EAN : 978B08HZBK4X8
(19/09/2020)
4.33/5   6 notes
Prenez votre cabillaud, témoin innocent d’un meurtre commis deux fois.
Mélangez à part une vieille dame à l’humour caustique, un mauvais écrivain, une naturopathe, un corbeau, une méduse et quelques monstres mythologiques.
Saupoudrez le tout de vieux, jetez le cabillaud.
Placez au centre de la préparation un commissaire étymologiste et sa singulière équipe.
Ajoutez à proportions égales du poison, des couteaux, une chaise, un aspirateur h... >Voir plus
Que lire après Passé un certain âgeVoir plus
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un cosy mystery de cette qualité et je suis d'autant plus étonnée qu'une telle plume reste en auto-édition. (Quand on voit les misères que produisent certains éditeurs...). Ici, l'écriture est belle, la plume acérée et l'action ne traîne pas avec une enquête subtilement travaillée et des protagonistes intéressants et plutôt bien campés. J'ai beaucoup aimé le côté politiquement incorrect de la description des "vieux" qui s'en prennent ici plein le dentier. J'en parle d'autant plus à l'aise que je n'appartient plus au monde des jeunes mais au monde des vieux (pas encore décatis mais ça viendra).
Bref, j'ai adoré ce cosy d'une autrice qui devrait sans doute être mieux connue.
Lien : https://www.babelio.com/list..
Vous aimez les polars, le suspense, les enquêtes épineuses, les personnages hauts en couleur et les commissaires qui se torturent les méninges jour et nuit pour dénicher l'assassin ? Vous fantasmez moins sur les scènes de meurtres noyées sous l'hémoglobine ? Passé un certain âge, premier tome d'Armand Léandre, la série de cosy mysteries de Loli Artesia, est pour vous.

Sous la plume de l'éclectique auteure, les seniors en prennent pour leur dentier. Pas de méchanceté ni de malveillance, mais la description des personnages du quartier de Cagnes-Sur-mer secoué par le meurtre inattendu d'une personnage âgée, est truculente.

Armand Léandre, sympathique commissaire aux failles multiples mais au professionnalisme indéfectible, tente péniblement de dénouer les vieilles querelles et rancoeurs d'un petit groupe d'amis/ennemis au crépuscule de leur existence, qui consomment la vengeance sans vérifier sa date de prescription.

C'est bien ficelé, rythmé et le style de Loli Artesia se déguste comme un petit verre de pastis, avec juste ce qu'il faut d'acidulé et une touche d'amertume.
Lorsque j'ai accepté ce SP j'avais lu le résumé mais je ne m'attendais pas à autant l'apprécier. L'auteure me l'a décrit comme un polar proche des cosy mysties, et autant vous dire que je n'ai pas hésité longtemps à l'accepter. (D'ailleurs j'en profite pour remercier l'auteure ♡)⠀

Ce roman est super bien écrit. L'histoire est bien construite et rythmée, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'enquête est bien ficelée. J'ai adoré le premier chapitre, lorsque Cléophée nous parle des "vieux" qu'elle déteste tant. Il y a des passages très drôles.⠀

C'était une lecture très prenante, même ko j'avais envie de le lire toute la nuit (et en effet, je l'ai lu toute la nuit 😂).⠀

Bon malgré tout, j'ai été peu perdue lorsque le "coupable" explique le motif de ses crimes. Mais à mon avis je n'étais pas assez attentive, j'ai du relire le passage une seconde fois. Par contre, j'ai très surprise par le dernier chapitre et ses révélations.⠀

Pour être franche je ne m'attendais pas à recevoir un SP d'une telle qualité. C'est le genre que j'apprécie lire, donc je n'ai pas du tout été déçue et c'est même le contraire : j'ai adoré !
Lien : Http://Instagram.com/Ornelli..
À huis-clos, nous sommes emportés dans cette histoire qui suscite notre intérêt dès le départ. J'ai apprécié l'ambiance cosy mystery : un meurtre, une enquête, des personnages folkloriques, des événements funestes mais aussi des situations cocasses... Je me suis attachée à Cléophée, la petite vieille rebelle ; et aussi à Léandre, flic pas comme les autres. Tout aussi étonnante qu'intéressante, l'intrigue comporte des rebondissements qui attisent notre curiosité. le suspense est entretenu et nous tient en haleine jusqu'au dénouement, satisfaisant. J'ai aimé la légèreté du récit mélangé au sérieux de cette affaire plutôt complexe. le tout est raconté avec une narration extérieure qui apporte une bonne dynamique. La plume soignée de Loli Artésia m'a fait passer un excellent moment.
(Chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Ce joli roman emploie avec finesse et modernité les codes de l'enquête policière classique. Des personnages énigmatiques résistent aux tentatives de percer leur secret. L'enquêteur révèle petit à petit des fêlures insoupçonnées. La vie collective en vase clos des suspects s'est construite sur des destins croisés et recèle les pires cachoteries. le lecteur se fourvoie sur des pistes fantaisistes. C'est efficace et bien troussé.
La chronique en entier sur mon blog...
Lien : https://www.magnuslatro.com/..

S'il y avait bien une sorte de gens que Célophée Polidori détestait par-dessus tout, c'était les vieux. Qu'ils fussent actifs ou égrotants, grincheux ou bons vivants, cloîtrés chez eux ou allant dans les villes à pas menus, elle ne les supportait pas. Ils étaient l'engeance la plus ennuyeuse qui fût.
Hélas pour Cléophée, les vieux pullulaient. La faute au baby boom devenu papy boom, la faute à des conditions de vie meilleures qui rallongeaient la date limite d'existence, la faute à la médecine qui n'était pas loin de pouvoir ranimer les momies de l'Egypte antique, la faute à un environnement plus favorable au développement de cette espèce à part entière, la faute sans doute aussi au réchauffement climatique ‑ car il semblait que cette tare propre au XXI ͤ siècle avait sa part de responsabilité quel que fût le désastre.
Bien qu'il en décédât en France chaque jour des centaines, il y en avait autant sinon plus pour entrer vaille que vaille dans l'ère tant redoutée qu'attendue du troisième âge. [...]
Oui, vraiment, Cléophée les haïssait, toutes ces braves têtes blanches qui emplissaient la sienne de bavardages inconsistants.
Le drame de Cléophée, c'était qu'elle-même avait 68 ans.