Un monde où les hommes sont interdits, capturés, et servent uniquement à la procréation avant d'être tués.

Un monde où dès leur plus jeune âge les filles apprennent à craindre et haïr les hommes.

Mais lorsque Lyra rencontre un pour la première fois, ses certitudes sont mises à rude épreuve. Pourquoi ce jeune est-il beau, souriant et même aussi séducteur ?

Le récit se lit vite et l'histoire fonctionne, guidée par notre intérêt de voir décrit un univers féminin. Mais très vite, l'attention du lecteur se porte sur les doutes de l'héroïne et sur les failles du système mis en place.

Comment la société en est-elle venue à éliminer les hommes et pourquoi ?

Mais l'explication donnée ne m'a pas totalement convaincue et en définitive nous retenons principalement du récit l'improbable naissance de sentiments entre les deux jeunes. L'écriture est faite de phrases courtes et simples qui décrivent un monde froid.

Au final un roman sentimental avec une thématique de fond intéressante.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Après Salmacis, lauréat du tremplin organisé par Black Moon, c'est donc au tour de Boys Out ! de sortir en librairie. Ce dernier a vraisemblablement su bien tirer son épingle du jeu puisqu'il a été désigné "Prix des internautes" lors du tremplin et ce n'est pas dur à imaginer lorsqu'on lit le résumé. En effet il est impossible de ne pas être interpellé par l'univers que les quelques lignes en quatrième de couverture nous font entrevoir ! Sans compter que cette conception de féminisme extrême colle plutôt pas mal à l'actualité, là où le féminisme est trop souvent réduit à des propos radicaux alors que pourtant de superbes discours comme celui d'Emma Watson mériteraient d'être mis plus en lumière. Ainsi, de son résumé intriguant à sa couverture qui attire l'oeil, Boys Out ! a tout pour retenir notre intérêt... Mais est-ce à juste titre ?

Personnellement je dois avouer être passée par plusieurs stades et émotions, parfois contradictoires, au fil de cette lecture. En premier lieu j'ai été fascinée par le postulat de départ de cette dystopie. J'ai avidement découvert la façon dont l'auteure a choisi de nous montrer cette société féministe à l'extrême. Je me suis régalée de chaque détail et de chaque élément qui nous est offert et j'aurais même apprécié en savoir encore plus... Car au final les fondations de cet univers m'ont parues un peu fragiles et bancales. En effet le contexte politique m'a donné la sensation d'être un peu faiblard et j'ai eu de ce fait un peu de mal à réellement mettre en perspective le viabilité d'une telle société. Si l'idée de base est donc très bonne elle aurait certainement gagné, à mon sens, d'être un peu plus développée et approfondie. Nous sommes intrigués par l'univers mais également interpellés par certaines failles qui se dégagent de manières assez évidentes. J'aurais peut être été convaincue de manière plus ferme si les faiblesses avaient été, à défaut d'être anticipées, assumées. Ainsi ma fascination pour cet univers s'est donc vite transformée en interrogation un brin dubitative sur les bases que propose Boys Out !.

Malheureusement ce voyage entre deux stades contradictoires s'est également étendu aux personnages. J'ai tout d'abord appréciée Lyra, l'héroïne, qui m'a parue assez attachante et intrigante par son endoctrinement et son suivi aveugle des préceptes dans lesquels elle a été élevée. Il est une fois de plus fascinant de constater le décalage avec notre société. Néanmoins, et c'est bien dommage, ma fascination s'est rapidement dégradée suite à sa rencontre avec Loan. La prise de conscience entraînée par cette relation est bien trop facile et rapide au point que l'évolution de Lyra en devient presque contre nature. D'autant plus qu'il est totalement impossible de se passionner pour la pseudo romance entre les deux personnages et que le personnage de Loan ne peut nous être sympathique puisqu'il va contre tout ce qui est acceptable pour nous.

Je dois d'ailleurs dire que j'ai été été très choquée lorsque j'ai lu d'autres chroniques et constaté que personne n'avait semble-t-il relevé l'évocation du viol, un élément clé du raisonnement que l'auteure souhaite semble-t-il provoquer chez le lecteur. Personnellement je trouve que c'est l'élément le plus fort et parlant que Rawia Arroum a intégré à son récit afin de nous exposer tangiblement les dérives de sa société imaginaire, et j'ai encore du mal à croire que la plupart des gens ont survolé cela en continuant à suivre l'évolution de la romance d'un oeil attendri. Pour le coup ça fait penser qu'une société où il se passe tant d'horreurs sans que personne n'y trouve à redire pourrait réellement exister et ça fait clairement flipper !

Cet aparté fait, et encore je pourrais disserter sur le sujet pendant des heures si je n'avais pas peur de vous spoiler, je pense qu'il faut souligner qu'un des autres points positifs du roman réside dans l'écriture de l'auteure. Si elle est sans fioritures elle a eu moins le mérite d'être agréable et entraînante à lire. On évolue avec beaucoup de facilité dans le récit et on ne voit vraiment pas le temps passer, malgré les questionnements que le roman suscite on reste donc vraiment dans une lecture 100% plaisir.

Ainsi en ce qui me concerne c'est une mention d'encouragement que j'adresse à Boys Out !. Si l'idée de base est très prometteuse et que la fin du roman nous laisse pleins d'espoirs sur une suite éventuelle, je reste un peu dubitative sur les bases du récit. J'aimerais encore plus d'approfondissement, des personnages mieux développés pour lesquels on peut se passionner, et surtout des positions encore plus assumées. Je ne bouderais donc pas mon plaisir pour lire un second tome, mais ne le range pas pour autant dans la liste des suites que je souhaite à tout prix lire.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
À causes des erreurs commises par les hommes dans le passé, les femmes détiennent désormais le pouvoir sur eux. Chaque homme est traqué pour être enfermé dans la Structure, puis tué lorsqu'ils ont mis une femme enceinte.
Pour préserver leur communauté sur plusieurs générations, chaque femme atteignant 18 ans, se voit convoquée à la Structure afin d'enfanter ; si c'est une fille, l'enfant est gardée et si c'est un garçon, il est tué à la naissance...
Lyra a été élevée dans cet état d'esprit et, à l'approche de son dix-huitième anniversaire, elle reçoit la convocation à la Structure pour son premier essai de grossesse. L'homme qui lui est destiné n'est autre que celui qu'elle a capturé le jour même ; sa première capture. le premier essaie n'étant pas concluant, elle y retourne plusieurs fois et elle comprend alors certains choses contradictoires avec ce qu'elle a toujours su...

Globalement, j'aime beaucoup le concept et c'est ce qui m'a attirée dans cette dystopie. J'étais curieuse de voir comment pouvait naître et évolué un monde sans homme. L'auteure a plutôt bien réussi son univers et répond aux questions principales que l'on peut se poser durant toute la lecture : comment et pourquoi ça a commencé, comment s'organisent ces communautés de femmes, comment ça se passe dans le monde entier, etc. Mais je trouve que ce roman ne se suffit pas à lui-même. Quand j'ai tourné la dernière page, je ne m'attendais simplement pas à ce que ce soit déjà la fin, j'en voulais encore, avec plus d'éclaircissements, plus de détails. J'aurais aimé une vraie fin alors que ça se termine quand la partie la plus intéressante commence... Je pense qu'il aurait été bon d'avoir eu un deuxième tome au maximum (et j'espère secrètement qu'il sera écrit un jour...), le premier posant les bases comme on y a droit pendant les trois quarts de ce roman, et le deuxième aurait pu être consacré à la rébellion et à l'avenir de Lyra car c'est finalement ce qui a le plus manqué. On n'a qu'un aperçu de la rébellion. C'est à ce moment-là où l'on trouve beaucoup de réponses, celles qu'on espérait, mais c'est aussi à ce moment-là que l'on entre vraiment dans l'action et que l'on se retrouve coupé en plein élan avec cette fin trop ouverte. Une fin qui n'a rien d'une fin dont on peut se contenter. C'est aussi à ce moment-là que l'on se pose de nouvelles questions qui n'auront sans doute jamais de réponses...

Lyra, bien qu'un peu naïve voire peu réactive, est un personnage facile et assez plaisant à suivre. Certaines choses ne sont pas forcément crédibles la concernant mais c'est une fiction et on se laisse facilement entraîner malgré tout.
J'ai trouvé que Loan (l'homme capturé par Lyra) manquait un peu de développement comme s'il avait été là juste pour faire partie des piliers de l'histoire mais sans plus, alors qu'il a un rôle tellement important... Je n'ai pas réussi à m'attacher à lui, à le trouver exceptionnel ou ne serait-ce qu'attirant, alors qu'il devrait avoir une grande place.
Grâce à l'ensemble des personnages, on retrouve plusieurs facettes intéressantes : les femmes qui suivent le règlement à la lettre, les alliées des hommes qui ne tolèrent pas cette façon de vivre, les hommes qui gardent une grosse rancune envers les femmes et ceux, au contraire, qui contribuent à retrouver la paix entre hommes et femmes. J'ai trouvé intéressant de découvrir comment tout le monde vivait avec leur propre opinion sur toutes ces situations.

Un roman sympa à lire, qui a su me captiver et me transporter, qui a d'excellentes bases, mais qui se termine trop brutalement et trop tôt. J'aurai aimé qu'il soit plus long, ou encore en deux tomes et que l'on ait une vraie fin...
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Lyra vit dans un monde où les femmes ont pris le pouvoir : l'homme est maintenant une sous-espèce traquée, uniquement tolérée pour la reproduction puis éliminée. Lors de son dix-huitième anniversaire, Lyra est convoquée par les autorités pour enfanter une fille. Elle rencontre alors Loan, un garçon aux antipodes de ce qu'elle imaginait qui ne la laisse pas indifférente.

Avec son résumé prometteur, Boys out m'a directement tenté ! Quand les éditions Hachette me l'ont envoyé, je me suis jeté(e) dessus, pressentant le coup de coeur. Mais si l'idée de base était vraiment bonne, je n'ai pas totalement accroché au roman, malgré son énorme potentiel : dès les premières pages, je me suis retrouvé embarquée dans l'histoire que me contait Rawia Arroum. L'univers me plaisait (parce que bon, imaginer un monde où, lassées du sexisme, les femmes ont décidé de faire la peau aux hommes, c'est quand même marrant !) et Lyra m'a tout de suite plu. J'étais contente d'avoir une héroïne plutôt badass qui n'avait pas froid aux yeux. Mais voilà, Loan est arrivé et Lyra est tombée amoureuse. Je ne dois pas avoir l'âme d'une romantique car leur idylle ne m'a pas fait frissonner un seul moment. A partir de ce moment, le côté dystopie a été mis de côté pour mettre en avant la romance. N'étant pas vraiment fan de ce genre, ça s'annonçait compliqué : le coup de foudre au premier regard, je n'y crois pas. Finalement, j'aurais aimé que les sentiments des héros passent au second plan, pour qu'on se concentre sur le développement de l'intrigue, surtout que le dénouement final est beaucoup trop rapide.

EXTRAIT
-Pourris en enfer !

Ses yeux gris semblent me regarder avec une tristesse bien méritée. J'espère qu'il souffrira beaucoup. J'espère qu'il regrette déjà son existence.
On dit que, quand on est un mâle, mieux vaut se trouver six pieds sous terre que de vivre à la Structure.

Certes, j'ai vite compris que Boys out ne serait pas un livre pour moi. Néanmoins, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de Rawia Arroum. Pour un premier roman, sa plume est percutante et directe. Si le style est plutôt simple, l'auteur réussit à nous plonger sans mal dans son univers. Malgré ma légère déception, je ne manquerais pas de découvrir les prochains romans écrits par l'auteur. D'ailleurs, son premier roman édité à compte d'auteur va être publié chez Michel Lafon, il me tarde de le découvrir.

Si vous aimez la romance (la saga de Tahereh Mafi, par exemple), vous ne serez pas déçus par Boys out. le début m'a embarqué, malheureusement, l'histoire d'amour manquait de plausibilité, ce qui était vraiment frustrant car ce livre avait tout pour me plaire. Dommage...

EXTRAIT

- Tu es un voleur, Loan Milano.

Mon compagnon écarquille les yeux, surpris. Ses expressions sincères sont magnifiques. Mon regard doit pourtant exprimer autre chose que de l'émerveillement, vu comment il me détaille avec incompréhension.

- Mon coeur m'appartenait, tu me l'as pris, dis-je. Mes pensées étaient à moi, tu t'es incrusté dedans sans me le demander. J'avais une vie réglée et tranquille, tu l'as chambouilée. Tu m'as volé mon quotidien. Tu as fouillé dans mon coeur et tu t'y es fait une place entre ma mère et mes soeurs. Tu m'as rendue dépendante, Loan. Comme droguée à toi, à ta présence. Ca m'a beaucoup contrariée, sache-le.
Lien : http://alittlematterwhatever..
« Boys out ! » offre un univers dystopique très intéressant, qui fonctionne sous un régime matriarcal. Les femmes se sont rebellées partout dans le monde et ont renversé l'homme oppresseur. Désormais, ils sont interdits, chassés et même tués. Il ne servent qu'à procréer, et encore, une fois qu'ils ont fait leur devoir de reproduction, ils sont exécutés (et les femmes ne gardent que les enfants filles). Pour moi, ce régime matriarcal poussé à l'extrême ne peut pas être pérenne. C'est un point qui m'a gênée et j'ai eu du mal à imaginer un tel système, à me sentir vraiment dedans. J'aime beaucoup lorsque les dystopies (qu'elles aient une part de science fiction ou non) sont rationalisées, expliquées, crédibilisées. Les romans où l'on peut facilement imaginer que la situation devienne effectivement possible sur Terre (comme dans Hunger Games, Divergent, Enclave, La 5ème vague...). Pour moi, cela n'a pas été le cas avec « Boys out ! », et je le regrette.

Lyra, une jeune femme de 17 ans, vit dans ce monde essentiellement féminin. Elle s'entraîne dur au Camp et n'aspire qu'à être une excellente citoyenne. La vie de Lyra bascule le jour où elle reçoit une convocation de la Structure : le jour de ses 18 ans elle devra procréer. La jeune femme est à la fois morte de trouille et révulsée à l'idée d'être en contact avec un homme. le jour fatidique arrive, et Lyra rencontre alors Loan, son destiné. Prise de panique, elle demande à être endormie pendant "l'acte". Ces quelques minutes en compagnie de Loan vont ébranler les convictions de Lyra et remettre en doute tout ce qu'elle tient pour vérité.

Malgré le fait que je n'ai pas vraiment réussi à m'immerger dans l'univers, le récit est plutôt addictif. J'ai lu ce roman très vite, en à peine deux soirées. En effet, la plume de l'auteure est agréable et fluide. Toutefois, j'ai ressenti un petit essoufflement dans l'intrigue une fois passé la moitié du livre. Ce qui est assez bizarre comme sensation étant donné que c'est le moment où les révélations commencent à se faire. de plus, la fin est malheureusement trop brutale à mon goût, trop précipitée.

Je n'ai pas tout de suite aimé le personnage de Lyra, mais j'ai appris à la connaître au fil des pages. Lyra évolue, et sa prise de conscience sur le monde où elle vit se fait progressivement. Quant à Loan, je l'ai immédiatement adopté. C'est une jeune homme idéaliste et charmant.

Pour conclure, mon avis sur « Boys out ! » est assez mitigé. La première moitié du roman m'a beaucoup plu, tout comme le message final véhiculé. Par contre la seconde moitié m'a beaucoup moins passionnée, tout comme la fin, que j'ai trouvée trop brutale.
Lien : http://lectures-petit-lips.b..
C'est une très bonne surprise pour moi que ce livre dont le sujet est trés original dans le paysage littéraire actuel...un "meilleur des mondes " où les hommes sont exclus, et ne servent qu'à la reproduction.
C'est bien écrit, ça ferait une bonne adaptation/ciné... Avis aux producteurs..
Et la fin (que je n'avais pas imaginé comme cela) , donne envie d'une suite.;
Auteur à suivre!!!!
Le début de ce roman, qui était disponible lors du tremplin d'écriture organisé par Black Moon, m'avait beaucoup intriguée. Depuis le temps que je voulais le lire, c'est chose faite ! J'en ressors avec une bonne impression globale, même si je m'attendais à mieux.

Le thème abordé par le livre est intéressant et original. Nous sommes dans un monde féministe, dans lequel ce sont les femmes qui gouvernent. Les hommes ne sont que de passage en tant que géniteurs.

Lyra est une jeune fille attachante dont l'évolution saura ravir le lecteur. Cet être endoctriné par la société féminine va connaître une nouvelle approche de l'humain, en l'occurrence de l'homme, qui est détesté et « interdit ». En effet, la rencontre avec un garçon va tout bouleverser…

De fait, Loan est un personnage intriguant dont je suis cependant restée assez distante. Certaines de ses réactions manquent de crédibilité. Néanmoins, c'est grâce à ce personnage que l'héroïne évolue et nous conduit à réfléchir. Une fois le livre refermé, on en conclut que les femmes et les hommes ont besoin les uns des autres. Il ne faut pas exclure l'un des deux sexes.

A première vue, l'univers semble bien ficelé. J'ai été agréablement surprise de constater que l'auteure dévoile rapidement l'ensemble de son univers, et pas seulement une situation locale. Tout semble bien penser même si certaines solutions choisissent la facilité pour remédier à certaines fragilités qui avaient l'apparence d'incohérences.

Enfin, je me dois de faire un bref commentaire sur la fin : elle est tout simplement à couper le souffle ! C'est une conclusion à la fois géniale et révoltante, ce qui nous amène justement à agir par rapport au message que diffuse ce livre.

En bref, malgré un manque d'approfondissement dû au fait que c'est (pour le moment) un tome unique, c'est une dystopie plutôt convaincante. L'histoire développe un sujet inédit, un personnage en devenir et un message sensible qui touche à l'actualité. de plus, cette jeune auteure a une plume remarquable et très addictive. J'ai dévoré ce livre en quelques heures !
Lien : http://phebusa.fr/boys-out-r..

Hey hey mon cadeau de Noël en avance le voici, le voilà :D
Encore une dystopie très agréable à lire !

Lyra vit dans un monde ou tout est contrôlé, le chômage n'existe pas, les femmes ont pris le pouvoir, les hommes ont été éradiqués, et sont seulement tolérés pour la procréation!
Seulement Lyra va avoir 18 ans, et à 18 ans les filles doivent se soumettre à la règle de procréation, elle va donc être amener à rencontrer Loan, un rebelle et va se retrouver dans tout un tas de péripéties.

J'aime, j'adore, j'adhère à cette idée, de société ou les femmes sont au pouvoir et malgré que cette société soit une dictature ou tout est extrême, j'ai quand même beaucoup aimé cette histoire (niark)

Le fait que Rawia ARROUM nous plonge directement dans le vif du sujet, et au coeur de l'action est une très bonne chose, cela permet de nous mettre dans le bain et d'apprécier chaque détails importants afin de comprendre le fonctionnement de cette fameuse dictature. Maiiis lorsque Loan rentre en jeu, l'histoire commence à se faire longue pour moi qui n'aime pas du tout la romance et je trouve que leur idylle est trop mise en avant ce qui gâche certains passages ou j'aurais préféré en apprendre plus sur le fonctionnement de la société, tout de même bien décrite à la base c'est vrai mais j'aurai voulu plus de profondeur! Néanmoins je ne lui en tient pas rigueur car ce n'est qu'une question de goût pour ma part et cela reste un très bon bouquin pour le reste!

Bon alors la fin,forcément je pense que tous les lecteurs ou presque sont unanimes pour dire que nous restons sur notre faim, et on ne risque pas d'être rassasiés puisque l'auteur a annoncé récemment qu'il n'y aura malheureusement pas de 2ème tome...

Encore une belle découverte, dans ce genre que j'apprécie de plus en plus qu'est la dystopie !
Lien : http://benebooksblog.blogspo..
Ce livre est déroutant !!

Le scénario de ce récit est très original et inédit.... Tellement, qu'il est difficile de s'imaginer un monde où l'homme est traqué par la femme ! Limite, on croirait plus facilement aux vampires et loups garou qu'à cette version de la femme Amazone et Guerrière. Car c'est bien là tout le problème, je n'ai pas trouvé le récit très réaliste.
Innovant ? Oui. Superbement écrit ? Aussi. Mais crédible ? Pas franchement.

Beaucoup de choses m'ont perturbée, que ce soit la trame en elle-même, ou encore les personnages, comme Lyra ou Loan, dont je n'ai pas compris le fonctionnement. Leur relation reste en surface, leurs émotions et changements de comportements sont trop rapides. J'ai trouvé que leurs sentiments n'étaient pas assez étayés et manquaient de profondeur, (ou de justesse) pour être vraiment touchants.
Quant à la fin...AIE !! Je l'ai relue 4 fois pour être sûre... Elle m'a déçue !!Snif !
Je n'aime pas les fins en "queue de poisson" comme ça. C'est bien dommage... J'ai l'impression de m'être prise un mur à 130km/h !!! (pas du tout agréable comme sensation :/)
Pourtant, tout le récit, j'ai été entraînée, happée par l'action et les nombreux rebondissements !! Car même si je n'ai pas adhéré à tout, cela n'empêche pas que l'histoire est bien ficelée, intrigante, captivante et très addictive.
C'est donc un avis en demi-teinte. Avec une autre fin, ou peut-être un tome 2, mon ressenti aurait été tout autre.

Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Ce livre m'a laissé mitigé.
D'une part, le roman est génial. On y découvre une société où seule la femme est autorisée. La propagande et le bourrage de crâne sont omniprésents. L'homme est un déchet. Il ne cherche qu'à attaquer et blesser les femmes. Une jeune fille, qui doit se rendre à la cérémonie de la procréation, se laisse intriguer puis charmer par son accoupleur. Je trouve cela très intéressant car c'est remettre en cause le système, la façon de penser que l'on nous inculque dès la naissance. La thématique est originale et permet de pousser loin la réflexion.
Mais d'autre part, je trouve que la fin est horrible. Attention je spoile !!! Elle commence par mettre au monde une fille. Et là, son mari est dévasté. Il regrette de n'avoir pas un garçon. Puis, elle met au monde un mâle ( ô surprise, elle attendait deux bébés !!! ) et là, limite s'il danse la digue. Je trouve cette fin atroce car elle dit même quelque chose genre "une fille pour satisfaire mon peuple, et un garçon pour le tien". Je trouve que c'est mettre en avant une fin néfaste et anti-productive. le but de ce roman est quand même de montrer que la paix est la seule solution viable. N'étant pas dans le monde des bisounours, tout ne pouvait pas s'arranger d'un coup ( de bébé xD ). Mais je pense que montrer que les deux enfants sont accueillis sur un pied d'égalité et qu'ils seront la première pierre d'une génération plus pacifique aurait été un minimum intelligent.