3,1

Emmanuelle a 19 ans, et part retrouver son mari Jean, diplomate à Bangkok, qu'elle a épousé quelques mois plus tôt. La société qui l'accueille est riche et désoeuvrée ; la fidélité y est vue comme une excentricité amusante, la chasteté comme une tare consternante. Et si Emmanuelle, avec d'ailleurs l'accord de son mari, n'est pas contre quelques aventures, la liberté de ces femmes l'intimide.

L'une d'elle prendra en pitié la jeune fille, se chargera de son éducation, puis la confiera aux mains de Mario. Celui-ci a des idées très précises sur ce que doit être et ne pas être l'érotisme : destiné à séparer encore un peu plus l'Homme de l'animal, il faut éviter tout ce qui relève de l'instinct biologique. À l'inverse, il convient de rechercher les plaisirs « non-naturels », l'insolite, avec un nombre de partenaires non-limité.

Emmanuelle est donc une philosophie de la sexualité plutôt qu'un simple roman érotique, à classer dans la même catégorie que Sade. Avant ce roman, le summum de l'érotisme consistait à se faire fouetter sur le cercueil de son père, avec Emmanuelle, place à une sexualité joyeuse et lumineuse. Qu'elle en soit vivement remerciée, quoi qu'on pense de ses principes !
C'est une jeune Emmanuelle presque innocente qui rejoint son mari à Bangkok mais la Thaïlande se révélera pour elle un véritable parcours initiatique aux jeux et joies du corps et de l'amour...
Longtemps resté dans l'ombre cette histoire n'a pourtant rien d'inavouable. Ah si pardon, elle est vécue et racontée par une femme et ça c'est intolérable dans la société bien pensante de l'époque ! Une ode à l'amour et à la liberté qui n'a pas pris une ride, de l'érotisme raffiné, sans vulgarité inutile.
Emmanuelle... Qui ne connaît pas le film ou tout du moins l'affiche de ce film avec la ravissante et regrettée Sylvia Kristel. Qui n'a jamais chantonné la très célèbre chanson de Pierre Bachelet?
1974. Nous sommes en pleine libération sexuelle en France... Déjà amorcée bien avant. Emmanuelle Arsan nous offre un livre érotique certes mais qui se veut philosophique avant tout, en témoigne les longues, trèèèèssss longues pages de la fin de ce roman.
Tout le monde connaît cette histoire. Au-delà de cette réflexion philosiphico-érotique (ou le contraire), les scènes érotiques sont...érotiques, sensuelles, voluptueuses pour certaines. Bref ce qu'on attend de l'érotisme. Malheureusement comme le disent beaucoup: sans le film, aurait-on parlé de ce livre?
Emmanuelle est une femme libre, qui décide de s'initier aux plaisirs de l'amour. Pour ce faire, elle se balade dans tous les coins avec plein de monde et le plus souvent possible. Edité par Eric Losfeld, spécialisé dans l'érotisme à la fin des années 50, ce livre a été vendu sous le manteau avant de connaître un énorme succès avec le film éponyme. Un succès qu'on comprend mal aujourd'hui. Ce n'est pas mal écrit, mais bon cela reste moyennement torride. Les comportements sont davantage mis à l'index que les descriptions d'actes sexuels. Un livre qui a énormément vieillI;