Le 29 octobre 2011 la vie de Florence Arthaud bascule, avec elle, par dessus bord...pendant plus de trois heures, seule, en pleine nuit elle croit son heure venue... On le sait, la faucheuse reviendra à la charge le 9 mars 2015.
Dans ce petit livre Florence Arthaud raconte ces heures dramatiques, son espoir, ses instants de doute aussi, son sauvetage enfin.
Mais elle se raconte un peu aussi. Son amour de la vie, de la mer , de l'aventure, de la compétition.
Et puis ce souvenir douloureux lui rappelle ses amis marins disparus, engloutis à jamais dans les profondeurs océanes.
Bien sûr, compte tenu du destin tragique de celle qui fut baptisée "la fiancée de l'Atlantique", c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu ce récit.
De ma Bourgogne natale, si loin des mers et océans, j'ai énormément de respect et d'admiration pour ces infatigables héros des mers.
J'espère que là où elle est, elle navigue sur le plus rapide des bateaux en compagnie des êtres chers qu'elle à rejoint...
Pour une majorité des Français le nom de Florence Arthaud est lié à l’accident d’hélicoptère survenu en Argentine, dans lequel Florence mais aussi Camille Muffat, Alexis Vastine, entre autres, ont perdu la vie. Pour les fans de voile, c’est une icône, à coté des Tabarly, Peyron, Kersauson, Fauconnier, Poupon etc. Dans « Cette nuit, la mer est noire » tout le monde pourra apprécier la personne mais aussi l’écrivaine qu’était Florence Arthaud.
Ce livre sorti quelques jours après sa disparition est un livre confession. Florence Arthaud nous raconte son accident lors d’une traversée en mer Méditerranée. Tombée à la mer, sans gilet de sauvetage, elle fut sauvée in extrémis grâce à un coup de téléphone à sa mère. Durant l’angoissante attente d’un hypothétique sauvetage, elle évoque sa peur de la mort, mais aussi ses souvenirs qui ont marqué sa vie sur l’eau et sur terre. Elle nous fait découvrir une femme d’une grande force de caractère, sensible et passionnée mais surtout une femme libre. Une vie pleine mais aussi une vie de sacrifices pour vivre sa passion.
Un livre court mais intense, où cette fois-là elle fut sauvée. Un livre touchant qui nous fera regretter cette grande navigatrice, ou tout simplement cette femme.
Le coup de génie c'est d'avoir construit un habile mélange entre sa biographie, le dernier voyage dont elle revenait et cette chute idiote en pleine nuit au large de la Corse, le sillage de son voilier qui s'en va avec, seul à bord, son chat Bylka.

Je suis plein d'admiration pour cette battante, qui fugua un an pour réaliser ses rêves, qui revenait épuisée et ruinée de ses courses au large, qui remporta la route du Rhum 1990 exsangue, sans radio, à l'ancienne.

Et cet hiver sur mon petit lac au sud de Charleroi je ne manquerai pas de me rappeler prudemment ce qu'on dit en Bretagne, que la plupart des marins retrouvés noyés ont la braguette ouverte;-)
Un petit recueil emplit d'émotion.
Le récit de son accident en mer et de son sauvetage alterne avec l'évocation de moments de sa vie, tout un film déroulé avec pudeur et modestie.
Superbe portrait de "la petite fiancée de l'Atlantique ", d'une femme libre, forte et sensible.
J'ai acheté ce livre à sa sortie alors que Florence Arthaud venait de périe dans un accident d'hélicoptère. Dans ce livre, elle raconte son accident stupide qui a failli lui coûter la vie. Alors qu'elle naviguait en solitaire après s'être baladé en Algérie, en Italie, elle se penche au bord de son bateau et suite à une grosse vague, perd l'équilibre et se retrouve dans l'eau, voyant son bateau partir suffisamment vite pour qu'elle s'aperçoit très rapidement qu'elle ne pourra pas le rattraper. Elle venait de regarder sa position et savait donc qu'elle se trouvait à environ 30 kilomètres des côtes, bien trop loin pour espérer les rejoindre à la nage. Heureusement pour elle, elle a sa lampe frontale et son téléphone portable étanche, grâce à ces technologies, elle sera sauvée après plusieurs heures d'angoisse, n'ayant même pas un gilet de sauvetage sur elle.
Les chapitres de ce livre alternent entre son histoire (sa passion pour la navigation, son envie de réussir, son parcours en tant que femme...) et les moments passés en mer à attendre les secours et en se demandant si elle allait être secourue à temps.
J'ai aimé ce court roman, je trouve par contre, l'éditeur un peu culotté de vendre ce livre presque 20 euros avec seulement 160 pages environ et des marges comme je n'en ai jamais vu, pratiquement autant de marge des deux côtés que de texte écrit, écrit normalement, ce livre n'aurait fait qu'une cinquantaine de pages, je pense.
J'ai eu le sentiment que Florence Arthaud était assez prétentieuse dans sa façon de raconter sa vie (pas son accident), qu'elle se sentait un peu au dessus des autres, mais il faut bien avouer qu'elle a eu un parcours plus qu'exceptionnelle et qui n'en serait pas fier à sa place, et peut-être est-ce simplement sa façon de s'exprimer.
"Cette nuit, la mer est noire" est un témoignage autobiographique de la navigatrice Florence Arthaud. Il a été achevé juste avant sa mort tragique en Mars dernier.

Ce livre est une très belle surprise. Je ne m'attendais pas à passer un aussi bon moment de lecture je dois l'avouer.
Si j'étais attiré par le côté sportif de Florence Arthaud, je dois reconnaitre qu'elle était aussi une écrivaine douée.

Cette aventurière à qui les océans ont donné plus de plaisir qu'un homme (c'est elle même qui l'écrit dans son livre) est une femme forte, battante, une compétitrice toujours en recherche de défi. Cela se ressent dans son écriture.

Au travers de chapitres courts, alternant le récit de son chavirage en Octobre 2011 (le but de ce livre d'où le titre) et les souvenirs ayant jalonnés sa vie, on découvre une femme attachante, sensible, aimante, mais avant tout libre. On ressent très fortement ce désir de liberté, de transgresser les règles, etc...

Il n'y a pas dans ce livre de pathos, ni de cliché. Pourtant par moment, on croit lire un journal intime, d'autres fois les dernières volontés d'une femme sachant qu'elle va mourir.

Ses propos sur la mort sont d'ailleurs très forts (que cela soit lors de son naufrage, son frère, ses confrères marins, son père en fin d'ouvrage)...

Son écriture est souvent très évocatrice: douce quand elle parle de sa fille, touchante quand elle aborde le suicide de son frère, envoutante quand elle parle de ses courses en solitaire.

Pourtant les phrases sont courtes, assez peu recherchées niveau style.
Les chapitres sont également très courts, il n'y a pas de chronologie particulières dans les souvenirs...

Malgré tout cela, le récit est intéressant, et c'est tout l'exploit réalisé par Florence Arthaud dans ce témoignage pour moi.

Et quelle admirable postface, quelle formidable déclaration d'amour à son père... On referme les dernières pages touché et triste. Encore plus en connaissant ce qui est advenu lors de ce tournage de télé-réalité...

J'ai passé un très agréable moment quoique trop court finalement dans la lecture de ce livre.

On ne peut que regretter cette sacrée bonne femme, cette fiancée de l'Atlantique qui a marqué à vie son sport et la vie de nombreux français.

Repose en paix Florence, on ne t'oubliera pas.

4/5
Florence Arthaud nous livre sa vie mais aussi ce qui lui arrive; un accident quand elle bascule dans l'eau sans gilet de sauvetage et n'ayant qu' une lampe frontale.
C'est un témoignage bouleversant car l'auteure aborde sa peur d'être totalement immergée dans l'océan. A quoi penser dans ce moment-là? Les souvenirs et les escales de Florence refont surface avec beaucoup de passion, d'amour et d'envie.

Les escales que ce soit en mer ou sur terre l'auteure nous fait la joie de les découvrir en même temps que son palmarès.

Ses relations avec ses parents sont aussi mises à l'honneur; Florence a décidé de quitter le cocon familial pour atteindre sa passion qu' est la mer.

" Aucun homme ne m'a comblée autant que l'océan; c'est la mer qui me fait vibrer, l'océan m'emporte. La vie de couple ne m'a jamais fait rêver. J'aime trop ma liberté. "

C'est une femme qui a beaucoup de courage et n'ayant qu' une seule ambition; goûter au plaisir des vagues.
Forte de caractère et courageuse, Florence Arthaud a su braver bien des obstacles.

" Cette nuit, la mer est noire" est aussi un roman de confession. L'auteure pense à ses amis disparus, engloutis par l'océan. Elle dévoile également sa vie privée en parlant de sa fille Marie laissée seule pendant sa virée en mer.

C'est un roman très court qui se lit à merveille. Assez biographique, j'ai aimé la façon dont Florence Arthaud raconte ce récit; entre les souvenirs et l'accident, elle a su m'emmener dans ses pensées. Elle est parvenue à faire passer son émotion au moment du drame.

J'ai senti également que la mer est une véritable passion pour Florence Arthaud. On a l'impression qu'elle ne vit que pour cela. Naviguer les océans coûte que coûte.

" Comme toujours, je voulais être seule sur mon bateau. Profiter de cette intimité avec les vagues et l'infini du cosmos."

J'ai vraiment pris plaisir à lire ce roman et à prendre le large avec cette aventurière hors paire.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
On dit qu'au moment de mourir, on voit sa vie défiler. de nuit, seule sur son bateau, Florence est passée par dessus bord et va mourir, elle raconte la sienne.

Un livre en équilibre entre tragique et intimité.
Lien : http://noid.ch/cette-nuit-la..
Lors de mes vacances, je suis allée à Océanopolis. Passage obligé à la librairie et, alors que je ne comptais rien acheter, je suis repartie avec Cette nuit la mer est noire de Florence Arthaud. Bien que ce ne soit pas un livre très long, je ne m'attendais à le dévorer ainsi (il m'a fait une poignée d'heures).
Florence Arthaud, si vous ne la connaissez pas, c'était une grande navigatrice française malheureusement décédée dans un accident d'hélicoptère alors qu'elle n'avait que cinquante-sept ans. Elle était surnommée « la petite fiancée de l'Atlantique ». Dans Cette nuit la mer est noire, Florence Arthaud relate une mésaventure qui l'a marquée puisqu'elle a bien cru son heure venue : en pleine nuit, alors qu'elle faisait une pause pipi à l'arrière de son bateau, elle se retrouve emportée par une vague. le temps d'émerger, elle se rend compte que le voilier est déjà loin. Elle se retrouve en pleine mer, sans gilet de sauvetage, sans rien si ce n'est des fringues qui la tirent vers les profondeurs à cause de leur poids et un téléphone à la batterie presque vide.
Pour commencer, ce récit de survie est raconté avec simplicité mais il transmet tellement d'effroi ! Et pourtant on sait que la navigatrice s'en est sortie, sinon elle n'aurait pas pu écrire Cette nuit la mer est noire. Mais ce livre transmet aussi bien plus. Comme Arthaud a opté pour un récit hachuré, nous naviguons entre le « présent » de cette solitude en mer, durant lequel elle nous raconte ce moment où elle a cru mourir, et le passé, ce qui a précédé le récit. C'est ainsi que j'ai découvert sa première fois en mer, sa première traversée de l'Atlantique, son esprit libre, ses amours (dont l'océan fait partie), sa force, les ami·es qu'elle s'est fait au cours de ses voyages, ses péripéties, les navigateurs et navigatrices qu'elle a admiré, dont certains ont d'ailleurs disparu en mer sans jamais être retrouvés… C'est un récit plus riche que ce qu'il ne peut paraître au premier abord et, en même temps, cela vient casser la tension de cette survie au beau milieu de nulle part, dans les ténèbres nocturnes. Alors, ça, on peut aimer ou non mais, en ce qui me concerne, je trouve que ça fonctionne bien ; il m'a semblé que cela faisait un peu plus monter la tension tout en me permettant de respirer, de prendre une goulée d'air avant de replonger dans l'eau fraîche au côté de la Florence Arthaud qui tente de survivre, de trouver une solution afin de ne pas finir noyée. Ca semble contradictoire, c'est vrai, mais je ne saurais l'expliquer autrement.

Cette nuit la mer est noire est un récit plein de vie, mêlant un danger imminent à des souvenirs de navigation, de lutte (c'est qu'elle a dû se battre en tant que femme pour se faire reconnaître!), d'amitiés et d'amours, de liberté. J'ai été touchée par le témoignage de Florence Arthaud. D'ailleurs, j'ai appris hier qu'un film allait sortir en novembre (Flo) et vous pouvez compter sur moi pour aller le voir ! Quoiqu'il en soit, en ce qui concerne Cette nuit la mer est noire, je vous en recommande chaudement sa lecture 🌊

Lien : https://malecturotheque.word..
Un petit livre qui se lit bien, qui se lit vite. Je n'ai pas vraiment suivi Florence Arthaud de son vivant mais lires ces mémoires d'une femme libre me donne envie d'en savoir plus sur elle et ce qu'elle a été; on sent une femme d'un caractère fort, déterminée et têtue, en bonne bretonne! Je recommande cette lecture fluide.