appris à détester les mâles; ils seraient cruels, inhumains, sans intérêt. Mais on en a encore besoin pour perpétuer l'espèce; alors, à dix-huit ans, chaque femme se voit attribuer un "destiné": un homme avec lequel elle est chargée de concevoir une fille...
C'est le tour de Lyra aujourd'hui. Mais tous les hommes sont-ils si mauvais? Et si l'amour s'en mêlait?
Voilà. C'est parti pour une nouvelle dystopie! Au premier abord, l'histoire m'a séduite par son originalité, bien que le style m'ait paru rapidement un peu plat. Malheureusement, quelques incohérences m'ont empêché de me plonger totalement dans le récit, et le côté "midinette" m'a vite agacée... Toutefois, je pense que ce livre plaira aux jeunes fans du genre, à partir de quinze ans. Bonne lecture, les filles!
Il y a fort longtemps que j'avais repérer ce livre dont le pitch m'avait fortement accroché .
Un société matriarcat (à son extrême donc nous sommes dans une dystopie) ou les hommes ont été a la limite d'être rayé de la planète . Exclusivement utilisé pour une reproduction ponctuel et hautement surveillé . Ensuite tel une civilisation de menthe religieuse, on 'règle' le problème .

Oui mais pas de genèse sur la société, pas d'explication sur le 'pourquoi', parce que pour que toute la planète fonctionne ainsi il faut bien une raison première . Pour passé a un tel état d'extrême il faut bien une motivation . Surtout si on veut nous faire avalé qu'en deux ou trois generation le problème etait regler .

Du coté du personnage principal et de son idylle c'est un peu la meme chose, se sont des personnages a la psychologie assez lisse qui nous sont presenté, D'ailleurs pour toute la palette de personnage qui se détache d'eux, on a des 'méchant' et des 'gentil' qui agissent sans que leurs psychologie soit travaillé ou même déterminé .
De la même manière avec tout ces rebelles infiltré dans le régime peut on m'expliqué comment se fait il que le régime ne soit pas tombé .

Pour conclure, la fin du livre arrive trop vite, que se passe il après ? Pourquoi la fin a ce moment precis, je reste sur un sentiment d'inachevé et d'insatisfaction flagrante apres ce livre bien court, qui m'aura semblé bien long .
J'avais envie de le lire depuis un moment déjà. Cette idée de société de femmes où les hommes seraient pourchassés et ne serviraient plus qu'à la reproduction, je voulais voir ce que l'auteur en faisait.

Le début m'a bien plu... et puis petit à petit, un malaise s'est installé.
N'est-ce pas une critique des luttes féministes?
Est-ce que le propos n'est pas au final de vanter les mérites de l'amour et de la relation hétérosexuelle? (sans même en évoquer aucune autre alors que la société décrite est composée exclusivement de femmes!).

Romance à l'eau de rose. Description de l'attirance ressentie par Lyra pour cet homme... elle découvre l'amour... et n'avait "évidemment" jamais rien ressenti de tel avant ses 18 ans et sa rencontre avec "l'Homme".

Un peu simplet... à moins que ce ne soit au contraire, un livre militant pour une cause dans laquelle je ne me reconnais pas.
Donc même si l'histoire m'a plu (livre lu en quelques jours), je ne peux mettre une bonne note.
Déçue !!!

J'ai eu l'impression durant ma lecture que l'auteur avait besoin de terminer au plus vite son livre ... tout s'enchaînait à une vitesse hallucinante. Les événements se succédaient trop vite ... SURTOUT la fin. Tout est rapidement expédié, sans compter cette fin qui ne m'a pas du tout plue.

Mais je dois tout de même tirer mon chapeau pour les moments de malaise que l'auteur m'a provoquée en lisant les passages de l'héroïne qui s'exprimait sur son ressenti des hommes. C'est tellement difficile à croire de voir tant de haine, de dégoût. J'en avais la chair de poule.
Sans compter cette obligation de procréer. C'est rude et osé !

Lorsque j'ai tourné la dernière page un soir, j'ai bien eu besoin de la nuit pour y réfléchir...

Cela vous donne le ton! Quand il faut une nuit pour digérer et réfléchir, et essayer de comprendre ce qu'il vient de se produire en tournant la dernière page d'un livre, ça veut forcement dire quelque chose.

J'aurais plusieurs façon d'aborder ce livre mais je vais faire les choses dans l'ordre.

Je ne veux pas incriminer l'Auteur, parce que, je pense qu'en tant que tel, quand on a une idée comme celle ci, ça doit être un peu compliqué de l'exploiter comme chacun le voudrait, mais j'ai ce sentiment qu'il manque trop , beaucoup trop de choses pour que ce soit un livre qui me donne un sentiment de satisfaction.

Parlons de l'histoire. Comme nous le dit le résumé, on se retrouve dans un société où les hommes n'ont plus leur place.

Ils sont devenus la gangrène de notre monde, toxiques, écoeurants, faibles, et inutiles.

Enfin il ne sont pas devenus, mais les femmes, les soeurs DIVA ont décrété qu'ils l'étaient, et qu'il était grand temps pour les femmes, de prendre le contrôle.

Donc lorsque l'on commence le livre, on entre dans le personnage de Lyra, qui est une jeune fille de 17 ans, bientôt 18, et qui a grandit, dans cette société mise en place par les soeurs DIVA, où tout homme est un insecte, d'ailleurs il n'y en a plus beaucoup, ceux qui restent sont traqués comme des bêtes, et sont ramenés dans un endroit pour qu'on puisse se servir d'eux pour procréer, et les torturer pour savoir où se cachent les autres rebelles.

L'ambiance est assez glauque, les filles doivent être 100% féminine, et on ressent quelque chose de gênant dès le départ. Une ambiance créée par les femmes mais qui ne les servent pas complètement..

Lyra est écoeurée des hommes, et ne supporte même pas leur vue. Sauf qu'elle va avoir 18 ans, et qu'à 18 ans, les jeunes filles de cette société, peuvent être appeler pour procréer. Toutes les jeunes filles doivent avoir un enfant pour la survie de l'humanité.

Elle rencontre alors Loan, numéro 4, le chiffre que la société lui a attribué pour fournir le "nécessaire" à Lyra pour qu'elle tombe enceinte.

Et c'est à partir de là que les choses ont commencé à m'échapper. C'est un peu par ici et un peu par là que l'auteur m'a perdu.

Lyra a le choix entre se faire endormir ou non pour le rapport sexuel qu'elle doit avoir avec Loan dans l'espoir de tomber enceinte. Voilà! comme cela, il pourra la violer, ou plutôt l'état les violera tout les deux hein! On est d'accord car finalement, ni elle, ni lui, n'a vraiment envie de ce rapport, mais elle, elle pourra dormir! Donc Loan fera l'amour avec Lyra (je précise que ce sera le premier rapport sexuel de Lyra) alors qu'elle dormira! Non mais c'est pas ignoble sérieux? lol Je trouve dommage que l'auteur n'est pas exploité un autre moyen de rencontre entre nos deux personnages!

Puis s'ensuit un tas d'incohérences, c'était bâclé, en désordre, et surtout, cette fin est à hurler!

Mais pas à hurler, comme j'ai pu le faire pour Divergente où j'avais compris et accepté le choix de l'auteur! Là non! c'est juste pas possible?!! J'étais persuadée qu'il y ait un tome 2! Quand j'ai fini le livre, j'étais choquée, mais j'avais hâte de savoir quand sortait la suite... Puis j'ai découvert que non... ça s'arrêtait là! C'est comme ci il n'y avait pas de tome 2 à Divergent ou L'Epreuve!

Pourquoi? Comment?

Comme je l'ai dis sur BookNode, je me sens comme Hazel Grace dans Nos Etoiles Contraires, avec Une Impérial affliction, sauf que ça ne deviendra jamais mon livre préféré mais plutôt un des livres que j'ai le moins aimé!

Le livre n'a pas de fin pour moi. On m'a volé quelque chose! J'ai l'impression d'avoir été arnaquée..

Je mets quand même presque la moyenne car l'histoire est intéressante, les personnages (enfin surtout Lyra) est attachante, et il y avait un vrai potentiel.
Lien : http://mespetiteslectures.ek..
Je me souviens quand ce livre est sorti avec le concours d'écriture Black Moon. Il me faisait beaucoup envie ! J'ai pris du temps pour me le procurer et enfin le lire. Et j'ai été vraiment déçue.
Comme beaucoup, le résumé et l'univers m'intriguaient beaucoup. Je trouvais qu'il y avait vraiment du potentiel pour traiter de sujets liés au féminisme et aux droits des femmes. Malheureusement, tout est resté vraiment superficiel, que ce soit dans l'intrigue ou dans les personnages.
Il y a vraiment une séparation des personnages entre les "gentils" et les "méchants". Il n'y a pas vraiment de degrés, de profondeur dans les personnalités. Tout blanc ou tout noir. Ce qui rend difficile de s'attacher ou de s'identifier aux personnages.
J'ai trouvé aussi que les changements dans les personnages étaient trop soudains. Lyra acceptent tout ce qu'on lui dit sans vraiment poser de questions. Elle rejette les idées avec lesquelles elle a grandi en un clin d'oeil.
J'ai trouvé les relations entre les personnages superficielles également, que ce soit les liens amicaux, familiaux, ou amoureux. Mais surtout ces derniers. La relation entre Lyra et Loan est très soudaine, mais aussi elle ne m'avait pas l'air sincère du tout. Je n'ai pas ressenti d'alchimie, et j'avais plus l'impression d'une relation d'intérêts que d'amour.
J'ai trouvé le rythme de l'intrigue très étrange. On faisait des sauts dans le temps, puis on ralentissait, puis on accélérait à nouveau. Cela rendait difficile de vraiment suivre. C'est dommage car j'ai trouvé l'écriture très fluide, agréable à lire. Au niveau des événements aussi, ce n'était pas équitable. On passe beaucoup de temps à suivre les essais de Lyra à procréer, mais le reste est bâclé. On manque de détails et ça manque de crédibilité. J'aurais préféré que ce soit séparé en deux tomes pour avoir des bases plus solides et une intrigue vraiment mieux construite. Plus j'avançais dans ma lecture, et plus j'avais l'impression que l'auteur manquait de temps et avait donc bâclé l'écriture.
J'ai surtout eu cette impression en finissant le roman. Ce n'est pas une fin pour moi ! Il y a quelque chose de commencé, et on nous arrête en pleins milieu. On reste juste avec une tonne de questions et aucunes pistes pour imaginer le futur. Je reste sur ma faim, frustrée.
En bref, Boys Out ! avait du potentiel de par son intrigue, son univers, et l'écriture. Malheureusement, l'opportunité n'a pas été saisie. Un gros manque d'approfondissements et un rythme trop inégal rendent cette lecture peu agréable.
Un flop total...
J'avais été attirée par cette lecture notamment par son résumé mais aussi par les nombreuse critique que j'ai pu lire ce roman. Et j'ai été particulièrement déçu, je n'ai d'ailleurs pas terminé le roman...
L'histoire sonnait trop fausse, trop clichée, trop, trop...bref, ça ne l'a pas fait pour moi...
"Boys out" ou le livre qui a réussi à me décevoir.

Un livre pas à la hauteur de son résumé. Lyra, le personnage principal est trop naïve à mon goût. Ce n'est pas du tout le genre de fille dans laquelle je pourrais me projeter. Elle n'a rien intéressant. Ce type d'héroïne a été vu et re-vu en plus de ça. (Originalité quand tu nous tiens.)
Elle tombe très rapidement amoureuse de Loan (de manière fleur-bleu insupportable) alors qu'elle a été embrigadé depuis sa plus jeune enfance pour détester les hommes. Je trouve que c'est irréaliste, enjoliveur et surtout pas du tout crédible.
Leur relation est à mon goût bâclé. le débat intérieur que Lyra est supposé ressentir entre ce qu'on lui a enseigné toute sa vie et ses sentiments pour Loan n'est pas approfondi. On peut alors se dire que c'est fait exprès pour pouvoir aller plus vite vers l'action, ici la rébellion de Lyra. Mais encore une fois, tout est superficiel, se passe vite. Et enfin, le dénouement est, à mon goût, nul. On reste sur notre faim. Quand je l'ai lu, la première phrase qui m'est venu à l'esprit a été "Tout ça pour ça.".
Pour moi, Boys out est un roman presque "commercial", où l'idée de reprendre tout ce qui fait vendre en ce moment ( : une héroïne, une histoire d'amour, une rébellion ) a été mal réalisé et a donné un livre basique sans-âme.
Non, vraiment, je n'ai pas accroché à ce livre. Pourtant son résumé m'a totalement conquise.